Topic des gens en relations avec la clientèle

Banana

Blond Bimbo Girl
16 Décembre 2011
1 633
22 121
5 654
34
Clermont-Ferrand
Sixties épisode 3

une dame entre après avoir repéré un carré de soie en vitrine. Rebelote, je lui montre les 3 et je me fais un petit challenge. j’utilise le terme sixties et j’observe si mon jouet fonctionne encore …



LA DAME EST TOUJOURS EN BON ÉTAT DE MARCHE.
Même qu’elle me dit « je préfère celui-ci, il a des motifs plus géométriques.
ET C’EST UNE VICTOIIIRE …. Sauf qu’elle est repartie sans rien mais c’est accessoire face à ce magnifique constat : je ne casse pas les gens. Ce sont eux qui parfois sont défectueux et qui me lâchent à la première utilisation !

Et autrement, garder mon calme c’est un peu la base de mon métier, je ne vais pas agresser les gens, encore moins des gens dans une évidente situation de détresse. Elle avait besoin de moi d’une quelconque façon et je lui ai accordé mon temps. Ne pouvant faire plus, je n’ai simplement pas chercher à profiter de sa faiblesse pour faire ma journée. Je n’ai pas trouvé mieux pour l’aider.
 
M

Membre supprimé 204257

Guest
@Banana je trouve que tu as bien agi et que tu es une bonne vendeuse, honnête. Quand je bossais chez EDF, nos managers nous forçaient à profiter des personnes vulnérables pour leur mettre toutes les options possibles. J’avais refusé de faire ça (alors qu’il y avait des primes à la clé …) et je trouve que c’est normal de ne pas le faire. La dame dont tu parlais plus tôt avait juste besoin de contact humain.
 

Vétiver

Per aspera ad astra
Ambassadrice de Ville
16 Décembre 2014
3 829
49 687
3 894
@Banana Je suis toujours assez démunie face aux client-e-s en situation de détresse
Les dames qui s’auto-flagellent car elles ont grossi et doivent prendre une taille au-dessus
Celles qui disent « oh non je vais pas prendre ça mon mari va s’énerver contre moi après je ne dois pas le contrarier »
Celle qui certes a un cancer mais utilise cet argument 15 fois en 3 min pour t’inciter à faire qqch
Celle qui vient de perdre son mari, oui c’est triste mais je peux pas rester 1h au téléphone avec elle tous les jours, c’est pas mon métier
Celle qui voulait offrir un cadeau à sa maman, qui est décédée avant que le colis n’arrive et veut savoir comment faire, parce que ça c’est plus simple que les obsèques et l’administration (j’ai fondu en larmes après cet appel d’ailleurs)
Les relations humaines c’est pas facile, surtout en gardant une certaine distance
 

Banana

Blond Bimbo Girl
16 Décembre 2011
1 633
22 121
5 654
34
Clermont-Ferrand
@Camility Jane oui je comprends le problème que tu soulèves.
C'est assez délicat car quand on soupçonne qu'il peut y avoir un trouble, il y a régulièrement un problème de gestion de l'argent derrière et avec ma responsable, on ne sais jamais trop comment se positionner face à ça. Soit on s'en fiche et c'est pas dans nos valeurs du tout de profiter d'une personne faible, soit on évite de lui vendre quelque chose et c'est pas cool de la priver de faire du shopping.
Je peux aussi très mal juger cette personne et c'est de la psychophobie, et c'est naze (d'autant plus venant de la part d'une personne concernée par des troubles psy)
Et je peux aussi tomber juste, cette personne a effectivement des problèmes, et c'est tout aussi naze parce que je l'envisage alors comme un problème et plus comme une personne.

C'est infiniment moins chiant quand j'ai juste une grosse chieuse un peu à côté de la plaque.
Les moments comme avec cette dame me font sentir très impuissante et responsable.

Je suis navrée que mon anecdote t'ai fait sentir mal à l'aise. Tu penses que je devrais la supprimer et que son partage était maladroit ?
 

Banana

Blond Bimbo Girl
16 Décembre 2011
1 633
22 121
5 654
34
Clermont-Ferrand
Je suis habituée à échanger avec la plupart des personnes qui ont réagi à mon message. Je crois aussi que la plupart de ces membres est sensibilisée à la question des troubles psy et je ne pense pas me tromper en avançant qu'il s'agit de personnes respectueuses.
Mon histoire était un terrain glissant et je pense que ça a donné lieu à des propos confus. :/
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 934
107 965
6 114
@Camility Jane

Pareil que @Griffith, je ne vois pas ce qui était psychophobe dans les réponses.

Le fait de pas vouloir lui vendre le foulard parce que potentiellement instable ? Le fait de lui raccrocher au nez parce qu'elle s'effondre au tel ?

Je sais pas, mais au bout d'un moment, les employés de magasins ne sont pas des psys même si on comprend la démarche de chercher du contact humain (et en plus c'est gratuit).

Peut être que l'équipe à fait de la merde en refusant, et la dame est vexée et passera à autre chose ou ont bien fait lui auront peut être évité de faire une connerie.

Je fais un léger HS:

Je trouve qu'au niveau santé mentale, c'est le bordel dans cette société, tout le monde en a rien à foutre et les psys sont ultra chers, mais on va quand même demander aux gens dont c'est pas le métier (surtout aux femmes) d'être des soutiens émotionnels. Et quand ces dit gens refusent parce que c'est pas eux de faire ça, on les catégorise d'horribles personnes sans empathie. (Pas toi @Banana hein ^^).
 
Dernière édition :
1 Juin 2014
2 402
9 730
4 174
35
le havre
@Griffith Je pense que c'est plus "on ne vends rien a cette personne qui a peut être des soucis et si elle revient on dit qu'on a plus de stock" qui peut être vu comme problématique.
Ayant travaillé dans la vente j'aurais aimé avoir un(e) chef capable de prendre ce genre de décision.
Certes ça peut sembler discriminant, mais d'un point de vue extérieur sans en savoir plus / jusqu'à en savoir plus, ça peut éviter des soucis par la suite (par exemple une personne qui gère la tutelle qui revient furieuse que mamie ait acheté pour plus de 400€ d'appareils ménager, true story)

J'ai bosser dans un magasin situé en plein centre ville, une célèbre enseigne "qui a un contrat de confiance". A quelques rues du magasin il y a un hôpital pour les personnes ayant des problèmes mentaux. On voyait régulièrement débarqué des gens qui peuvent être jugées comme bizarre par des personnes qui n'ont pas l'habitude de ce public (surtout pour moi, petite jeune de 25 piges qui n'a jamais été confronté à ça).
Le pire que j'ai eu c'est une dame venant de cet hôpital qui était venue acheter un radiateur électrique (on était en pleine canicule wtf) et qui maintenait qu'il ne fonctionnait pas (alors que si, on lui a montré) et de rage, s'est urinée dessus avant de partir en laissant le radiateur....
Bref la vente ça a pas l'air mais c'est vraiment un métier difficile...
 

Vétiver

Per aspera ad astra
Ambassadrice de Ville
16 Décembre 2014
3 829
49 687
3 894
Cliente, qui a téléphoné vers midi et n’est pas tombée sur moi, rappelle un peu plus tard : « Ah ben c’est vous enfin ! »
Moi : « Oui vous avez eu ma collègue, j’étais en pause déjeuner »
Cliente : « Mais pendant combien de temps ??? Vous pouviez pas me répondre ? »

Alors écoute Micheline clairement mon sandwich est plus important que tout ce que tu pourrais me dire, surtout à midi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes