Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

18 Juin 2010
2 572
14 155
5 744
Terrilville
@Althéa Vestrit et même sans tous ces éléments que tu cites, d'où ça les regarde ? o_O
C'est vraiment un truc que je ne comprends pas, cette manie de se soucier de la parentalité future de parfaits inconnus. Déjà que poser la question aux personnes proches me met mal à l'aise, à moins qu'iels aient été particulièrement open sur leur désir de parentalité, mais alors quand c'est des gens que tu ne connais pas ? :dunno:
C'est méga intime comme sujet.
Iels sont mééééga intrusifs dans le coin où je suis. Et j'ai pas encore trouvé comment dire poliment que ça les regarde pas quand iels demandent si j'ai un copain ou dans quelle maison j'habite.. :ninja:

Blague à part un enfant faut aussi avoir le temps de s'en occuper.
Dans ma classe de primaire y'avait :
Des familles ultra riches, parents jamais là avec les enfants (sauf 1 semaine en vacance ski mais avec leurs amis, donc les parents refourguaient les bambins en garderie d'hôtel / 2 semaines en été (idem garderie, ou cours ou baby sitter)). Et le reste du temps, des employés qui cherchent, ramènent l'enfant à domicile, le font manger, le nourrissent. Puis profs particulier, puis dodo. Idem matin, petit dej et direction école. Ces enfants là ne voyaient quasi jamais leurs parents et l'ont mal vécu. Iels ont développé plus tard des troubles concernant l'argent/le vol (certains étaient étouffés sous mille cadeaux compensatoires et le vivaient très mal).

Des familles vraiment pauvres. Souvent la mère à la maison, plusieurs autres enfants et une situation se précarisant à chaque nouvelle naissance. Subissant des conflits familiaux avec le père exténué, la mère bloquée à la maison et qui peut pas vraiment travailler car payer une nounou mangerait le peu de salaire dont elle peut bénéficier. Et j'ai été beaucoup amie avec ces enfants là et en grandissant, iels me disaient que leur enfance avait été atroce, à quel point iels ont été traumatisé(e)s d'avoir bénéficié trop tard de soins médicaux (car les parents ne pouvaient rien avancer), d'avoir porté des vêtements plus que défraichis (et d'avoir subi plein de moqueries à ce sujet -et je pèse mes mots, certains c'était du harcèlement-. Ok aujourd'hui on a vinted, mais ça reste cher, et peut être qu'avec la fast fashion, les vêtements/chaussures sont moins défraichis quand on les trouve à 50ct à la brocante.. mais bon... pour un enfant, pas toujours évident de trouver ça chouette des vieux vêtements), d'avoir eu les yeux explosés (car pas de lunettes avant que l'enfant ait vraiment de gros soucis de vue), d'avoir eu des affaires scolaire de mauvaise qualité (et de se prendre des remarques concernant le soin par les profs en primaire (bah oui, un cahier de brouillon tout fin s'abîme + vite que le clairefontaine et son papier épais, par ex, se faire enguirlander par les enseignants pour taches d'encre alors que c'est juste le stylo à encre qui est de mauvaise qualité), d'avoir subi le fait que les autres enfants de la classe partaient en vacances alors que eux terminaient en larmes quand au retour, il fallait raconter ce qu'iels avaient fait et ils avaient honte d'écrire qu'iels n'avaient pas voyagé / vu des choses, de s'être ennuyés ferme l'été, d'avoir été beaucoup par chambre quand les autres avaient une chambre privative, d'être coupés de la culture type théâtre/opéra/musés/livres de qualité et dont l'horizon ne se résumait qu'à disney-minikeums/Tfou (pas que c'est nul/qu'il faut regarder de haut, juste, iels ont regretté le manque d'horizon, d'ouverture de n'avoir que ça). Iels se plaignaient aussi de ne pas avoir bénéficié d'un ordi familial, donc d'avoir été largués quand iels ont dû en utiliser un plus tard, d'être à la traine en culture générale, pour certains d'être envoyés sales à l'école car plus d'eau /coupure d'électricité (avec le regard du corps enseignant et des parents sur eux, et quand t'es un enfant, tu le sens ce regard), d'avoir pour certains renoncé à l'unif car largués déjà au collège/lycée en matière scientifique et les parents ne pouvant pas payer des profs particuliers pour aider l'élève etc etc. Et pour couronner le tout, en général des parents qui n'ont pas le temps : le père qui cumule parfois des jobs / la maman certes à la maison, mais débordée pour la faire tourner cette fichue maison, exténuée et qui fait les choses machinalement.
C'est peut être ultra classiste comme analyse, et mon échantillon ne se base que sur une petite classe, donc peut être pas représentatif. Mais je me souviens très bien de ce qu'iels disaient à ce propos.
Finalement on voit 2 choses, que les enfants riches mais laissés de côté = environnement "idéal", mais leur manque la présence parentale = sont malheureux / enfants pauvres : parents exténués, soucis matériel, et traumatisés par ce souci matériel.

C'est donc avec ça que j'ai compris que c'est pas une histoire d'être assez riche, faut surtout avoir le temps / l'énergie mentale / être bien dans sa tête/famille/vie pour s'investir à minima dans l'expérience de parentalité. Le bien immatériel le plus précieux qu'on peut donner à un enfant, c'est le temps !
Quel que soit le côté (enfant riche / pauvre), iels ont maintenant la trentaine et restent profondément marqués par leur enfance.

Et en cabinet, en pédia, je vois surtout les enfants des classes aisées, et on retrouve ce côté typique d'un gamin qui court les spécialistes en tout genre parce que les parents n'ont pas le temps et se disent qu'en l'envoyant chez dr X, dr Y, iel sera bien suivi et ira mieux, qui est amené par sa nounou ou alors que le parent me refourgue ("et je repasse le prendre tout à l'heure" > même pour une consult chez un personnel de soin, iels n'ont pas le temps, ces parents), et qui a de gros troubles type hyperactivité / stress paroxystique (sur même de très petits enfants parfois) / ou parfois un trouble du style il se comporte comme si iel avait un trouble dans le bénéfice secondaire de passer un minimum de temps avec ses proches quand on l'amène chez le spécialiste.
Mais faites des petits quoi qu'il arrive ! surtout si vous n'avez pas le temps, hein
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 346
41 732
3 164
@Lyt'chiie

Ça m'horripile ce genre de discours ! Y a vraiment 0 réflexion derrière, c'est ahurissant. Les politiques natalistes nous mettent dans la merde, car :
- les gens polluent (et les ressources de la planète ne sont clairement pas infinies), ce qui est catastrophique au vu de l'urgence écologique
- plus il y a de gens, plus les prix de l'immobilier augmentent (vu qu'il n'y a pas assez de logements pour chacun, et que la demande excède largement l'offre, en France en tout cas)
- pareil pour les diplômes : plus il y a de diplômés, plus les diplômes se dévaluent, ce qui entraîne mécaniquement une baisse des salaires
- plus il y a de travailleurs sur le marché de l'emploi, plus il y a de chômage (là aussi, la demande excède l'offre)
Et il y a sans doute plein d'autres effets négatifs, mais ce sont les principaux auxquels je pense là maintenant. Donc bon, il faut arrêter de faire comme si un afflux de bébés était une super nouvelle. Non, ça va juste nous enfoncer un peu plus la tête sous l'eau :facepalm:

Oh et sinon :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 360594

Guest
Bonjour!
Un petit florilège de ce que j'ai pu entendre:
-"Mais, du coup, tu n'es pas une vraie femme!" par une adorable collègue.
-"Si tu ne fais pas de bébé à ton mari, il va te quitter!" par un gentil collègue de mon mari.
-"Tu te rends compte qu'il y a des gens qui sont stériles?" par une autre douce collègue.
-"A votre âge, IL FAUT faire des enfants!" par la sage-femme qui venait de me changer mon implant... :mur:
 
20 Octobre 2017
2 346
41 732
3 164
@Nanouchette Ils vivent en 1965, ces gens-là ? :rire: Non mais la caricature, c'est pas possible ! On dirait des robots qui répètent bêtement des trucs pour lesquels ils ont été programmés.

@Kaktus J'y ai pensé ! Imagine, tu te lances dans un parcours PMA parce que tu crois vouloir des enfants (c'est ce que la société t'a enseigné, tu n'y as jamais vraiment réfléchi, etc) et ensuite tu te rends compte... que tu détestes être mère :lunette: Des milliers d'euros dépensés pour rien, et des années de souffrance physique et morale inutiles. Ca doit être encore plus dur d'avouer qu'on n'aime pas être parent après ça...
 
21 Mars 2019
409
2 104
1 704
Ça me perturbe, je me dis que je ne suis pas sure de vouloir des enfants.
Pourtant j'ai 30 ans.
Après une période difficile (et le covid... en ce moment j'ai envie de profiter un peu)
Bref, j'étais au restaurant hier soir, et tout le monde parlait enfants et que c'était la suite logique, plusieurs leur partenaire (h ou f) leur avait dit se sentir prêt.
Il y a eu une discussion sur l'avortement si l'enfant est trisomique (je respecte à 100 % qq soit le choix perso) et là qqun a dit "c'est pas pareil si tu es jeune ou si tu as 35-40 ans, jeune tu pourras en refaire un autre mais plus âgée non"
Si il y a un doute sur le diagnostic peut-être mais il n'y a que moi qui ne voit pas vraiment le lien dans cette phrase ?
Ça veut dire il vaut mieux avoir un enfant trisomique que pas du tout ?
Je sais pas, je suis :ko:

Mes excuses pour le sujet qui peut-être sensible bien sur :fleur:
 
17 Septembre 2014
2 474
28 077
4 744
Grenoble
-"Tu te rends compte qu'il y a des gens qui sont stériles?" par une autre douce collègue.
J'espère que cette personne n'utilise pas la voiture pour se déplacer. Non mais vous comprenez, y'a des gens paraplégiques quand même :rolleyes:

Sinon, ma belle-sœur vient d'accoucher. Le message qui joignait la toute première photo de l'enfant qu'elle a envoyé à mon copain ? :

"Il est pas trop moche sérieux ?" :yawn:
 
20 Octobre 2017
2 346
41 732
3 164
@-pivoine Pourquoi ça te perturbe ? Et qu'est-ce que ça change le fait d'avoir 30 ans ? :P
Je viens de les avoir aussi, et il n'y a vraiment que la société patriarcale pour croire (ou plutôt nous faire croire) qu'il s'agit de l'âge butoir absolu à partir duquel toutes les femmes se transforment en êtres fiévreux obsédés par les bébés. Dans les faits, si tu n'étais pas intéressée par ça avant, il n'y a pas vraiment de raison que ça change :cretin:
Enfin si, il y a la pression sociale. D'ailleurs à mon avis la majorité des gens qui font des gosses une fois la trentaine arrivée le font pour cette raison (rentrer dans la bonne case, suivre la trajectoire balisée), et pas par réelle envie...
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 361
5 894
@Chat-au-Chocolat : Ton message me fait du bien, merci de le rappeler. Je me rends compte que j'avais cette peur plus ou moins consciente ces derniers temps, que mon "horloge biologique" se mette en marche et d'éprouver un désir de procréer.
Surtout que j'ai arrêté la pilule (pour des raisons de santé, don't panic :cretin: ), et je redoute que mes hormones s'emballent en mode "on est là et on veut des bébés". Le pire c'est que même si j'en voulais un, je n'en ferai pas, donc ça ne changerait pas grand chose à ma vie, mais ça me terrifie quand même. D'ailleurs si des Madz ont arrêté la pilule et ont connu des envies bébé soudaines par la suite, n'hésitez pas à vous manifester, je me pose énormément de questions à ce sujet !

On m'a tellement répétée qu'à 30 ans, j'allais forcément avoir ce désir qui se réveille... Comme si j'étais immature avant et qu'ENFIN j'atteignais le stade de Vraie Femme qui se révèle à travers la maternité.
Ça m'angoisse beaucoup, même si concrètement j'ai du mal à voir pourquoi ça se passerait comme ça. J'ai jamais voulu de gosses, ils m'ont toujours gonflée, je suis tokophobe depuis que j'ai l'âge de comprendre les choses de la vie, je ne suis absolument pas dans une situation qui me permettrait d'avoir un enfant (et j'ai clairement bien d'autres chats à fouetter). Mais j'ai trop de scénarios de films en tête, en mode la CF convaincue qui à 35 ans croise le regard rieur du bébé de sa collègue dans une poussette et sent soudain ses ovaires lui hurler "NEED BABY NOW".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes