Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
545
2 148
4 854
@guerredesmiroirs
je te rejoins pas mal, ça a l’air d’être tellement contraignant la pma, que je me dis que si on était dans une société qui n’envisage pas le bonheur et l’accomplissement de soi en tant que femme, seulement dans la parentalité, ça ferait sûrement du bien à beauuucoup de gens. J’ai du mal à imaginer à quel point ça doit être impossible pour plein de gens de ne pas être parents pour qu’ils se lancent là-dedans, et je suis surtout triste pour eux qu’ils n‘envisagent pas aussi bien une belle vie sans enfants biologiques.
bon clairement je vous en parle ici, mais je vais laisser le combat d’accès à la pma à d’autres personnes, j’ai l’impression que c’est une self-torture pour ensuite etre coincée dans une vie nulle hahaha donc c’est pas pour moi.
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@guerredesmiroirs Moi aussi je suis plutôt anti-nataliste (enfin, plutôt : faire-beaucoup-moins-d'enfants-taliste, mais il n'y a pas de mot pour ça :rire: ) et je suis toujours saoulée du discours "miracle de la vie, bébé bonheur, la plus belle chose au monde" qui est faux et hypocrite. Mais je peux aussi comprendre les gens en parcours de PMA, c'est quand même un peu dur de dire à quelqu'un qui veut vraiment un enfant : nope, ton corps te le refuse, alors va te faire voir. Même si effectivement je trouve ça abusé que ce soit entièrement remboursé par la Sécu !

Le truc, c'est qu'il y aurait beaucoup moins de femmes en PMA si les injonctions à la maternité n'étaient pas si fortes. Ce business de l'infertilité, il prospère aussi sur les rôles genrés... Donc je suis totalement pour arrêter cette politique nataliste ridicule, et laisser le CHOIX aux femmes de procréer ou pas (actuellement, je considère que ce n'est pas un choix éclairé). Ca ferait déjà un vrai changement.

(D'ailleurs vous avez vu l'article sur la prochaine distribution de "bébés box" en France pour les nouveaux parents ? Mon dieu, ils ne savent plus quoi inventer pour faire main basse sur nos utérus :yawn:)
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 665
46 114
5 894
Pour ma part je suis pour le remboursement de la PMA, parce que je considère que chacun devrait avoir le même accès à la conception (j'allais écrire contraception par habitude, mais c'est un peu la même idée au final). Si ce n'était pas remboursé, seuls les couples les plus riches pourraient y avoir accès... Ou alors un remboursement conditionné selon les ressources du couple, ça serait plus équitable !

Bon fondamentalement je suis absolument contre la politique nataliste qu'on connaît actuellement, mais tant que l'injonction à la parentalité sera présente, je préfère que tout le monde y ait un accès égal.
Je n'ai pas envie que ce soit les plus pauvres qui sacrifient leur désir d'enfant, sous couvert de réduire les naissances. Et puis j'imagine (j'espère) que les couples en parcours PMA sont ceux qui ont vraiment bien réfléchi à la question d'avoir un enfant ou non, et pour qui il s'agit d'un désir vraiment profond et impliqué, et que ce n'est pas juste "parce que c'est comme ça, faut faire des gosses" ou parce que "tout•es mes ami•es en ont, c'est à mon tour". Vu la galère que c'est, s'infliger ça juste par pression sociale me semble être un vrai fardeau !


Là où je suis d'accord avec toi @guerredesmiroirs , c'est que pour moi, on ne devrait pas avoir un enfant à tout prix. Je prends mon exemple perso : si un jour j'avais envie de devenir mère, je ne le ferai pas. Parce que je n'ai pas la situation pour élever un enfant correctement : je ne suis pas assez stable mentalement, je n'ai pas assez d'argent pour ça, j'aurais pas confiance en un homme pour être un bon père, mon corps ne pourrait pas supporter la grossesse etc. Donc en gros, si ça devenait un rêve, eh bien ce serait un rêve que je me foutrais sous le bras, comme d'autres, parce que j'ai pas envie de pondre des petits malheureux.
J'aurais rêvé de faire X métier, ça ne se fera jamais non plus pour X raisons de santé, et tant pis j'ai envie de dire. La vie ne nous doit rien. J'ai fait le deuil de certains de mes rêves, ça ne ma pas tuée même si c'est dur de connaître l'échec. Ça fait partie de mon parcours de vie, tout simplement. Ça me fait toujours un pincement au coeur de voir d'autres réussir où j'ai échoué, mais c'est ainsi, il faut vivre avec et accepter son destin parfois.

Je connais pas mal de personnes qui ont su dire non à un désir d'enfant car elles savaient que leur situation n'était pas propice à ça. J'admire leur capacité à regarder la situation en face, et leur respect pour la vie d'autrui. Mine de rien, j'aime bien les gosses, assez pour considérer qu'il leur faut le meilleur environnement possible pour grandir, et ne pas brader leurs besoins.

Après dans mon monde idéal, chacun pourrait réaliser ses rêves, la société s'adapterait en fonction. Mais ça, c'est mon côté bisounours :cretin: . Pour la PMA c'est un peu le cas, alors je comprends que les gens veuillent en profiter.
 
19 Septembre 2014
741
6 484
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
Mon cher et tendre ne semble toujours pas comprendre mon non-désir d'enfant. Pourtant, c'est pas faute de lui avoir expliqué 300 fois que ça ne m'intéressait pas. :lunette: Hier, il m'a encore sorti un truc du style "Je suis curieux de voir comment tu vas éduquer ton futur enfant". Je ne sais pas si c'était par maladresse ou pour tenter de me convaincre à l'usure...Pas de chance, c'est plutôt l'inverse, ça me saoule et ça ne fait que renforcer mon childfreeisme. Ma famille et mes amis ont très bien compris et ne m'embêtent pas avec ça, donc je pars du principe que c'est lui qui a un problème à ne pas vouloir comprendre...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne suis pas anti-nataliste même si je pense que si la population humaine se réduisait, ça soulagerait quand même pas mal la planète. Je pense que si l'humain ne réduit pas de lui-même sa population, ben la nature s'en chargera. On voit déjà ça avec l'infertilité qui semble augmenter du fait de la pollution, et toutes les nouvelles maladies qui touchent en particulier les personnes les plus âgés.
Puis la fécondité est de toute façon en baisse dans les pays industriels (et même dans des pays pas forcément très progressistes en matière des droits des Femmes comme l'Arabie Saoudite). La France est un peu à la traîne, du fait de sa politique nataliste, mais elle suivra le mouvement à mon avis.
 
19 Septembre 2014
741
6 484
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@RainyMood Alors c'était pas exactement mot pour mot ce qu'il a dit (je crois qu'il a plutôt dit "un enfant" plutôt que ton enfant), c'était une mauvaise traduction de ma part (le français n'est pas sa langue maternelle). Et pour le coup, non, c'est plutôt l'inverse, le genre papa poule qui se plaint de ne pas voir assez sa fille. Il m'a même dit que ça ne le dérangerait pas de démissionner et de rester à la maison pour s'occuper des gosses.

@Lyt'chiie
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@PousseMoussue
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes