Travail du sexe et lutte contre les violences sexuelles : la Belgique montre la voie en réformant son droit pénal sexuel

M

Membre supprimé 332225

Guest
@Budgies Oui, mais alors là moi tu vois j'en suis à un stade où je ne me sentirai pas coupable d'adopter des règles du jeu masculines si elles sont à mon avantage. L'idée de me battre sur leur terrain, actuellement, me séduit plutôt.
De plus, quel est le profil socio économique d'un TDS homme cis hétéro ? On sait pas forcément, y'en a visiblement pas assez...

C'est un point de vue, il a ses limites et je comprends qu'il puisse choquer.
M'enfin bon, j'en ai un peu marre du sempiternel "femmes sages qui respectent la loi d'un côté, hommes qui s'en balek et réfléchissent pas bien longtemps quand il s'agit de gagner quelque chose".
 
9 Mars 2014
4 022
33 581
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Faut prendre en compte que les victimes de prostitution sont aussi majoritairement d'origine étrangère :
- elles ne connaissent pas les lois
- Elles ne parlent pas forcément la langue française
- Elles sont en illégalité totale sur le territoire.
- une grande partie d'entre elles (si ce n'est la majorité) sont mineures
- Exploitées par des proxénètes

C'est la majorité des profils, jamais pris en compte quand le débat est abordé. Pourquoi en Allemagne les clients se tournent plus vers la prostitution illégale que vers les TDS volontaires à votre avis ? Idem en Suède. Et en France, même si du coup on n'est pas sous le même régime que l'Allemagne et la Suède.

C'est un problème de mentalité masculine et sexiste.

Aucune de ces lois ne protègent ce type de profile chez les victimes de la prostitution. C'est même pire, elles sont victimes de racisme et de xénophobie ainsi que de violence institutionnelle.

Ne citer pas ce spoiler
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est le profil majoritaire, le système allemand ou suédois avantage qu'une partie des TDS qui ont un peu plus de privilèges mais qui sont largement en minorité comparé aux victimes de prostitution qui sont étrangères et souvent mineure. Ou face aux victimes mineures tout court (étrangère ou non).

Le problème, c'est qu'on ne peut pas séparer la question en deux. Ce qui impacte ou avantage la condition des TDS impactera également (et très souvent négativement) les victimes de réseaux qui s'expriment beaucoup moins.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Neverland90 Peux-tu expliquer pourquoi cela impacterait négativement le devenir des mineures étrangères exploitées ? Je suis d'accord avec la majorité de ton message mais là je ne comprends pas.
 
  • Big up !
Réactions : alextine1703
9 Mars 2014
4 022
33 581
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Sophie L
C'est surtout que ça ne change rien en fait. Oui, la dépénalisation, sous un certain angle, celui des TDS, peut-être vu comme une avancée mais pas pour les mineures étrangères. Leur situation n'évolue pas d'un iota. Je dirais même que ça se fracture un peu entre les deux.
Surtout que je pense que s'agissant des mineurs (étrangers ou non), la Belgique a sans doute conscience que ce sont des victimes de prostitution et de réseau et (j'espère) n'apportait pas de réponse pénale sur le plan de la prostitution. Après je ne connais pas le droit Belge.
 
11 Juillet 2015
167
511
2 974
@Mellys,
Je partage l'avis de @Neverland90 et d'autres, je doute que cette dépénalisation donnera de meilleures droits au T.d.S. .
Pour bénéficier de la retraite et autres, il faut déclarer son travail (ce qui était déjà possible sous des statuts fictifs de masseuses, coach et autres professions non réglementées ) et je ne vois pas comment le salariat pourrait se distinguer du proxénétisme.
En outre, qui dit activité indépendante, dit obligation légale d'inscription à la Banque Carrefour des Entreprises. C'est une grande base de données (consultable par tous) qui reprend l'identité des personnes (physiques ou morales), leur assujettissement ou non à la TVA, une nomenclature de leur activité professionnelle et où cette activité s'exerce. Il est bien probable que les T.d.S. non victimes de trafic d'êtres humains, ne déclareront pas leur activités pour éviter la stigmatisation qui est associée au statut de la profession.
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
@Chokochoc
ce n'est pas ce qu'en dit une des principales associations de TDS en Belgique: UTOPSI https://utsopi.be/ qui dit: " C’est une avancée énorme pour les droits des travailleu(r)ses du sexe et l’aboutissement de 30 ans de lutte en Belgique. "


Alors certes, cette loi ne reglera pas tous les problèmes , mais si les TDS disent elles mêmes que c'est une avancée, je ne vois pas pourquoi le remettre en question
 
24 Mai 2012
866
5 249
5 064
@Mellys
C'est une belle avancée en effet ( entre autres l'aide à la gestion qui n'est plus criminalisés ce qui permet aux prostituées d'avoir des comptables ou des aides, conseil, soutien sans que ce soit considéré comme du proxénétisme) toutefois la question que pose @Chokochoc concerne le statut du travail en particulier (si j'ai bien compris évidemment).
En effet, si j'ai bien compris le texte proposé, cette décriminalisation permettrait aux prostituées de se déclarer en tant qu'indépendante, un peu comme le modèle allemand, mais n'autorise toujours pas le salariat. Or des études ont montré en Allemagne que cette possibilité de se mettre en tant qu'indépendante n'était pas très utilisée de part l'obligation des prostituées à déclaré officiellement leur travail en tant qu'auto-entrepreneure (et en Belgique, si tu te déclare en tant qu'indépendant tu es effectivement obligé de t'inscrire à la banque Carrefour des entreprises et donc ton nom et ton prénom sont liés à ton activité et cette information est trouvable sur internet, ce qui n'est peut-être pas la meilleure option pour des travailleurs qui préfère rester discret).
Mais j'ai peut-être mal compris cette réforme et potentiellement cet aspect aussi est bénéfique :fleur:
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
@Songi songi J'ai du mal à voir comment une TDS pourrait être salariée sans être "exploitée". Car en tant que salarié tu es lié à un contrat de travail, il y a un lien de subordination, tu as des comptes à rendre sur tes prestations etc... Et pas "le choix du travail". Donc la TDS peut se voir imposer un client ou un autre ... (Or cette nouvelle loi amène aussi une mise à jour de la notion de consentement et de viol... Amenant notamment le fait qu'on peut changer d'avis à tout moment et le fait que l'absence de oui n'est pas un oui... Ce qui était totalement absent du code pénal jusqu'ici) bref je ne vois pas comment la notion de consentement pourrait être compatible avec le salariat des TDS
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Mellys
C'est une avancée pour les droits des TDS, mais ce que je ressens c'est que c'est une énorme reculade pour la sexualité en général, notamment pour la sexualité féminine.
À moins que les TSD s'orientent vers une clientèle féminine, et que les femmes imaginent aussi avoir recours à du sexe tarifé.
À moins que des hommes cis acceptent de pratiquer des prestations sexuelles à des femmes de façon tarifée.
Là on pourra dire "sexe pour toustes".
Sinon le message c'est que la sexualité des hommes est centrale.
 
30 Septembre 2019
701
2 549
844
28
j'ai du mal a concevoir que des personne puissent avoir recours a la prostitution (homme comme femme et je parle bien des clients)car oui peut être que le/la tds en face de toi est la par kiffe et qu'il/elle adore son métier mais peut être qu'il/elle est la car pas le choix (précarité/handicap/sans papier)et que il/elle vit un trauma pendant que toi tu kiffe..(et ça ne se voit pas forcement les tds vont le cacher car elles savent que sinon elle n'auront pas de client(e)).Les personnes qui veulent tester d'autre pratique peuvent en parler a leur partenaire par ex .Et quand au problème de la violence prenons le problème a la racine: éducation au consentement dès le plus jeune âge, véritable éducation sexuelle, lutte contre la culture du viol...le concept d'une relation avec un(e)tds c'est quand même "je vais avoir du sexe avec une personne qui n'a aucune attirance envers moi c'est juste parce que je l'ai payé" c'est assez spécial(sans parler de ceux en couple la tromperie c'est non) .Le sujet étant touchy je précise que je sais bien que des tds aime vraiment ça(et tant mieux!) mais le client n'a pas moyen de le savoir...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes