Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Pour revenir sur les plaintes, perso j'ai pas de souci à voir/écouter des gens se plaindre de la charge que c'est d'avoir un ou plusieurs enfants, des contraintes etc...
Là où je vrille par contre, c'est quand les personnes s'imaginent que ça leur donne tous les droits, qu'ils sont forcément plus fatigués que toi et que sans enfants on est moins légitimes à parler de fatigue ou qu'ils ne veulent carrément pas t'écouter.
Après, on a tous des contraintes/charges liées à nos choix de vie, c'est évident.

Mais je me marre aussi pas mal à écouter les conneries des enfants de mes collègues, c'est vrai que les enfants ça peut être drôle parfois (surtout quand c'est pas les tiens :cretin:)
 
17 Juin 2017
342
3 083
1 214
Puisque la discussion est partie de messages du forum, je ne trouve pas que les Madz qui ont des enfants méprisent les gens sans enfants ou considèrent que notre vie est incomplète :dunno:

C'est un discours que j'ai entendu dans la vie de tous les jours en revanche, mais soit par des pères peu impliqués qui de fait ne profitaient que des bons côtés et laissaient les trucs relous à leur compagne, soit par des parents plus vieux qui avaient l'air d'avoir oublié les difficultés de la petite enfance. J'ai dans mon entourage des mères qui dorment peu la nuit et en bavent mais trouveraient que leur vie n'aurait pas de sens sans leurs enfants, mais c'est assez différent de dire que la vie des autres sans enfant n'aurait pas de sens. J'ai en revanche entendu plusieurs parents épuisés me dire de ne surtout pas avoir d'enfants si je n'étais pas sûre d'en avoir envie, parce que c'est pas franchement une promenade de santé !

Après je ne trouve pas ça contradictoire de trouver quelque chose d'éreintant voire pénible et en même temps de s'épanouir à travers ça. Il y a des gens qui s'éclatent à accomplir des exploits sportifs, ou à faire une thèse en mathématiques, clairement de mon point de vue je ne comprends pas comment on peut vouloir se faire du mal à ce point mais ils ont l'air heureux malgré tout ce qu'ils endurent :cretin:
C'est vrai que ça vient beaucoup de certains hommes et du patriarcat cette pression à enfanter. Moi aussi si je bossais toute la semaine, ne faisait rien à la maison et passais du temps avec mes enfants juste pour jouer avec eux en laissant à Madame le soin de s'occuper de tout ce qui est pénible, peut-être que je trouverais ça cool d'avoir des enfants :P. Ca me fait doucement sourire le "faut faire des enfants c'est merveilleux" quand tu vois le nombre de famille monoparentales avec des pères qui fuient leurs responsabilité. Si c'était si génial, y aurait peut être plus de pères qui s'occuperaient de leurs gamins ...
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Mais dites donc, ça a l'air VRAIMENT génial d'avoir des enfants ! "Que du bonheur" hein !

Ca me fait penser que je déteste cette expression débile (c'est que du bonheur !).
Pourtant c'est le truc que tous les parents sortent par réflexe quand on les interroge, enfin dans la vraie vie je ne sais pas trop mais dans les médias mainstream c'est le seul discours qui existe sur la parentalité :lunette:

Alors que rien n'est "que du bonheur", même un truc a priori entièrement positif aura toujours des aspects moins reluisants. C'est le principe même de la vie, rien n'est tout blanc ni tout noir, tout est nuancé.

Tu m'étonnes que plein de mères pètent des câbles quand elles découvrent la réalité de la parentalité, après avoir été gavées comme des oies de phrases toutes faites de cet acabit (être maman c'est que du bonheur ! avoir des enfants c'est la plus belle chose au monde ! et autres idioties). Il serait temps d'avoir un discours plus nuancé et d'arrêter de vouloir absolument cacher les mauvais côtés de la maternité/parentalité. Parce que c'est limite criminel en fait.
 
24 Août 2011
194
1 180
4 804
Dijon
@Alzire perso je ne parlais pas des Madz (je ne lis pas les topics parentalité), je précise au cas où !
Je parlais plutôt de ce qu'on entend dans la vie quotidienne, et surtout les articles dans la presse féminine. Je trouve que certains articles "humour" sont aussi comme ça sur madmoizelle (ya pas le sous-texte "on vous méprise les CF" bien sûr mais ya le côté sacrificiel)
 
14 Octobre 2017
3 788
32 665
2 574
Ce qui est malsain c'est de hiérarchiser.
On vit toutes et tous dans le même monde. On est fatigué.es, stressé.es, pressé.es, inquiet.es, nos modes de vie ne conviennent pas à notre condition d'être humain, nos besoins ne sont pas respectés, le capitalisme passe avant.
On a tou.tes nos problèmes et des raisons de se plaindre.
Chacun.e est légitime point. Les jeux olympiques de la misère ça va 2 minutes.
 
Dernière édition :

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
555
7 252
754
@Absol-626 Parce que tu dis dans ton message qu'on a limite plus de raisons de se plaindre en citant comme exemples mutation, perte d'emplois, décès d'un proche, collègues relous. Mais un parent aussi peut être muté, avoir des collègues relous ou perdre ses proches. Je pense que les galères de parents s'ajoutent aux autres, ne les remplacent pas !

Sinon je te rejoins sur le fait d'avoir du mal à comprendre les familles nombreuses (et j'en suis issue ^^' ). Par contre j'ai personnellement vraiment du mal avec le terme "pondre", les femmes ne sont pas des poules et ce sont les parents qui font des enfants, pas juste les mères... Ou sinon on est toute des poules de nos 15 à nos 45 ans, à chaque fois qu'on ovule :yawn:
 
Dernière édition :
2 Octobre 2020
442
2 254
504
39
Je rejoins @Absol-626 quand on n'a pas d'enfants, on n'a plus droit de ne rien dire car on n'a choisi de ne pas en avoir donc on ne doit pas se plaindre d'être fatiguée, de ne pas avoir le temps pour telle ou telle chose... Et en plus au niveau du travail, on n'a pas notre mot à dire pour les congés et recup car priorité aux parents comme si on n'avait pas de famille nous aussi...
 
9 Décembre 2018
86
680
1 144
L'hypocrisie de ces propos est stratosphérique :lol: Ça arrive à tout le monde de râler sur les conséquences d'une situation choisie. Ou bien personne ici ne s'est jamais plaint des courbatures après le sport, du stress pendant la préparation d'un examen/concours, de la fatigue ou de la gueule de bois après une soirée ?
Évidemment, les parents qui nient aux non-parents tout droit à la fatigue et au stress, c'est non. Mais les non-parents qui nient aux parents le droit de se plaindre d'une situation choisie, c'est non aussi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes