Justement, le fait qu'ils aient enlevé des trucs dans les films (ce qui reste quand même super dommage) donne envie de lire les livres, mais j'ai jamais le temps de m'y mettre. Non parce quand je lis sur internet que
-Dobby, après son émancipation, bosse à Poudlard
-il y a une scène super émouvante où Neville rend visite à ses parents
-il pouvait être l'élu lui aussi
-il y a une scène où Ombrage se fait tèj de l'école par un lutin qui la bat avec un chaussettes remplie de craie attachée à la baguette de McGonagall
-j'ai lu la scène d'ouverture de la coupe de feu, quand les Weasley arrivent chez les Dursley en explosant leur cheminée et je l'ai trouvé super
-la robe d'Hermione au bal de la coupe de feu est BLEUE, mais qu'elle a été rendue rose dans le film pour la rendre plus "féminine" (meme si le rose lui va mieux, c'était pas la peine quoi)
-elle milite pour les droits des elfes de maison
-elle gifle et menace Drago avec sa baguette quand il insulte Hagrid dans le prisonnier d'Azkabhan
-Voldemort meurt normalement et non en pluie de confettis
-Tonks est bien plus développée
-Lupin, Tonks, Fred et Fol'oeil meurent pas hors champ (dans le film : Ah oui au fait, Fol'oeil est mort. Ah ? Cool. Attends quoi ?)
-plein d'autres trucs
Bah, je trouve ça dommage. Après, c'est toujours facile d'en mettre plus dans les livres, quelques lignes et c'est bon, mais au cinéma, tu dois forcément le montrer et ca représente beaucoup de temps pour montrer des choses qui au final sont pas forcément hyper utiles à l'intrigue. Mais bon, les films restent quand même très bons, quoique personnellement j'aime pas trop le 6eme et le dernier, mes préférés resteront toujours le 2nd, le 3eme et le 5eme (sans oublier le 1er)
Par contre, dans les trucs qu'ils ont modifiés dans les films et que je trouve mieux, il y a
-Voldemort qui garde ses yeux normaux, au lieu de ses yeux rouges de "grand mechaaant"
-Dolores Ombrage qui ne ressemble pas à un crapaud. Elle a un physique tout à fait normal et ça la rend encore plus monstrueuse pour moi
-les couleurs sur les uniformes pour les maisons
-Neuville qui trouve la salle sur demande au lieu de Dobby
Mais qui sait, peut être que dans une vingtaine d'année ils feront un remake ?