Topic des situations d'infertilité

14 Février 2014
928
9 777
4 074
Paris
Bon :hello:, cela fait deux mois que j'en parle mais j'ai fini par le faire : un topic dédié aux personnes vivant une situation d'infertilité et qui souhaitent en parler.

Si celui-ci survient hors du topic "Envie d'avoir un enfant", c'est que la diversité des situations est parfois compliquée à vivre quand on voit défiler les cycles sans résultats. Que ce soit les micro-agressions au quotidien (notamment le fameux "c'est psychologique, il faut arrêter d'y penser"), mais aussi les grossesses de son entourage qui nous rappellent régulièrement qu'on est pas dans les normes.
Pour ma part, après quasiment deux ans d'essais, il m'est devenu trop compliqué de lire les filles qui en sont à leur tout premiers cycles ou celles pas encore lancées.

Le but de ce topic est donc de fournir un endroit "safe" pour les personnes mises en souffrance par l'infertilité, et pour qui cela devient compliqué de participer à un topic où des situations plus diverses se croisent.

Afin de préserver les personnes qui posteront ici, voici une liste non exhaustive des situations auxquelles j'ai pensé (je peux en rajouter d'autres si besoin) :
- Les personnes chez qui a été diagnostiqué un problème de fertilité (Endométriose, OPK, etc.)
- Les personnes en parcours PMA
- Celles qui sont en essai depuis plus d'un an (vu qu'en dessous, c'est une attente réputée normale)
- Celles concernées par des fausses couches récurrentes

Il serait donc opportun que seules les personnes concernées postent sur ce topic, afin que l'on puisse échanger sereinement.
Bien entendu, pas d'obligation à poster sur ce topic si vous êtes en situation d'infertilité, et rien ne vous empêche de continuer à participer à "Envie d'avoir un Enfant" en parallèle ! On est toujours dans un pays libre à priori :cretin:
J'espère qu'on pourra parler de tout ici, du négatif, de nos doutes, comme du positif et des choses qui avancent. D'ailleurs j'ai pas mal de choses à partager, étant donné qu'il y a eu des évolutions de mon côté !

Enfin, j'espère également que la création de ce topic permettra de libérer la parole des deux côtés : sur le topic Envie de Bébé, la parole de celles qui veulent partager les coeurs-paillettes ou leurs doutes dès les premiers cycles, mais qui n'osent pas de peur de blesser les plus anciennes. Voir même les annonces de grossesse, pourquoi pas.
Et libérer aussi la paroles de celles qui craignent de faire peur ou de plomber l'ambiance avec leur situation pas facile.

Voilà voilà, ça c'est fait :ninja: Maintenant j'attends au moins un retour avant de commencer à raconter ma life :lunette:

Edit : Comme sur l’autre topic, je vous invite à y éviter les annonces de grossesses.
 
Dernière édition :
7 Octobre 2014
494
2 755
2 324
Namur
I am in!
Même si pour le moment, j'ai un bon état d'esprit comparé à il y a 3/4 mois (et je pense que le forum y est pour quelque chose <3), je crains que si l'attente continue encore de notre côté, je repasse par une phase négative et que donc je serai moins encline à poster sur l'autre topic.

Merci pour la création du sujet :) :bouquet:
 
14 Février 2014
928
9 777
4 074
Paris
@MaliMélo Courage :fleur: On a tous des hauts et des bas (même si moi je remarque que c'est souvent lié à mon cycle, je me transforme en Grinch quand j'ai mes règles :frotte:)
@UranusMarie Je compatis, c'est tellement long l'attente des rendez-vous (et ça peut être pire selon les zones géographiques), surtout quand tu sais que tu vas pas avoir de réponses mais qu'on va te renvoyer pour faire d'autres examens.
J'aimerais bien connaître le délai moyen entre la suspicion d'infertilité et le diagnostic tiens. Moi ça s'est compté en 6 ou 7 mois je dirais..

Moi de mon côté, les choses avancent ENFIN. A mon dernier rendez-vous PMA en février, la gynéco était revenue sur les résultats catastrophiques du spermogramme de mon conjoint. Il avait cependant été décidé qu'on tenterait d'abord 2-3 cycles d'IAC avant d'aller en FIV, parce que même à 99% de spermatozoïdes anormaux il y a moyen apparemment :rire:
Par contre, l'ADN fractionné de ces derniers étant pas terrible, Monsieur doit prendre depuis février un traitement à base de vitamines pour améliorer la qualité de son sperme. Au passage, il m'a terriblement soûlée les premiers jours de traitement en disant que c'était insupportable de devoir prendre des cachets tous les jours (really dude ? :stare:)

La gynéco m'a dit de pas revenir avant 2 mois et demi de traitement, pour que le sperme se renouvelle.
J'ai eu mes règles ce matin, pile deux mois après le rendez-vous. C'est donc tout naturellement que j'ai demandé à commencer la stimulation ce week-end ; bah oui, lors de l'insémination on en sera à 2 mois et demi de traitement :lol:
Non sérieusement, l'idée d'attendre encore un cycle m'était insupportable.

J'appréhende un tout petit peu les piqûres à partir de dimanche ainsi que les effets secondaires... j'ai regardé le stylo tout à l'heure, j'ai aucune idée de comment l'utiliser. Il y a des tutos infertilité sur youtube vous croyez ? :yawn:
 
Dernière édition :
21 Décembre 2015
1 056
10 808
2 074
@Sohranna Tu as bien fait de créer le topic ! :fleur: Et tu as bien fait aussi de demander à commencer ce mois ci, je comprends tellement l'idée qu'attendre un cycle de plus te paraissent insupportable. Je te souhaite que ça fonctionne rapidement :fleur:

Pour ma part je ne sais pas trop, plus de deux ans d'essais et une fausse couche et je ne suis pas sûre de pouvoir me dire infertile #déni. Je suis douloureusement partagée entre l'envie d'attendre encore un peu un miracle, l'envie d'être prise en charge pour de bon, et l'envie de laisser tomber et de claquer tous mes sous en fringues et en vacances. Je pense que pour l'instant je vais me contenter de vous lire attentivement :fleur:
 
30 Septembre 2012
828
6 596
5 044
@Sohranna oui, un mois de plus c'est long... Courage ! Et je pense sincèrement qu'il y a des tutos Youtube pour ça, mais mieux vaut quand même demander à ton médecin :rire:

@Petite Cracotte Pour ma part, je dirais plutôt "hypofécondité" qu'infertilité. Enfin, j'attends de voir les examens. Mais bon, de sûr on n'est pas hyper fertiles !
 
14 Février 2014
928
9 777
4 074
Paris
@Petite Cracotte Moi je dis que je suis en « situation d’infertilité » parce que c’est temporaire :rire:
Aussi, je vois pas mal de gens ici dire qu’ils ont du mal à accepter de passer des examens ou d’aller en PMA. Pour moi c’est un tel soulagement et je suis tellement persuadée que ça ne marchera pas tout seul, que commencer la PMA c’est une délivrance...

@UranusMarie J’ai eu trop les chocottes finalement, j’ai pris rendez-vous avec une infirmière !
Si ça se trouve, qui sait, on est très fertiles mais on a juste beaucoup de malchance :lunette:
 
7 Octobre 2014
494
2 755
2 324
Namur
On est en essai depuis 22 mois maintenant. Monsieur à déjà passé un spermogramme, moi prise de sang à deux moments de mon cycle et hysterosalpincographie. Tout est nickel des deux côtés. On ne comprend pas, apparemment c'est juste de la malchance, un mauvais timing. C'est presque plus frustrant que s'il y avait quelque chose, parce qu'on ne sait du coup. (après je ne dis pas que je veux avoir quelque chose et ce n'est pas une façon de minimiser les problèmes des autres, je ne veux pas en blesser ici en disant ça). Il y a peut être quelque chose que les premiers exams n'ont pas déceler.

D'ailleurs, petite anecdote, quand j'ai passé mon hysteromachinchose (c'est pas plus court, mais plus simple XD), le radiologue a dit "infertilité niveau 1", ça m'a foutu les boules et ça m'a plombé le moral. (c'est déjà pas gai comme examen...)

Ma gynéco m'a dit de reprendre rdv si il n'y a toujours rien en juin pour dans un premier temps un suivi de cycle. Mais je crois que je vais parler tout de suite de FIV/PMA, au moins pour voir comment ça se passe ici en Belgique (j'avoue en avoir aucune idée)

On n'en a pas encore trop parlé, hormis à mon père quand n est allé le voir début mars. J'ai pas envie d'en parler à ma mère au téléphone mais je pense que je vais quand même le faire. Quand à mes beaux-parents, j'aimerai bien que ce soit Monsieur qui lance le truc, j'ai un peu l'impression de tout porter toute seule...
 
16 Mai 2017
198
1 815
204
41
J'en suis aussi !

@Sohranna Merci pour ce topic donc :fleur:
C'est vraiment chouette que les choses progressent de ton côté !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et j'aime bien le terme "en situation d'infertilité" effectivement, ça fait moins définitif qu'"infertile".

Celleux qui ont lu mes posts sur le topic désir d'enfants le savent, je tombe enceinte mais ça fini en fausse-couche, déjà deux fois depuis plus d'un an et demi qu'on essaie.
J'ai eu le malheur de trouver sur internet des statistiques qui montrent qu'à partir de 2 fausses-couches, le risque d'en faire une 3ème est d'environ 60 %, ce qui est énorme.

Mais j'essaie de faire baisser mes niveaux d'angoisse en ce moment, alors je me rappelle aussi ce que m'ont dit les gynécos rencontrés, ça peut être de la simple malchance, et si j'en fait une 3ème, j'aurai "le droit" de faire des examens médicaux spécifiques pour "fausses-couches à répétition", donc quoiqu'il arrive, on progressera. (Ou pas, puisqu'apparemment pas mal de cas de fausses-couches à répétition restent inexpliqués, auquel cas je me retrouverais comme @MaliMélo, "tout va bien mais ça marche pas")

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, je reviendrai ici. :bouquet:
 
14 Février 2014
928
9 777
4 074
Paris
@MaliMélo En gros ta gynéco attend officiellement les 2 ans d’essai avant de faire des examens plus approfondis ? C’est quoi un suivi de cycle :ninja: ?
Ça doit être lourd de pas savoir ce qu’il se passe effectivement. Comme on en parlait avec @Sildan, c’est peut-être explicable scientifiquement sans que la science ne le comprenne pour l´instant.

@Sildan Non mais l’homme. Au début il faisait mine de s´étouffer en avalant les pilules :rire:
Ca me paraît élevé comme chiffre 60%... sachant que quasi 1 grossesse sur 4 finit en fausse couche, ça me paraît pas deconnant d’en faire 2 par manque de bol. Mais 3 ?

Je ne comprends pas le manuel du stylo, ça a l´air d’être casse-tête ce truc...
 
14 Février 2014
928
9 777
4 074
Paris
DP : Première piqûre ce soir ! Pour l'instant je ne me sens pas ballonnée ou changée. J'ai fait un mini malaise en voyant l'aiguille, mais en fait je n'ai rien senti :eek: En fait, c'est tellement fin qu'on ne sent quasi rien.
C'était la bonne nouvelle du jour pour celles qui commencent prochainement une stimulation :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes