Trop de topics maternité (c'est méga lourd)

24 Novembre 2013
2
12
2 154
madmoiZelle c'est devenu le coin des mamans faut croire, 1 sujet sur 4 ou 5 y est dédié, et franchement je me reconnais plus du tout dans le site, ça envahit énormément les articles et perso, je trouve ça lourdingue. J'ai l'impression d'être abonnée à Famili et que le site s'adresse désormais beaucoup moins aux femmes en général qu'aux mères / mères en devenir. Je me surprends à y venir de moins en moins souvent à cause de ça.

Je pense pas être la seule ?
 
18 Avril 2015
2 547
30 597
2 574
Montpellier
MDR ?
Comment dire les choses de façon plus diplomatiques...
  • Pour ce qui est du forum. La direction de Madmoizelle ayant décidé de fermer le site Rockie et son forum associé, où la majorité du lectorat était parent, il a bien fallu les faire migrer ici pour celles qui voulaient revenir au sein de cette communauté, qui a si gentiment voulu leur montrer la porte il y a plusieurs années. Normal qu'il y ait donc d'un seul coup une population de parents qui tentent de se réapproprier une partie de l'espace. Ca n'enlève strictement rien aux autres.
  • Pour ce qui est du magasine. Il a été annoncé que la fermeture de Rockie entraînait un transvasement des contenus à destination des parents sur Madz, notamment via une section spécifique. Ce n'est pas une surprise qu'une partie des femmes dans leur vie, vont expérimenter la parentalité. Et tiens-toi bien, probablement beaucoup plus qu'une sur 4 ou 5, donc au niveau de la récurrence de contenus, on est quand même dans une très large majorité de contenus neutres ou CF.
Je suis allée voir le contenu de la page d'accueil de Madz aujourd'hui. Dis-moi si je me trompe, mais je vois un seul contenu Parentalité sur les 5 proposés à la une. Dans les articles de la section "A lire aujourd'hui", on a 3 contenus orientés Parentalité sur 30, ce qui fait UN DIXIEME du contenu.

Franchement, j'essaye de rester dans l'empathie et de comprendre un maximum les points de vue qui diffèrent du mien, mais je ne comprends toujours pas les plaintes sur la "Famili-sation" de Madz alors qu'on reste quand même marginale face au reste, et que oui, que vous le vouliez ou non, la parentalité fait partie de la préoccupation d'une partie du lectorat. Madz n'est plus un media CF. Ca ne veut pas dire que ça devient un reliquat du magasine Parents.

Gardons toute proportion.
 
5 Février 2015
2 580
28 001
2 654
32
Ile de France
Moi je ne suis pas d'accord; j'ai fait un tour sur la section parentalité du forum, et je trouve que c'est quand même beaucoup moins actif que ça l'était sur rockie, on est loin de la vague qui submerge le reste du forum! La taille du sous-forum est comparable aux autres sous-forums voisins, avec un nombre de discussions très faibles (seulement 31!) et une quantité de messages postés gonflée par le déménagement de sujets ouverts y'a un paquet d'années. Quand au magazine lui-même, j'ai regardé les trois premières pages du sous-forum de commentaires d'articles, et j'ai trouvé trois articles parlant de parentalité; puis j'ai fait un tour sur le magazine, et j'ai vu un article qui parlait directement de maternité.

Et puis en fait un bon groupe de membres de Rockie a décidé de faire leur propre forum, d'ailleurs, le terrier, et les discussions de parents y prennent proportionnellement beaucoup plus de place; mais après je trouve que tout le monde s'y retrouve là-bas, et que les membres qui ne sont pas parents n'en sont pas gênés. (On s'entend bien sur le forum, c'est chouette! :happy: ) Enfin c'est vrai que du coup, ça me questionne comme sentiment, que madz soit envahi par un élément étranger à ce que c'était avant: est-ce que ce n'est pas tout simplement parce que le magazine a changé et qu'on s'y retrouve moins?

Parce que c'est vrai qu'il y a plein de nouveaux types d'articles, pas juste un rajout des sujets parlant de la parentalité: je sous-marine madz depuis longtemps, et je n'ai pas le souvenir qu'il y avait des articles parlant de ménopause, de cheveux blancs, ou de mariage et d'argent; j'ai l'impression que les articles s'adressent à un plus grand nombre de gens, et notamment certains sont clairement écrits pour des femmes plus âgées qu'avant, qui ont des centres d'intérêts qui n'étaient pas ceux des madz jeunes adulte du début du magazine. Et mathématiquement, ça veut dire qu'il y a forcément plus d'articles qui intéressent moins tout le monde, qui ne s'adresse qu'à une partie du lectorat (même si je trouve que c'est vrai dans l'autre sens aussi). C'est peut-être ça aussi qui donne un sentiment de changement malvenu, je me dis.
 
23 Juillet 2020
226
2 691
204
31
Pareil que @Gargouillette, ce n'est pas dans le forum que j'ai remarqué ce shift mais dans les articles. Et c'est d'ailleurs des articles que parle @Kooba, pas du forum.

Le magazine a radicalement changé de cible on dirait, avant il ne parlait jamais de maternité, maintenant c'est omniprésent. Et pas seulement dans les articles dédiés à la parentalité. Les articles qui ne semblent pas en traiter de prime abord y font référence aussi parfois.

Personnellement ça me met une pression terrible, je ne sais pas où j'en suis niveau désir d'enfants et c'est franchement dur de se retrouver face à autant de contenu dédié à la parentalité. Et c'est simplement plus le magazine auquel j'adhérais en le découvrant.

Soit dit en passant j'étais sur Rockie aussi. Et j'étais personnellement attristée sur ce site par la ligne éditoriale, même si elle me pesait moins que la nouvelle ligne édito de Madz car la parentalité a été immédiatement dans l'ADN du magazine. En effet, à la base Fab avait créé Rockie en disant que Madmoizelle était plutôt dédié à un public de jeunes femmes lycéennes, étudiantes ou en tous cas en début de vingtaine, tandis que Rockie serait le média pour les trentenaires. Et très vite qu'est-ce qui est apparu ? Qu'avoir 30 ans pour l'équipe de rédaction du site, c'était être parent. Bien sûr que ça fait partie de la vie de plein de gens, et pas qu'à 30 ans, bien plus jeune aussi et là aussi le distingo avec Madz qui ne traitait jamais de ce sujet était particulier. Mais Rockie a tellement parlé de parentalité qu'on aurait dit qu'il ne s'adressait qu'aux parents. Vu qu'à la base on nous avait dit "c'est le site pour les trentenaires", dur de s'y retrouver quand on avait pas d'enfant. Et le plus triste je trouve, que ce soit pour les child free, les child less ou les parents, c'est que Rockie présentait une vision du monde où la parentalité était centrale... et où du coup, on ne vivait que par ça et pour ça ?

Ca se retrouve sur Madz avec la verticale Daronne, dont le titre a fait réagir. On nous a répondu que daronne n'est pas synonyme de mère ici, mais de femme qui gère. Ok mais toutes les rubriques de la verticale sont liées à la parentalité, sauf une nommée.. "moments sans enfants". Genre une femme qui gère n'a que quelques moments sans enfants.

Qu'on soit mère ou pas, notre vie ne se cantonne pas qu'à notre rapport à la parentalité, elle est plus riche que ça, et j'ai le sentiment que Madz devient comme Rockie là-dessus.

Et je le répète, ça met une pression atroce. Il n'y a que sur Madmoizelle que je la ressens dans ma vie cette pression à la parentalité et je trouve ça grave que le magazine devienne comme ça.

Je ne m'y reconnais plus non plus.
 
18 Avril 2015
2 547
30 597
2 574
Montpellier
@Esturgeon Je comprends ton point de vue. Mais juste une petite précision : il a toujours été question de parler de parentalité sur Daronne, ils ne s'en sont jamais cachés et n'ont jamais prétendu l'inverse. Rockie, lors de sa dissolution, a vu ses contenus s'intégrer à celui de Madz dans sa globalité, et les sujets Parents, puisqu'ils sont "particuliers" (étant un sujet clivant, ça permet aux gens d'éviter soigneusement ce dernier) ont été regroupés sous la section Daronne. C'est donc normal de n'y voir que des sujets Parentalité, Rockie n'étant PAS devenu Daronne.

Pour ce qui est de l'orientation du magasine, je ne peux malheureusement pas dire ce qu'il en est, ne lisant pas tout et n'étant pas spécialement chagrinée par le sujet, ça peut passer beaucoup plus facilement entre les mailles du filet de ma lecture.

Je pense qu'il vaudrait mieux en parler sur le topic d'échange avec l'équipe pour avoir une réponse là-dessus, plutôt que sur un fil à part qui ne sera probablement pas lu par celleux qui sont responsables de la ligne éditoriale.
 
  • Big up !
Reactions : Nienke
23 Mars 2016
1 730
18 360
2 074
36
Belgique
Y a que moi qui trouve ça perturbant qu'un profil qui n'est pas passé sur le forum depuis 2015 et n'y avait jamais posté écrive son premier message pour se plaindre des changements du forums? (Qu'elle ne fréquentait donc pas jusqu'à lundi)..
Ou alors c'est pour troller ... Ou alors c'est quelqu'un qui a un 2eme compte et qui n'assume pas.
Bref ça me perturbe.
 
  • Big up !
Reactions : Nienke and Fealynn

Patate_miaou

Merci de ne pas me citer !
13 Juillet 2021
11
71
14
@Mellys Comment tu peux voir que la personne n'est pas passée sur le forum depuis 2015 et qu'elle n'a jamais posté ? :hesite: Il est aussi possible que ce soit quelqu'un qui ait supprimé ses anciens messages. Il y a peut-être quelque chose qui m'échappe dans ton message.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes