Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

30 Août 2014
109
943
3 754
Il y a quelques années j'avais assisté pour le travail (je suis journaliste) à une réunion sur les enfants et les écrans. La conférencière expliquait très bien les dangers d'exposer les enfants très jeunes (y compris à la télévision) : passivité pouvant entrainer un retard de développement du cerveau, difficultés pour apprendre à lire et à écrire, difficultés de motricité...
Tous les parents dans la salle étaient en panique et posaient des questions en mode "Mais il y a des jeux spéciaux 3 ans sur les tablettes", "Mais quelques heures de télé c'est pas grave, tout le monde le fait". Et la conférencière insistait bien sur le fait que si, ce n'était pas anodin. Bien sûr tout les enfants ne vont pas avoir du retard parce qu'ils regardent Tchoupi à la télé. Mais il y a une vraie vigilance à avoir et coller ses enfants devant un écran pour avoir la paix c'est une mauvaise solution. Ils doivent jouer (avec de vrais jouets) à la maison, et pour l'exemple des courses et des transports, cela stimule leur curiosité. Alors oui ils peuvent faire des scènes et c'est chiant mais en fait c'est comme ça. Tu ne peux pas coller ton gamin derrière un écran juste parce que tu veux avoir la paix.
 
Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 709
6 114
@Lilou64 Et on revient au fait que si tu veux la paix, ne fait pas d'enfants. :lunette:

Alors oui, me faites pas dire ce que j'ai pas dit, je sais que la parentalité c'est pas facile, blablabla...
Mais c'est quand même quelque chose à réfléchir avant de faire des gosses.
 
14 Octobre 2017
3 787
32 653
2 574
Si vous prenez le temps de regarder les sorties de crèches vous pourrez voir aussi que ça arrive souvent que les adultes (parents, grands parents, baby sitter) donnent le téléphone à l'enfant alors que celui ci ne l'a même pas demandé. Ça m'a toujours beaucoup choquée.
C'est censé être un moment de retrouvailles, ou chacun raconte sa journée, savoure le plaisir de se retrouver après une journée de séparation, parle de l'organisation de la soirée etc. Ça coupe toute communication du coup, l'enfant est happé par l'écran et n'est pas disposé à écouter et/ou à parler. Je trouve ça vraiment dommage pour la qualité du lien.
 
Dernière édition :
22 Juin 2018
377
3 082
1 224
39
Mouai alors ça a pas grand chose à voir la télé versus les livres.
J'ai passé des heures devant la télé, je me faisais chier en classe parce que limite précoce. C'est la télé qui a développé mon imaginaire.
Comme d'hab, c'est pas l'outil en lui même qui est nocif, c'est l'utilisation et l'adéquation avec les capacités de l'enfant.

Donner un portble à son gosse pour avoir la paix c'est différent que le mettre devant une appli éducative.
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Si le même enfant qui a regardé le téléphone pendant les course avait fait une crise, y aurait eu un post sur ce même topic pour dire "j'ai fait mes course, y avait un enfant qui faisait une crise, c'est quand même pas compliqué de gérer un enfant".
Mais bon c'est bien mieux de rejeter toutes les fautes du monde sur les mères et de leur rajouter une couche de culpabilité quoi qu'elles fassent hein.

P.S. Ma fille a 3 ans et demi, regarde des dessins animés depuis environ ses 18 mois, elle parle mieux que la plupart des enfants de son âge et commence à savoir lire (car spoiler alert : on peut regarder la télé ET des livres). Même qu'elle a appris sur, ô horreur, une tablette.
Quand on n'y connaît rien, on s'abstient de faire des jugements à l'emporte pièce !
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
@futilite

Ok mais 5 mn de dessin animé tous les jours, c'est que dalle et puis ça peut être compliqué de garder l'attention d'un enfant pour lui raconter une histoire, tu va pas l'attacher quand même. :dunno: Tant mieux pour les autres parents si leur gosse peut rester attentif pendant 30 mn.
Ma nièce (certes 16 mois) adore feuilleter ses livres et a déjà une belle petite bibliothèque mais courage pour retenir son attention plus de 45 secondes. :lunette:


De manière générale, j'évite de tirer des conclusions hâtives quand je vois des jeunes enfants avec des téléphones. Peut-être que le parent fait ça tout le temps ou presque ou peut-être qu'il le fait ce jour là. Et ok, faire les courses ou prendre le bus pour rentrer à la maison, c'est l'affaire d'un (petit) moment et c'est pas grave si le gamin pleure. Sauf que vous avez oublié les gens qui râlent ou qui regardent mal les gens quand un gamin fait du bruit ?

Et en fait ça vaut pour toutes les situations. Vous vous souvenez à Noel quand je me suis plainte de mon petit cousin de 3 ans et demi qui parlait super fort et qui du coup nous empêchait de nous entendre ? Bah finalement il se pourrait qu'il ait un problème de surdité à une oreille donc allez savoir si ça se trouve, il parle super fort parce que "terrible three" ou alors parce qu'il entend pas.

Et puis bon, c'est pas comme si c'était la première génération à être beaucoup devant les écrans. J'ai passé des heures devant la TV en étant petite sans que ça m'empêche de lire, de jouer dehors, etc ...
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
@skärgård En fait, aucune étude ne dit "les écrans sont nocifs pour les enfants" (ou alors, il faut me les trouver).
Peut-être les résumés mal digérés dans la presse, ou les gens (ex: Anne lise Ducanda) qui veulent faire le buzz en racontant n'importe quoi.

C'est l'abus d'écran qui est nocif, ce qui est très différent. Et l'abus d'écran, c'est pas 5 min par jour à 3 ans.

Quand on lit/écoute par exemple Serge Tisseron, qui connait un brin le sujet (c'est lui qui est à l'origine des repères 3-6-9-12 qui donnent des recommandations sur l'utilisation des écrans en fonction de l'âge de l'enfant), il ne dit pas du tout "les écrans sont mauvais".

Et spoiler alert : en voyant un parent 5 minutes pendant qu'il fait les courses, on ne peut RIEN savoir de sa vie quotidienne, de la quantité d'écrans que voit cet enfant, de s'il lui lit des histoires jamais, parfois ou souvent, de comment il s'en occupe bien ou mal.

Et certes il y a des pères, mais on vit dans une société sexiste où c'est malheureusement majoritairement les mères qui s'en occupent le plus, et où on ne doit pas ignorer que toutes les injonctions qu'on fait peser sur les parents pèseront à 99% sur les mères.
 
8 Septembre 2010
212
11 168
5 674
@Azeban
Concernant des études à ce sujet.

Lire des livres à des enfants n'est pas juste bénéfique pour le développement de l'imaginaire (ni l'unique moyen de développer l'imaginaire). Cela favorise le développement de son langage (syntaxe, lexique...), développe le lien affectif (d'attachement) entre l'adulte et l'enfant, permet une première approche avec l'écrit (il voit les lettres, etc.), on peut observer certains précurseurs à la communication... Être devant un écran, en outre, favorise le développement d'une mauvaise posture, l'enfant est plus passif (très souvent, la bouche ouverte, or on ne s'en doute pas mais le poids de la langue suffit à modifier toute la sphère oro-faciale...), etc. Il y a des études qui s'y penchent, des professionnels (par exemple, des orthophonistes), qui réfléchissent à ce sujet car ce n'est pas anodin.
 
15 Janvier 2018
3 581
53 680
3 314
27
@Azeban Je me permets juste, comme tu parle de Serge Tisseron et que je travaille beaucoup sur ses travaux dans le cadre de conférence que j'anime pour aider les parents à appréhender le numérique avec leurs enfants, que pour lui, avant 3 ans c'est zéro écran. C'est pas 5 minutes, pas 20, c'est zéro. Ce sont évidemment des recommandations, les siennes en l'occurrences, donc chacun fait bien comme il veut avec ses enfants, mais si on parle des travaux de ce monsieur, alors il faut souligner ce point qui me semble essentiel.

Ensuite effectivement, lui et d'autres rappellent que tous les écrans ne sont pas mauvais mais que la pratique et la durée doivent s'adapter en fonction de l'âge de l'enfant. Il a fait pas mal de tableaux qui aident les parents à s'y retrouver, c'est facile de les trouver en tapant 3-6-9-12 Tisseron sur google. J'en ai un sous les yeux, et pour un enfant entre 3 et 6 ans, il est recommandé 20 minutes d'écran par jour. Dans la réalité, la dernière étude montre qu'en France pour cette même tranche d'âge on est plus à 3h d'écran par jour.

Je précise aussi qu'aucune étude n'a prouvé que les écrans provoquaient des troubles du comportements et de l'attention, par contre des études ont fait des liens entre la quantité d'écran consommé et la dérochage scolaire. A prendre avec des pincettes évidemment. J'ai lu le livre La fabrique du crétin digital de Michel Desmurget, que je vous recommande mais par contre à prendre à nouveau avec du recul parce que je trouve l'auteur très à charge sur le numérique et je trouve qu'il extrapole un peu certaines études.

Bref c'est un sujet très intéressant je trouve, même pour une CF comme moi, puisque c'est un axe dans mon travail qui me passionne ! Aujourd'hui les parents sont très informés, ils ont de nombreuses ressources à disposition, les neurologues le disent on le SAIT les enfants de moins de 3 ans doivent éviter au max les écrans c'est mauvais pour le développement de leur cerveau. J'ai du mal aujourd'hui à trouver des excuses à un parents qui va laisser son portable dans les mains d'un enfant en poussette, quand on, voit la proximité entre l'écran et les yeux du gosse, c'est vraiment alarmant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes