Tres inquiète

M

Membre supprimé 364275

Guest
@perlinna J'ai oublié de te préciser mais j'ai aussi reçue ce fameux SMS.
Et tu as pas à t'en vouloir car il est vraiment très bien fait. :goth:
Même le lien qu'on te donne semble sécurisé. (Présence du HTTPS, CPAM, ameli. Tout les mots clés)

Je suis en plein changement d'état civil + autres données sur Ameli donc ça m'avait interrogé. Mais comme je bosse dans une société où on nous dit souvent de vérifier avant de cliquer sur un lien, je me suis pas fais avoir.

On devrait tou.t.e.s recevoir des conseils directement pour nous protéger de ces actes malveillants car c'est facile de tomber dans le panneau quand on sait pas.

Bonne journée à toi aussi.
 
20 Août 2017
63
222
1 614
35
la terre
@perlinna J'ai oublié de te préciser mais j'ai aussi reçue ce fameux SMS.
Et tu as pas à t'en vouloir car il est vraiment très bien fait. :goth:
Même le lien qu'on te donne semble sécurisé. (Présence du HTTPS, CPAM, ameli. Tout les mots clés)

Je suis en plein changement d'état civil + autres données sur Ameli donc ça m'avait interrogé. Mais comme je bosse dans une société où on nous dit souvent de vérifier avant de cliquer sur un lien, je me suis pas fais avoir.

On devrait tou.t.e.s recevoir des conseils directement pour nous protéger de ces actes malveillants car c'est facile de tomber dans le panneau quand on sait pas.

Bonne journée à toi aussi.
Une de mes banque m'a confié que pas plus tard que jeudi ils sont eu un client qui a eu la meme chose et qu'on lui a pris 1000€ heureusement moi j'ai fais le neccessaire rapidement. Oui on devrait je suis bien d'accord tout comme on devrait aussi revenir au vieux papiers cela me sembler plus facile et plus "sure" merci bonne journée et week end a toi.
 
  • Big up !
Réactions : icedcoffeee et CCCC
20 Août 2017
63
222
1 614
35
la terre
@perlinna ok, merci pour ta réponse ! J'ai d'autres questions du coup :

Tu as saisi d'autres données, en dehors du formulaire que tu dis avoir rempli, comme des identifiants de connexion ? Autre question : est-ce que ça t'embête de formater ton téléphone soit réinitialiser les paramètres d'usine du téléphone (penser à sauvegarder les fichiers importants avant) ?
Non j'ai juste rentrée le formulaire qui demander nom prenom date de naissance adresse complete et mes coordonnées banquaires. Reinitialiser mon telephone pourquoi pas mais faut que je marque tout mes contacts ceci dit je compter le changer le debut du mois prochain.
 
20 Août 2017
63
222
1 614
35
la terre
@perlinna pour formater le système d'exploitation d'un terminal mobile (Android, IOs, ...) , il suffit comme dit plus tôt de réinitialiser les paramètres d'usine (c'est un formatage de ton système donc).

Pour les mots de passes, il faut tous les changer soit-même pour chaque service. Le mieux c'est de choisir des mots de passes de plus de 8 caractères (14 et plus c'est top), et surtout choisir une suite de caractères aléatoires genre "g4#-H&9m2P@0Ou5&2". D0ud0u-1975 n'est pas un mot de passe très fort par exemple.
oui je comprends je compter changer de telephone de toute façon peut etre que le changer sera plus sur que le formater non?
 
20 Août 2017
63
222
1 614
35
la terre
@perlinna ça dépend, ça reste très peu probable car assez rare pour les particuliers en cas de phishing, cela dit si pas malheur ça avait permis l'installation d'un keylogger (qui peut ne pas s'afficher pour l'utilisateur infecté !), tu risques de donner tes identifiants et mots de passe à des personnes malintentionnées si tu te connectes à tes services web style banque, impôts, ameli etc. Certains malwares peuvent aussi récupérer les infos de ta sim, ta liste de contact, tes SMS/e-mails, crypter l'intégralité des données en mémoire...

Donc si tu formates de suite, tu réduis grandement ces risques car très, très, très peu sont résistants à un formatage. C'est plus sécuritaire quoi ! Après tu peux attendre un mois ton nouveau téléphone et changer tous tes mots de passe + ta sim à ce moment là aussi, bien sûr, à toi de voir ce qui te convient le mieux.
je vais immédiatement transferais mes fichier sur mon pc(en connectant mon portable a mon pc il y a pas de risque?) et des que tout sera fait je vais formater mon portable. Ainsi ce sera une mesure de securité bienvenue qui je l'espere apaisera mon angoisse.
 
20 Août 2017
63
222
1 614
35
la terre
@perlinna le mieux c'est d'éviter de connecter ton téléphone à ton pc en réseau, et plutôt mettre tes fichiers à sauvegarder avant formatage sur un support externe (disque-dur, clé, carte SD...) que tu scanneras avec un outil performant, ton antivirus doit pouvoir le faire.
que dois-je faire maintenant?(tout ça me stresse je m'en veux de mettre faite avoir ainso!Moi qui suis si prudente)j'ai deja accumuler beaucoup dans ma vie mais ça franchement je ne peux pas ça me stresse j'ai peur de ce qui peux se passer ma vie va etre bousiler parce que j'ai pas etais prudente :tears:
 
Dernière édition :
20 Août 2017
63
222
1 614
35
la terre
@perlinna sinje comprends bien ta question : normalement une fois que tu as sauvegardé les fichiers souhaités, tu peux restaurer les paramètres d'usine de ton téléphone. Ensuite faudra que tu réinstalles tes applications etc. Tu peux aussi lancer le scan du périphérique contenant tes fichiers sauvegardés pour vérifier s'il détecte une menace.
Le probleme c'est que une fois les fichiers telecharger ma mere a debrancher mon portable. Aillant des difficulté a bouger (le stresse a ramener la maladie au point ou je suis incapable de monté a l'etage la ou se trouve mon pc)ma mere m'aide(heureusement qu'elle est la)je suis desoler de vous causer pareils souçis. J'ai réinitialiser comme vous me l'avait conseiller mon portable.
Concretement pour le moment j'ai fais:
avertir mes banques et bloquer les comptes
envoyer un message aux credit et banque (conseiller par la gendarmerie) pour expliquer la situation.
J'ai fais réinitialiser mon portable
j'ai changer mes mots de passe (lié a mon portable et au application qu'il y avait dessus)
 
20 Août 2017
63
222
1 614
35
la terre
@perlinna maintenant tu peux te détendre et passer à autre chose de plus plaisant tout à fait sereinement :happy:
Excusez moi de demander cela mais le faite que ma mere est brancher directement mon portable a mon pc sans scanner ni verification ne risque rien? Parce que sur ce pc j'ai ma boutique j'ai les photos de mon regretter pere et plus encore il ne risque rien? Desoler de vous demandez cela mais je reste nerveuse.
 
20 Août 2017
63
222
1 614
35
la terre
@perlinna le risque demeure faible et de toute façon c'est trop tard dans la mesure où c'est déjà fait. Te bile pas, en soit il faut le savoir il n'y a aucune protection 100% fiable mais des pratiques plus sécuritaires que d'autres.

Si tu veux vérifier que ton PC n'est pas infecté, tu peux lancer un scan complet de ton PC avec un outil dédié comme ton antivirus.
Tres bien je vous remercie de vais essayer desormais de me detendre et de passer a autre chose mais si je stresse encore un peu. Je vais lancer l'anti virus pour limiter les risques. Merci de votre sympathie et de m'avoir aider dans ce moment de panique. Vous etes une personne vraiment incroyable et a l'ecoute merci a vous.
 
4 Janvier 2023
9
19
4
Je me suis fait avoir un jour aussi, par un cas similaire. Je suis allé voir la gendarmerie. Leur réponse : ça ne sert à rien de déposer une plainte ni même une main courante, revenez nous voir si vous vous apercevez d'une quelconque anomalie sur votre compte bancaire ou autre, nous ne pouvons rien faire pour le moment.

Idem pour un vol de téléphone, alors que j'ai donné trois noms de personne qui aurait pu me le prendre, il n'y avait qu'elle qui pouvait le faire. Et c'est un petit village, ils ne sont pas débordés. Autrement dit, demer** toi. Je me demande donc qu'elle est l'utilité réelle d'un gendarme… et ça m'énerve à un point inimaginable.

Heureusement, il ne sait rien passé, ni retrait frauduleux, ni autre, du moins pas que je le sache… J'espère qu'il en sera de même pour vous. Je sais que c'est stressant, mais ça fait souvent plus de peur que de mal. Courage à toi en tout cas ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Bingereading

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes