Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

27 Juin 2016
996
7 187
2 564
32
@Aethelthryth1 je me suis déjà fait cette réflexion aussi! J'arrive même pas à trouver un parallèle pour montrer à quel point ce raisonnement est foireux. A un moment je voulais répondre à ces gens qu'ils étaient égoïstes de ne pas adopter un chien (ou un de plus) car oui ok c'est peut être complètement inadapté à ton mode de vie et t'as pas les moyens, mais le chien lui il serait tellement plus heureux.

Mais en fait c'est même pas équivalent parce que les chiens de refuge ils existent déjà :lol:
 
11 Juin 2018
328
1 428
1 214
Peut-être en se servant d'un personnage de fiction ? :hesite:
Genre si tu apportes pas deux pizzas à Joey (Friends) tu es égoïste ? :rire:
Là c'est l'exemple qui me vient à l'esprit parce que c'est ce que je suis en train de regarder.
Je suis pas entièrement convaincue par mon parallèle. Je vous dirais si je trouve mieux.
 
22 Septembre 2011
1 546
9 187
5 194
Je pense qu'on considère égoïste le fait de ne pas prendre en compte les envies de notre entourage (en général de nos parents qui espèrent devenir grands parents un jour) ou les besoins de la société : payer les retraites.
Mais de mon point de vue ce n'est absolument pas valable ! La seule bonne raison de faire des enfants, c'est de le faire parce qu'on en a envie. C'est alors un choix totalement égoïste et il n'y a aucun problème à ça. Tout comme le fait de ne pas en vouloir.
Moralité : tout le monde est égoïste, donc lâchez-nous (les CF) la grappe :scream:
 
14 Octobre 2017
3 788
32 656
2 574
Je suis complètement d'accord avec @Peutwishia je pense qu'il y a cet effet de décevoir l'entourage, de ne pas permettre à nos grands parents de devenir arrière grand parents, à nos parents de devenir grands parents, à nos frères et sœurs de devenir oncles et tantes, de ne pas offrir la place de parrain et marraine à des gens qu'on aime etc.
En plus de decevoir la société qui attend ça des gens et plus particulièrement des femmes, plus comme dit aussi les besoins de "prendre la relève" sur les allocations, retraites, impôts etc. Les gens qui pensent que plus une nation est peuplée plus elle est forte, les gens qui pensent croissance économique etc. Et bien sur ceux qui pensent qu'il est important de perpétuer la race humaine (pourtant pas du tout en danger hein on est bien d'accord !) Et a la fin ceux qui pensent que c'est ce qu'il faut faire pour x raisons, tu sors des cases donc c'est pas bien.
Ce truc de l'égoïsme perso je l'ai jamais entendu. En revanche on me sert les regrets à toutes les sauces !
Je ne trouve aucun choix plus égoïste que l'autre, tout être humain sert ses intérêts avant ceux des autres. Mais objectivement si on pense charge sociale financière et besoins une personne qui fait des enfants s'imposent plus et "profite plus" des biens communs (aides financières, écoles, crèches, parcs, médiathèques etc.) Que les CF et donc coûtent plus à la société. Sans parler de rendre service à la planète, a l'écologie etc.
Tous les CF ne le sont pas par altruisme je suis d'accord aussi avec ce qui est dit au dessus, certains ont juste pas envie sans raison. Mais quand on a des raisons beh c'est pas si évident en fait !
 
26 Août 2013
34
182
4 679
J’ai du mal avec cette histoire de télétravail aussi.

Ma mère a toujours travaillé à distance à temple plein en s’occupant de moi jusqu’à mes 10 ans donc de mes zéros à mes 4 ans sans crèche ni rien... et elle a réussi :dunno:

Je dis pas que les enfants peuvent pas être relous mais on les force pas à faire ça pendant des années, c’est juste l’histoire d’une semaine.

Honnêtement, si ils sont à bout seulement parce que pendant 3 jours dans la semaine de ce que j’ai lu, ils vont faire du télétravail et s’occuper de leur enfant, je me pose sérieusement la question de pourquoi ils ont fait des enfants si c’est si dure de s’en occuper si peu de temps ?

C’est pas une critique mais je suis vraiment perplexe :dunno: (bien évidemment je ne parle pas d’enfants handicapés ou hyper actifs).


Je viens juste d’ailleurs de tomber sur l’article sur le burn out parental et il y avait la fameuse phrase « il faut tout un village pour s’occuper d’un enfant ». Par pitié, je ne veux pas m’occuper des gamins des autres, ni de les éduquer. Va falloir arrêter avec ça.. si c’est si fatiguant de pondre et bien ne pondez pas, c’est pas comme si les moyens de contraception n’existez pas :annoyed:
Haha! J'ai eu cette même réflexion quand ma mère m'a expliqué très sérieuse et gravement qu'avec le confinement et l'école en pause, ma soeur devait s'occuper de ses enfants et qu'elle était à bout... J'attendais la chute de l'histoire. Non, juste, elle était à bout parce qu'elle devait s'occuper de ses enfants à la place de l'école. J'ai pas compris le délire non plus et en plus je suis passée pour une sans-coeur-sans-compassion...
(Bonjour à toutes d'ailleurs, je suis nouvelle sur ce topic :) )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes