Topic des addicts

24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
Bonjour,

J'ai voulu créer ce topic pour créer un espace safe pour les madz souffrant d'addictions à une substance nocive (alcool, drogues, médicaments) où on pourrait parler de nos difficultés aux quotidiens, des raisons de notre (nos) addiction(s), de nos victoires et de nos rechutes, sans jugement et avec bienveillance. On pourrait aussi parler des difficultés à être une addict dans une société sexiste (ça arrive souvent que mon problème soit nié parce que je suis une femme par ex) si ça en intéresse certaines.

Un autre topic à ce sujet a déjà été créé mais il n'a pas été réactivé depuis 2015 donc la création d'un nouveau topic me paraît bienvenue.

Au niveau des règles du topic, personnellement j'aimerais que les non-concerné(e)s évitent de venir nous donner des conseils mais c'est un ressenti purement personnel (ça a tendance à me faire sentir encore plus mal), si la majorité est pour je ne m'y opposerais pas. Donc n'hésitez pas à donner votre avis.

J'ai vraiment envie que ce soit l'espace le plus bienveillant possible pour touxes. Personnellement je ne me vois pas aller dans une réunion des AA (par exemple) par ce que je souffre aussi d'anxiété sociale, j'imagine que je ne suis pas la seule et j'aimerais un espace du même genre mais sans la proximité physique qui me fait paniquer.

Sur ce, j'entame ce topic en parlant un peu de ma situation personnelle.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon courage à touxes celleux qui posteront sur ce topic. J'espère pouvoir ne serais ce qu'aider une personne à se sentir moins seule et misérable. :red:
 
Dernière édition :
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
@Poacée : Coucou. Je me suis dit qu'au lieu polluer un peu partout sur ce problème, autant que j'ai un endroit spécifique pour le faire et qu'en plus je ne serais peut être pas la seule à avoir besoin de parler. D'une pierre, deux coup donc. :cretin:

Merci à toi pour ton témoignage, je me sens moins seule et ça fait du bien. <3

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne connaissais pas du tout "Le secret de Laurence", c'est une initiative très intéressante. Je vais sûrement googler ça pour en savoir plus.

Je remarque aussi que souvent on va avoir tendance à dire d'une femme qui perds ses inhibitions quand elle a bu (genre se déshabiller en public, crier dans la rue, embrasser des inconnus etc ...) qu'elle est alcoolique alors qu'une femme comme moi qui reste "digne" même après avoir bu une bouteille on ne fera jamais le rapprochement. Clairement ça a un relent de slutshaming qui me dégoûte assez.

L'alcoolisme ce n'est pas un comportement type. Par exemple ma grand mère est alcoolique mais personne n'en parle jamais parce qu'elle n'a pas de comportement particulièrement étrange, elle reste toujours très digne. Pourtant je ne l'ai jamais vu passé une journée sans boire, même quand je venais passer deux semaines chez elle. Elle a clairement un problème avec l'alcool mais comme elle ne se comporte pas comme un cliché d'alcoolique ça n'inquiète personne.
A contrario la grand mère d'un ami est alcoolique et elle elle peut finir à quatre pattes sur le sol à sangloter, rire et crier. Là personne ne doute de son alcoolisme parce qu'elle a le comportement qu'on "attend" d'une personne alcoolique.
Les deux sont pourtant deux facettes d'une même pièce. Ma grand mère n'est pas moins alcoolique que la sienne, son alcoolisme s'exprime juste d'une façon plus discrète.

Sinon petite victoire du jour :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Novembre 2016
211
633
494
Lyon
Bonjour bonsoir,

Je ne sais pas si je suis légitime à venir poster ici, parce qu'en ce moment je ne suis pas "dans" l'addiction mais plutôt autour". En gros, j'ai une forte tendance à l'addiction, mais j'ai réussi à m'en "sortir" à chaque fois, et je bénéficie d'une surveillance qui fait que mes proches m'évitent les situations à risques.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais en fait je me permets de venir sous-mariner ici parce que ma tendre moitié (vous avez peut-être vu passer mon topic) est en plein dans le cannabis. Vu que mes soucis d'addiction sont principalement liés à ma neuroatypie je veux essayer de comprendre ce qui pourrait l'aider, sauf que j'ose pas lui poser mille questions sur le sujet de peur d'entretenir son besoin de fumer. J'espère parvenir à être une bonne alliée en vous lisant. Et je ne me permettrais pas de donner des conseils sans y être invitée... Et si vous jugez que ma participation est déplacée, je supprimerai.

Bon courage à touxes, vous vaincrez <3
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Tu vas trouver ca indécent @MaryJAnna, je n'ai rien comparé à tes soucis, mais je me suis encore alcoolisée comme pas possible hier soir et je me sens tellement mal... Je me deteste, j'avais pourtant réussi à arrêté ce truc de boire pour me sentir plus à l'air en société, j'étais tellement fière. Et pourtant j ai bu comme un trou, je n'avais rien à prouver à qui que ce soit, j.étais avec des gens que je connais et je l'ai fais quand même. J'en peux plus, ca fait des années que l'alcool me pourri la vie. Je n'en prend jamais seule mais dés qu'il y en a quelque part je ne peux pas m'empêcher de me jeter dessus. Et après j'ai honte, et c'est comme si j'essayais d'effacer la soirée avec une nouvelle beuverie.
J'ai déjà bu à outrance dans des contextes professionnels, ca c'est vraiment la pire chose qui me soit arrivée, j'essaie de faire en sorte que ca ne recommence pas mais ca me guette.
 
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
@Ju- : Tu n'as rien d'indécent. Cet espace est pour touxes celleux qui ont un problème avec une substance, quelque soit la gravité du problème. Au contraire c'est courageux d'avoir oser parler (preuve en est, le topic est très peu actif mais je doute qu'on soit les seules madz ayant un problème d'addiction).

Donc moi je suis fière de toi, fière que tu ais posé des mots sur ton problème et que tu ais osé te confier, même si là je sais d'expérience que tu te sens comme la pire des merde, incapable de te contrôler etc ... L'alcool induit une addiction très forte, c'est une torture de se contrôler. Au fond ce n'est pas les craquages qui comptent, c'est toutes les fois où tu as dit non, toutes les fois où tu n'as pas craqué. C'est sur ça que tu dois te concentrer. Pardonne toi tes écarts parce que tu n'es qu'humaine et célèbre tes victoires parce qu'il faut une force incroyable pour ne pas replonger.

Tu es forte vraiment. Je te souhaite beaucoup de courage pour t'en sortir et à chaque fois que tu auras besoin de parler, ce topic et ma boîte à MP te sont ouverts.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes