Topic Profs et futurs profs de FLE

2 Janvier 2013
279
1 089
4 794
@MisteryBleu Je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne le formatage et les trucs à apprendre par coeur inutiles et stupides :annoyed:..
.Merci et bon courage à toi aussi ! Il ne faut pas partir perdantes on sait jamais...!
 
  • Big up !
Réactions : MisteryBleu

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 787
6 154
28
Suisse
@Xouille oui là je suis en Allemagne jusque fin juillet, j'y habite avec mon copain pour 3 mois. Au départ je devais donner des cours particuliers (pas trouvé de stage/boulot en école de langue) mais je n'ai trouvé aucun élève... Au final, j'ai plein de trucs persos à faire et je vais commencer les recherches pour mon mémoire l'année prochaine, voire me renseigner pour les stages, donc ça m'occupe ^^
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
12 Septembre 2012
49
57
1 074
Brême
www.conterflerette.wordpress.com
Ca n'a pas l'air d'être une mince affaire le DAEFLE !

Merci @jorda pour ta liste de conseils aux profs de FLE, ça peut s'avérer utile en effet :)

@Mû. et @Fee-gnasse je descends à Mainz le week-end prochain normalement, pour rendre visite à mon ancienne correspondante allemande :) je n'aurai sûrement pas le temps de vous faire un coucou, mais on sera dans le même coin de pays en tout cas !

Et @Mû. je te souhaite bon courage dans ta recherche de stage ! Au cas où, connais tu le site http://www.connexion-francaise.com/ ?
 
  • Big up !
Réactions : Mû. et Fee-gnasse

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 787
6 154
28
Suisse
@Xouille ah je connaissais pas du tout ! merci beaucoup ! :bouquet:
 
13 Août 2013
52
46
389
35
Regensburg
Salut ! Je viens juste de découvrir ce topic. J'habite aussi en Allemagne (Bavière <3), et je suis formatrice de français dans une école de langues, après deux ans comme assistante de langue avec le CIEP. Je suis en train de postuler pour le Master 1 FLE à distance avec Arras, puisque j'en ai entendu beaucoup de bien, et que je veux apprendre la théorie de mon métier. Je planche sur la lettre de motivation mais ce n'est pas facile d'argumenter vu que je suis tombée dans ce domaine par hasard, même si c'est clairement ce que je veux faire maintenant. Il n'y a rien de plus gratifiant que de voir ses apprenants évoluer et commencer à former leurs premières phrases sans faute en français, avec leur petit accent trop chou !
Je vous poste ma lettre de motivation en spoiler, vous seriez des amours de Madz si vous pouviez me dire ce que vous en pensez !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : rock-poppy et Mû.
2 Janvier 2013
279
1 089
4 794
@Lilywhite Elle est très bien ta lettre. Simplement, je commencerais plutôt par le dernier paragraphe où tu dis ce que tu fais actuellement, quitte à ce que ce soit bref, une phrase même, et développer à la fin comme tu le fais.
Je dis ça parce que je trouve le début avec tout ton parcours chronologique un peu long, on peut se demander où tu veux en venir. C'est pour ça que commencer avec une phrase d'introduction sur ce que tu veux et pourquoi directement pourrait être bien. Je deplacerais tout simplement tes deux phrases de " Je désire faire le Master...." jusqu'à "...votre parcours" au début. Ça attiserait la curiosité. Voilà ce que j'en pense, j'espère que ça va marcher pour toi !

Sinon moi j'ai donné mon premier cours particulier de Fle hier, c'était très chouette. J'ai décidé de me mettre officiellement à mon compte et de développer les cours privés, par Skype aussi.
Et j'ai les résultats du Daefle vendredi :non::non:
 
13 Août 2013
52
46
389
35
Regensburg
Merci pour ton avis @Tassathé , je trouve que tu as raison.
Pour donner des cours, est-ce que tu te bases sur des livres ou tu fais ton propre programme ? C'est plutôt des cours de conversation, non ? Si tu n'arrives pas à te faire une clientèle, il y a plein d'écoles de ce genre qui recrutent souvent. L'entreprise où j'enseigne par exemple (inlingua), je travaille comme indépendante avec eux donc je peux dire non si ils me proposent des horaires de cours qui ne me conviennent pas, et ils ont déjà des livres/exercices/méthodes tous prêts. Le salaire est (pour ma part) 14€ brut pour 45 minutes de cours, ce qui n'est pas si mal. Le revers de la médaille, c'est que je n'ai pas de salaire si mes clients sont en vacances par exemple et comme avec toutes les écoles, tu signes une clause d'exclusivité où tu t'engages à ne pas travailler dans une autre école de langue (mais l'aide aux devoirs ça passe). Bon courage en tout cas, c'est un chouette projet professionnel !
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 787
6 154
28
Suisse
@Lilywhite
Je trouve aussi le début de ta lettre, avec ton parcours un peu long et inutile :fleur: En fait, ça dépend si tu leurs donnes ton CV ou pas... Si oui, tout ça est inutile, tu peux juste rappeler ce que tu fais actuellement, voire comment tu en es arrivée dans ce domaine (l'assistanat). Sinon le reste est pas mal !
Pour ma part, j'ai tjs fait mes LM pour une formation sur ce modèle (tu n'es pas obligée de le suivre hein ^^) :
  • mes coordonnées (à gauche)
  • les coordonnées du destinataire (à droite)
  • la date et lieu (à droite)
  • l'objet du courrier
  • les éventuelles pièces jointes (le reste de ton dossier de candidature donc)
  • je vous soumets ma candidature blablabla (comme tu l'as fait)
  • actuellement je fais ça...
  • quelles sont mes expériences précédentes dans ce domaine en particulier (l’assistanat donc pour toi)
  • pourquoi est ce que je choisit cette formation (et si tu peux axer sur ce un cours qu'ils proposent qui te plait particulièrement c'est bien : tu peux dire "le cours XXX me semble particulièrement utile pour blablabla")
  • les qualités qui font que je suis apte à suivre la formation (genre séreuse, motivée, etc)
  • je vous remercie blablabla
  • mon nom + signature
 
13 Août 2013
52
46
389
35
Regensburg
Merci pour tes remarques @Mû. . J'ai recoupé tout ça après une énième lecture. J'ai juste omis l'en-tête pour ne pas donner mon adresse ;) La date limite est dans un mois, donc je vais laisser la lettre de côté pour la relire dans quelques jours avec un regard plus neuf !
 
  • Big up !
Réactions : Tassathé et Mû.
2 Janvier 2013
279
1 089
4 794
@Lilywhite pour l'instant je fais mon propre programme, personnalisé aux attentes de la personne, à ses difficultés. C'est de l'oral mais j'explique des points de grammaire, des expressions particulières...Je pense que si je développe les cours il faudra que je m'appuie aussi sur des livres, je veux dire si j'ai plusieurs élèves, construire un cours de a à z à chaque fois me prendrait trop de temps. J'ai regardé le site d'Inlingua et il y a deux centres de formation dans ma région (à 1h15 de route mais bon, j'habite à la campagne...). Avec la clause d'exclusivité tu as le droit de donner des cours de fle en dehors de l'école par toi même, ou ça aussi c'est interdit ? Merci en tout cas :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes