Topic des misophones

26 Mai 2015
1 398
250 115
4 904
Hello je n'ai pas vu de topics sur ce sujet donc je me lance.
Ca fait des années que je me rends compte que j'ai peur du bruit, et c'est depuis 2 ou 3 ans que j'ai découvert que ça portait un nom : la misophonie.

Je voulais créer un espace où l'on puisse parler entre misophones, des bruits qui nous trigger et des solutions qu'on a mises en place.

Moi c'est les bruits de voisinage. J'ai carrément déménagé en maison pour les éviter >< Mais je me rends compte que tout n'est pas parfait, j'entends encore des bruits de portes de voiture tôt le matin ou tard le soir. Du coup les solutions que j'ai c'est : boules Quiès, son d'ambiance (grâce à l'appli Hoomband qui est géniale), et anxiolytiques dans le pire des cas. Sinon j'essaie de me détendre et je suis déjà parvenue à me rendormir donc je me dis que c'est plutôt bien, et j'espère m'habituer à ces nouveaux bruits.

Je voulais aussi créer ce sujet car je me rends compte d'à quel point ce sujet n'est pas pris au sérieux, et amène soit des moqueries, soit des conseils nuls, alors que moi ça peut me déclencher des crises d'anxiété et des pensées obsessionnelles (genre quand je rentre le soir je me dis : est-ce qu'il a y avoir du bruit ? Est-ce que je vais pouvoir dormir ? C'est mon obsession : pouvoir dormir dans le calme).

Voilà j'espère que ce sujet plaira aux misophones :jv:
 
4 Avril 2019
278
2 088
804
26
Ohhh ! Je plante ma tente ici !

Je suis moi aussi misophone, et c'est effectivement difficile à faire comprendre à l'entourage et pas toujours facile socialement (comme dire à cette personne trois rang derrière toi dans le train que le tout léger bruit qu'elle fait sur la tablette avec ses doigts me donne envie de pleurer ? :rire: Comment expliquer à des personnes qui s'amusent du fait qu'un bruit t'orripile qu'en réalité ça te fait vraiment physiquement mal au point que ça en est insupportable ?)

En ce qui me concerne, j'ai consulté une ORL et il s'avère que j'ai également un hyperacouisie (c'est à dire que j'entends trop) et les oreilles extrêmement sensibles, ce qui peut expliquer une partie de ma sensibilité. D'ailleurs, j'ai également des acouphènes permanents de ce fait. L'ORL m'a conseillé d'être très prudente dans tous les environnement un minimum bruyant. J'ai donc investi dans un casque antibruit (de type chantier) qui est plutôt efficace pour éviter d'être sur-stimulée, un casque audio à réduction de bruit (plus socialement acceptable et permet d'écouter des choses par dessus le bruit que je ne supporte pas pour m'aider à m'en détacher), des boules quies petite taille (qui tiennent un minimum) et dans des bouchons d'oreilles en silicone avec 3 niveau d'absorbtion du bruit selon les filtres choisis (pour tout ce qui est concert/boite de nuit, etc). Je ne me déplace jamais sans minimum l'une de ces choses. Et j'envisage de me faire faire des bouchons d'oreilles sur mesure (mais ça coûte un peu cher).

Les bruits qui me trigger sont très divers et j'en découvre de nouveaux tous les jours mais ils comprennent :
- les ronflements : et par là j'entends tout ce qui s'en rapproche de près ou de loin, et même en plein jour quand je n'essaie pas de dormir (c'est donc pas la fatigue ou le fait que ça m'empêche de dormir le problème mais bien le bruit en lui-même) et ça s'étend au fait de respirer fort, de déglutir fort. Enfin bref, tous les bruits de bouche/respiratoires en fait. Je peux faire des crises de pleurs si le bruit reste trop longtemps, c'est insupportable.
- des bruits très aigus type sifflement (certainement due à l'hyperacouisie aussi
- des bruits de grésillement/électronique même très peu perceptible (très difficiles à décrire ceux-là)
- le bruit du polystyrène : je ne peux vraiment pas le supporter celui-là
- le tout petit bruit que font les gens quand ils se grattent/repoussent la peau des doigts ou se rongent les ongles.
- le bruit du givre dans le congelateur quand tu pousse un peu fort des choses sur les parois,
- etc, etc

Mon plus gros problème, c'est que une fois que j'ai entendu le bruit, même si je ne l'entends plus, je reste stressée, au cas où il devait revenir. C'est aussi pareil si je n'entends plus le bruit mais que je vois encore la personne faire le geste qui le provoque. Et même si je porte un casque antibruit ou autre, j'entends toujours au minimum le bruit et le problème c'est pas le volume sonore du bruit mais juste son existence donc, même si les casques et autres aident un peu, ça ne suffit jamais.

Voilà pour l'essentiel en ce qui me concerne !

Question aux autres misophones : est-ce que certains ont testé les bouchons d'oreilles "flare", qui est une marque qui prétend avoir créé des bouchons spécifiquement pour des cas comme la misophonie. Les bouchons sont censé "adoucir" les bruit trigger, sans pour autant te couper du monde et pouvoir continuer une discussion par exemple. Mais j'ai quelques doutes dans l'efficacité du produit...
 
4 Avril 2019
278
2 088
804
26
@Loya Oh, les bouffées de violence, oui !

Un jour, en amphi, j'ai failli littéralement frapper une fille sur le rang juste au-dessus de moi parce qu'elle a fait un bruit insupportable (pour moi j'entends, le bruit en lui-même était tout à fait classique) en ouvrant un paquet de gâteaux. Je me revois encore me retourner violemment par pur instinct et me reprendre immédiatement pour me calmer. La fille n'a rien capté je pense mais j'ai vraiment cru que j'allais la baffer sans même avoir le temps de comprendre ce que je faisais ! La pauvre n'y pouvais rien...
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
Je pose aussi mes valises.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Griffith : moi aussi j'aimerais déménager en maison mais je vis dans une grande ville (donc cher en banlieu) et si je m'éloigne, il me faudra une voiture or je n'ai pas le permis et je ne suis pas sûre de pouvoir le passer ...

@Loya : moi aussi j'ai eu des bouffées de violence surtout dans ces moments où je suis en colère d'être celle qui souffre pendant que d'autres en ont rien à foutre. :lunette:
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Moi c'est les bruits de salive, déglutition et mastication qui me donnent des pulsions de violence.

Sinon les hurlements de bébé (mais ça je pense que personne ne supporte, misophone ou pas), les moteurs de scooter et mobylettes (ça pareil je pense qu'il n'y a pas besoin d'être misophone pour détester) et les annonces au haut-parleurs dans le train, le pire étant quand ça grésille et que le chef de bord n'en finit pas de blablater. Évidemment il donne des informations importantes donc je prends mon mal en patience, mais à la limite je préfère encore quand c'est une voix enregistrée :ninja:

Ah et sinon je déteste la musique forte dans les bars et restaurants. Quand je vais prendre un verre ou manger avec des amis, c'est pour parler, raconter nos vies, etc. Si je veux danser ou écouter de la musique, je vais ailleurs. Donc quand la musique est forte au point de devoir crier pour se faire entendre, je profite pas du tout (et honnêtement je me demande à qui ça convient d'être assis à essayer de faire la conversation dans une atmosphère saturée comme ça).

Dans tout ça je pense qu'il n'y a vraiment que les bruits de mastication, salive et déglutition qui relèvent de la misophonie, dans le sens où vraiment ça déclenche des réactions épidermiques et totalement disproportionnées au regard du caractère totalement inoffensif et anodin de ce qui les provoque.
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 515
71 254
3 514
Super un topic contre le bruit ! :nod:

Je ne pense pas être misophone, ou alors je le suis devenu la nuit à force de mettre des boules quies et de m'habituer au silence total. Maintenant si je dors sans mes boules quies (ou avec) et que je me retrouve avec un ronfleur ou autre perturbation j'en fais une crise de nerf et de larme. J'ai pourtant un passif à pouvoir m'endormir n'importe où dans des positions improbables sans aucun scrupule.

Et peut-on parler de certains clignotants de voiture ? :non:

Je devenais folle quand par exemple ma mère se mettait en warning pour aller chercher un truc rapidos et nous laissait séquestrées dans la voiture avec cette saleté de clignotant :non:

Après je ne me considère pas misophone non plus...
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
@Kwoptyx @Le Poireau :
Justement à Noel dernier, à un moment entre mon cousin qui criait pour avoir de l'attention et les adultes qui parlaient par dessus pour se faire entendre, j'avais les oreilles qui bruissaient et je me suis un peu bouché les oreilles. Vu le bordel, personne ne s'en est rendue compte ou alors on a fait comme et le truc drôle, c'est que je voyais ma mère qui était complètement blasée. :lunette: Elle est pas misophone mais elle est hypersensorielle.

EDIT : @Patacha ton message me fait penser que parfois paradoxalement, c'est la possibilité que le silence soit rompu par un bruit qui me fait angoisser. Je ne sais pas si vous avez déjà entendu le vrai silence mais c'est plutôt angoissant. :lunette:
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 515
71 254
3 514
Bondiou j'apprends que les chargeurs font du bruit en chargeant. :ko: Je m'en irais coller mon oreille à côté.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes