Topic des amoureuses et des "en couple"

8 Avril 2021
6
60
164
21
Hello à toutes :)

Bon, comment commencer ce post que je retourne dans ma tête depuis quelques jours...pour résumer, je ne suis pas vraiment active ici mais je suis face à une situation difficile, le genre dont c'est compliqué/gênant de causer IRL...du coup comme la commu a l'air saine, j'imagine que je suis là pour avoir 2-3 avis.

Pour résumer, je suis en relation à distance avec un gars et ça se passe super bien jusqu'ici. En fait on se connaissait "via via", le hasard a fait qu'on est partis en Erasmus en même temps mais pas au même endroit, et la solitude mutuelle aidant on a commencé à se rapprocher, à flirter...et nous voilà, on peut dire que ça fait 6 mois qu'on est "ensemble mais de loin". Perso je suis rentrée d'Erasmus y a 3 mois, et lui a prolongé et revient dans quelques jours...du coup of course l'idée c'est que l'histoire se prolonge "de près". On a hâte, y a une vraie complicité, on kiffe les maladresses de l'autre...bref ça pourrait être parfait, mais y a un énorme grain de sable et c'est de mon côté : j'ai un "handicap" que je lui cache depuis tout ce temps, je crève de honte et forcément il va bien falloir qu'il l'apprenne.

Le handicap en question c'est plus gênant que grave, en 2 mots...depuis quelques années une maladie auto-immune (sans aucun autre symptome heureusement) me bousille la vessie. Concrètement, déso pour les détails pas glamour, d'une seconde à l'autre j'ai des "urgences" qui sortent de nulle part et si je n'ai pas de toilettes accessibles dans les 30 secondes c'est même pas la peine d'essayer. Evidemment j'ai un suivi médical complet, mais pour l'instant pas de solution.
Autre détail bien tue-l'amour, au début quand c'était +/- gérable je m'en sortais avec des protections discrètes, maintenant si je sors plus de 30mins c'est couche style hôpital obligatoire donc ça a aussi un impact niveau fringues etc...

Je ne suis jamais vraiment passée au-dessus de la honte sociale permanente liée à tout ça, ça m'a pas mal renfermée et notamment ça m'a fait repousser pas mal de mecs ces dernières années. Du coup cette relation à distance "m'arrangeait bien" quelque part.
Et là ben je panique. J'ai jamais eu le cran de lui dire et je m'en veux, j'ai peur qu'il soit ke voie comme un manque de confiance ou soit franchement dégoûté, au point que je me fais des films où j'imagine casser moi-même la relation pour ne pas devoir affronter ça.

Bref, full paumée...et en recherche d'avis bienveillants j'imagine. Désolée pour la complainte et merci à celles qui l'auront lue <3
 
4 Avril 2019
278
2 088
804
26
Bonjour à toutes, je suis ce sujet en sous-marin de temps en temps et j'aurais besoin de vos conseils.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ma question est donc la suivante : quelles sont les points que vous avez discutés avec votre copaine avant d'emménager ensemble/ceux que vous regrettez de ne pas avoir discuté avant/ceux que vous pensez indispensables à discuter ?

Je compte préparer une liste de points précis, sous forme de questions, pour amener de nouveau la discussion, de manière plus claire. En lui présentant bien le fait que c'est simplement un échange, pour mieux se comprendre. Pas des conditions absolues ou des obstacles infranchissables pour emménager ensemble.

Merci beaucoup à celleux qui m'auront lue !!
 
24 Octobre 2018
63
477
1 114
@Le Poireau avant d’emménager, on avait discuté de tout: le ménage, fréquence du ménage et ce qu’on entend par ménage (1 fois par semaine et chacun est en charge une semaine sur deux), repas/course/idée de menu (une semaine sur deux, chaque personne fait des recherches pour sa semaine, fait les courses et préparation des repas divisé par deux), celui qui cuisine ne fait pas la vaisselle. Aussi l’organisation financière: 50/50 ou prorata. On a commencé en 50/50 puis on est passé au pro rata quand la différence de salaire est devenu trop grande.

Aussi, fréquence des activités: on se fait un date au moins deux fois par mois mais en pratique c’est plus. On aime bien avoir un jour de repos en commun mais c’est propre à chacun. C’est toujours bon de discuter de ça avant comme ça chacun est sur la même longueur d’onde sur le temps passé ensemble. On a même une liste de villes/pays où on aimerait aller ensemble comme ça, c’est clair aussi.

Partage de calendrier pour que chacun soit au courant et puisse s’organiser si l’autre est occupé mais oublie de lui dire. Aussi, tout ce qui à avoir avec sa famille, c’est son problème. Cadeaux et cartes, chacun son côté.

On a mis tous les sujets qui fâchent sur le tapis et on a tout discuté avant pour avoir un compromis qui va à tout le monde.

J’ai toujours refusé d’y aller au feeling car sinon c’est facile pour la femme de se taper tout le boulot et toute la charge mentale. Si un mec refuse d’en parler, je considère qu’il me prend pour une bonne poire et pense que je vais m’occuper de tout et ça c’est non.
 
14 Janvier 2011
2 227
7 026
5 194
Un astéroïde.
@Le Poireau team introvertie ici

Il me semble qu’un aspect pas encore abordé c’est comment il refera un cercle social. Ses collègues peuvent être une piste mais est ce qu’il a des loisirs qui se font en club et peuvent se faire pas trop loin ? C’est une solution pour que tu sois pépouse dans ton coin et qu’il ne se sente pas seul

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
4 Avril 2019
278
2 088
804
26
Merci à toutes pour vos réponses, elles m'ont permis de prendre pas mal de recul !

Je pense effectivement que la question de l'indépendance est un peu le coeur de mes craintes mais, paradoxalement, c'est aussi le point sur lequel il est le plus facile de me rassurer. D'ailleurs, il a de lui même proposé plusieurs solutions sur ce point là ! Solutions qui me semblent tout à fait pertinentes par ailleurs et qui ont l'air de fonctionner pour d'autres (poke @Whynaute ).

Au-delà de ça, en vérité, mes craintes ne sont pas "réelles" ou "factuelles". Je m'explique : sur les sujet de la répartition des tâches ménagères et des repas, je suis convaincue que mon copain a une vraie volonté que ce soit égalitaire et, dans les faits, quand on passe des moments ensemble (ça a été jusqu'à trois semaines), la répartition entre nous se fait très naturellement et sans que ça ne repose sur moi (alors que pour le coup, on n'en a jamais discuté avant et ça ne m'a jamais embêté), ce qui est très rassurant. Quand c'est des vacances, ça repose même carrément plus sur lui ! Mais je ne peux pas m'empêcher de penser aux statistiques, au fait que, quand même, dans l'ensemble, les hommes finissent majoritairement par se reposer sur leur conjointe... Et je tente de tout faire pour ne pas me retrouver dans cette situation. J'étais donc un peu dans la même optique que toi @Mel24.

@uefuef Tu soulèves des questions très pertinentes. Et je pense que je suis prête à vivre avec lui sur le fond, mais que ce côté très carré, cette volonté de maitriser les choses avant que ça n'arrive (que tu as très bien cerné chez moi, il est si évident ? :rire: ) vient aussi de ces craintes liées à la question de la charge mentale. Et j'apprécie aussi beaucoup d'avoir ton point de vue, du côté de la personne qui ne souhaite justement pas avoir une organisation trop fixée, ce qui se rapproche beaucoup de ce qu'il me disait.

Je pense donc rediscuter avec lui de ce point en particulier (la charge mentale), pour qu'on tente de construire notre petit système à nous qui me rassure, sans pour autant nous enfermer dans des rôles ou dans un programme trop fixe. Après, je me dis qu'un an avant le potentiel emménagement, c'est peut être tôt pour parler de ça ? Et que c'est aussi ça qui l'a surpris (objectivement, avec un peu de recul, je peux comprendre) ?

Mais tout ça est aussi lié, je pense, au fait que ma façon de me projetter, c'est en "construisant" le projet mentalement, en discutant de ses modalités concrètes. Tandis que, pour lui, le projet se contruit une fois qu'on y est, le jour où on signe le bail d'un nouvel appart. Le projet n'existe quasiment pas pour lui avant ça en fait. D'où le fait qu'il veuille foncer, quand moi j'ai besoin de contruire petit à petit.

Au-delà de ça, je vais lister les éléments que j'aimerais qu'on fixe et les lui partager, pas forcément pour trouver quelque chose tout de suite, mais pour qu'il sache que ce sera sur ces points là qu'il faut réfléchir. Et je note bien le point très pertinent du cercle social et des loisirs (merci @Tardigrade ).

Je pense aussi qu'il a perçu mes questionnement sur les tâches quotidiennes comme une remise en cause du principe même de vivre ensemble. Alors que, quand j'y réfléchi, oui, j'ai envie de vivre avec lui, j'aimerais juste qu'on discute des modalités de cette cohabitation, ce qui ne remet pas en cause le principe même de la cohabitation.
 
4 Avril 2019
278
2 088
804
26
Désolée je DP pour faire un update.

On a rediscuté de tout plus calmement, avec plus de recul tous les deux et la conversation s'est finalement surper bien passée ! Je pense qu'on est beaucoup plus rassurés tous les deux maintenant. J'ai amené le sujet doucement et on a pris chacune des thématiques une à une pour fixer des lignes directrices.

En voici quelques unes pour les personnes que ça intéresserait :
- chacun un espace à soi (dans la mesure où on peut se le permettre financièrement)
- on essaie de manger ensemble au maximum (ça, ça vient plus de lui), sans pour autant que ce ne soit une obligation. On s'accorde, quand c'est nécessaire, une soirée dans notre espace perso (ça, ça vien plus de moi)
- on essaie au maximum de faire une répartition financière 50/50, sauf si on remarque que ça finit par nous bloquer dans notre rythme de vie (si l'un gagne moins que l'autre) et dans ce cas, on revoit la répartition pour un pro rata. Mais de toute façon, ce point va évoluer et devra être rediscuté lorsqu'il aura changé de boulot donc on a juste discuté des grandes lignes. On prévoit aussi d'ouvrir un compte commun pour les charges communes, tout en gardant chacun notre compte perso pour le reste.
- chacun un loisir solo pour se garder du temps à soi
- on n'a pas discuté d'une répartition exacte des taches ménagères (c'est un peu tôt et je pense qu'on aura plus de visibilité une fois qu'on aura emménagé) mais j'ai insisté sur le concept de charge mentale et on s'est bien assuré que la volonté de chacun était que ce soit le plus équitable possible. A suivre sur ce point, donc. Mais on a déjà "fixé" que ce sera chacun son repassage et qu'on TRIE LES COULEURS pour la lessive (oui, ça vient de moi ça :rire:). On fait aussi la vaisselle directement après le repas, on ne laisse pas trainer (ça, ça vient de lui). Et l'achat d'un lave-vaisselle sera l'un des achats prioritaires :rire:.
- on TRIE LES DECHETS (oui, c'est un point sur lequel il a des efforts à faire) et on a discuté d'une solution pour que ça lui demande le moins d'efforts possibles.
- chacun gère la charge mentale de sa famille (cadeaux, appels, anniversaires...).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes