Tout sur le bullet journal et ses cousins

A

AncienneMembre

Guest
Tout sur le Bullet Journal

Tu es diplômée Bac+5 en procrastination ?
Désorganisée pourrait être ton deuxième prénom ?
Tu souhaites développer ta créativité, améliorer la gestion de ton temps et participer à un topic vivant, où le moindre jour de retard te vaudra 4 pages supplémentaires la minute ?

Bienvenue sur le topic du Bullet Journal ! (un topic où qu’on est bien dedans !)​

Tout d’abord, le Bullet Journal, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une méthode d’organisation développée par Ryder Caroll, un designer américain. (ce qui n’a pas grande importance en soi, mais chez Madmoizelle, on respecte le copyright, tavu ?!)

Pour créer ton Bullet Journal (affectionnément surnommé BuJ) tu as besoin de deux choses, tout à fait introuvables (non.) :
  • Un carnet
  • Un stylo à plumes roses (ou un BIC, chacun son truc !)
Ça consiste en quoi ?
Le BuJ va rassembler en un même endroit le million de post-it que tu te fais par jour afin de ne pas oublier d’envoyer une carte à mamie ou de racheter du fromage à raclette.

Comment ?
Caroll Ryder a basé sa méthode sur un seul outil : les puces (ou bullet en anglais). Il y en trois :

Les tâches : symbolisées par un carré, ce sont des actions que tu souhaites effectuer.
[] mettre un Big Up à tous les membres de ce topic
[] passer l’aspirateur
[] acheter du shampoing

Les événements : symbolisés par des cercles, elles te rappellent un fait qui doit se dérouler.
o Nuit Originale Madmoizelle
o Anniversaire surprise de Georgette
o Rendez-vous chez le dentiste

Les notes : symbolisées par des points, elles consignent des informations dont tu souhaites te rappeler.
. Madmoizelle.com en maintenance aujourd’hui
. parler de la fête de Trifouilly-les-Oies à Maman

Mais encore ?
Tu me diras, ça te fait une belle jambe de savoir tout ça, mais j’en fais quoi ? Pas de panique, j’y viens. Tu prends ton petit carnet (ou ton format A2, t’y fais comme t’y veux hein) et tu notes la date du jour. Et paf (ça fait des chocapics), voilà le moment d’utiliser les puces précédemment citées. Par exemple, aujourd’hui, tu prévois de faire la vaisselle, d’aller à la fête de Tatie Bérengère et tu viens de découvrir un artiste trop cool. Cela se résumera donc comme suit :

Vendredi 13 mars 2015
[] faire la vaisselle
o fête Tatie Bérengère 19h (et tu peux même noter l’adresse !)
. Lady Gaga

Bien évidemment, les formes symbolisant les différentes familles (carrés, cercles et points, ça va tu suis ?) peuvent être modifiées selon ton bon vouloir. À toi de trouver ce qui te correspond/te fait kiffer.

De plus, tu peux enrichir ces trois puces initiales par un système de signalétique similaire à celui ci-dessous (là encore, à toi de trouver ce qui te convient et t'ais réellement utile) :

9d1216a6f1483f8420ac217724d1909c.jpg

Informations supplémentaires

Parfois, il arrive que certaines tâches ou notes se répètent dans tes listes quotidiennes. C’est là qu’interviennent les pages collections. Par exemple, tu es une grande lectrice, et tu notes très souvent des titres de livres que tu aimerais consulter à l’avenir. Au lieu de les disséminer partout dans ton BuJ, tu vas créer une page nommée « Livres à lire absolument dans ma vie » et les inscrire dessus. Tu pourras ainsi facilement retrouver l’ensemble de ces ouvrages une fois ta période de No Buy terminée.

Enfin, il est conseillé de numéroter tes pages et de créer une page index afin de retrouver rapidement les différentes informations que tu cherches !

Et si j’aime bien que ce soit joli ?
Tu peux parfaitement laisser ton BuJ tout en sobriété, fonctionnel, organisé, classe (comme James Bond en smoking quoi !). Mais si tu es du genre à aimer les paillettes et les petites grenouilles, Pinterest, Youtube (et ce topic !) deviendront tes meilleurs alliés pour pimper ton nouveau joujou ! Tu peux également être tentée de revendre ta maison à la lecture du merveilleux Topic des accros à la Papeterie. J’t’aurai prévenu !

Pour aller plus loin

Le site officiel résumant l’intégralité de la méthode (en version originale non sous-titrée)
Un article en français qui est quasiment la traduction du précédent (parce qu’on est sympas)
Un autre article écrit par une Madmoizelle
Et la vidéo explicative, là encore en anglais, mais qui reste compréhensible :


C’est pas encore clair ?

Tu peux envoyer un MP à :
- @A. TwentyOne
- @For--rever
- @Michiru
- @Slainteuh
- @Takeo

Elles se feront un plaisir d’éclairer ta lanterne (entre 13h15 et 13h45, du mardi au mercredi… Non, c’est une blague ! :cretin:)

P.S : (et c'est pas fini !) Si le Bullet Journal a changé ta vie à toi aussi, rejoins nous et deviens Membre de la Secte des Adorateurs de la Déesse Organisation et du Prophétique Bullet Journal ! We want you ! :top:

P.S 2 : Merci à @A. TwentyOne pour ce beau message d'introduction :fleur:
 
Dernière modification par un modérateur :
14 Décembre 2014
39
119
89
En fait, je fais ça depuis très longtemps, mais je ne savais pas qu'il y avait un nom spécifique pour ça...Sauf que je le fais sur des feuilles dégueus que je jette une fois que j'ai fait tout ce que j'avais inscrit. En fait, je les patafixe au mur de ma chambre ou je les glisse dans mon classeur de recherches pour mon mémoire, je les regarde toute la journée, et une fois que j'ai fait tout ce que j'avais prévu, je m'en débarrasse. J'ai acheté un agenda pas cher et une de mes bonnes résolutions pour 2015 est de m'en servir de bullet journal! (mais essayer de le tenir proprement pour pouvoir frimer grâce à mon organisation impeccable)
 
3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
Trop cool ce sujet ! Depuis ce matin je suis au taquet sur le bullet journal mais apres j'attends de savoir comment vous gérez: ecrire la tdl le soir avant ou le matin, une page annuelle ou pas, quel genre de pages autres genre citations ? :supermad:
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
@Funambulante : je plaide coupable pour l'abréviation "TDL" :cretin: Il fut un temps (:vieux:) où je postais chaque matin une To Do List sur le forum sauf qu'un jour j'en ai eu d'écrire "To Do List" j'ai commencé à utiliser TDL et paf ça fait des Chocopic ça a été adopté :shifty:

@Sona :gnih::dowant:
J'adore ton Filofax !
Mon agenda est tout nul à côté (:drama:) et ça réveille mon envie d'un Filofax (alors que je viens de commander deux Exacompta maisquinesontpasdestinésàêtredesagendasdoncc'estpassigrave :cretin:) :non:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes