« Ça m'inquiète de faire subir ça à mon enfant » : les mères bipolaires témoignent

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 590
268 881
6 154
Merci beaucoup pour cet article, et ce que j'espère être une série d'articles tout aussi passionnante.
Je n'ai pas de trouble mentaux diagnostiqués, mais je trouve difficile de vivre avec moi-même, particulièrement entre mes crises d'endométriose et mes épisodes dépressifs, et je trouve cette ouverture à la réflexion, à défaire l'injonction de la mère parfaite, à rappeler qu'on est les plus souvent deux à faire un enfant, qu'on peut demander de l'aide, je trouve ça très important.

On se laisse la nuit aborde un peu la question du handicap physique et de la maternité, je pense que le sujet pourrait être très intéressant aussi !
 
26 Avril 2019
116
1 173
494
41
Cet article me parle beaucoup je suis diagnostiquée bipolaire depuis 12 ans . Une de mes grand - mère s'est suicidée, mais on a minimisé cet événement et c'est après que l'on a su qu'elle était bipolaire, ce qui aurait dû mettre la puce à l'oreille des mes parents, vu qu'elle faisait des séjours réguliers en hôpital psychiatrique. Moi aussi je me suis beaucoup questionnée si je voulais des enfants ou pas. Mais finalement j'y ai renoncé et pour deux raisons, je suis célibataire et vu mes expériences je ne fais pas confiance aux hommes pour m'aider dans une tâche aussi ardue, et deuxièmement je suis atteinte d'endométriose et le gynécologue m'a plus ou moins souligné que ce serait très dur pour moi d'avoir un enfant. J'admire énormément ces femmes, et je leur souhaite tout le courage et le soutien possible. La mère parfaite n'existe pas, mais dans cet article elles sont pour moi des mamans formidables, comme toutes les mamans de la terre.
 
23 Décembre 2015
823
5 262
3 264
31
c'est vraiment intéressant comme article, merci beaucoup d'aborder le sujet. J'espère ne pas devenir bipolaire un jour, mais plusieurs personnes le sont dans ma famille, je sais donc que c'est une possibilité. J'ai grandi avec un père bipolaire et clairement le plus difficile c'est qu'il ne parle pas de sa maladie, il n'est pas conscient de la manière dont elle influence son humeur et c'était ça le plus compliqué à vivre, pas ses changements d'émotions/de tons ni sa façon d'être, mais le fait qu'il niait (même s'il s'est toujours soigné) l'impact de la maladie (très peu de ses amis sont au courant, il nous a fait garder le secret quand on était ados à ma soeur et à moi enfin bref). Tout ça pour dire que ces personnes ayant témoigné dans cet article ne seront sans aucun doutes des mamans formidables, elles ont conscience de leur maladie et c'est le plus important pour l'entourage
 
15 Octobre 2018
92
463
1 124
Je l’aime de tout mon cœur, je voudrais la faire passer avant tout et je ne peux pas, car ma maladie m’en empêche
J'aimerais revenir sur cette phrase : je me doute que c'est juste une façon de parler, mais il est très important de savoir faire passer sa propre santé mentale avant son enfant, surtout lorsqu'on a déjà des troubles psychiatriques diagnostiqués. C'est quelque chose qui fait partie de l'apprentissage de la maternité. J'espère que je n'ai pas l'air de faire la morale, c'est juste un petit message de prévention :fleur:

Sinon, je suis ravie de cette série d'articles, je suis sûre qu'il vont être très intéressants ! Et je ne savais pas que la bipolarité représentait 2 à 5% de la population, c'est énorme
 
17 Février 2021
9
51
164
35
Ouah c'est justement un thème qui me fait beaucoup réfléchir depuis quelques années.

Je suis dépressive depuis mes 14 ans (j'en ai 32 aujourd'hui) et diagnostiquée bipolaire depuis 6 ans environ. Mon problème principal étant la dépression qui ne me quitte jamais vraiment.

J'ai commencé à me poser la question des enfants vers 28/29 ans. J'ai toujours pensé que j'en voulais mais après avoir lu des témoignages (la révélation Fiona Schmidt !), je me suis rendu compte que je ne m'étais jamais vraiment posée la question.

C'est difficile pour moi de dire si je n'en veux pas vraiment ou plutôt que vu mon état de santé mental je m'y refuse.

Il m'est déjà difficile de m'occuper de moi alors je n'imagine pas avoir un enfant (bon la question ne se pose pas vraiment, je suis un peu une célibataire endurcie). J'ai la chance d'avoir des parents très présents à tout les niveaux et donc de ne pas avoir de problème d'argent malgré ma situation professionnelle compliquée.

En gros, je considère que je n'ai pas vraiment les moyens financiers mais surtout la santé suffisante.
J'ai enfin trouvé un traitement qui me convient il y a quelques mois (il en aura fallu du temps !) mais pour combien de temps ?

Je pense qu'une grossesse serait probablement une expérience négative au vu des changements hormonaux. Je le vois quand j'ai mes règles, je suis en déprime et extrêmement fatiguée même si le reste du temps je vais bien.

Pour ma part, le sommeil est HYPER important. Il suffit que je fasse un écart pour me sentir très mal voire replonger.

Et un autre point important, je ne supporterai pas de voir mon enfant suivre un chemin similaire. La dépression me pourrait littéralement la vie.

Pour toutes ces raisons (liste non exhaustive), je n'aurai pas d'enfant.

Courage à toutes les personnes souffrant de troubles mentaux.
 
28 Juin 2016
33
158
1 579
36
Paris
Je parle pour moi, et si ça peut en rassurer certain-es tant mieux.

J'ai été diagnostiquée bipolaire en juin 2020 mais j'ai aussi été diagnostiquée "schizotype" à mes 23 ans (j'en ai 34) (en gros j'ai des hallucinations auditives/visuelles mais j'ai la capacité de prendre le recul et de me rendre compte que c'est dans ma tête. Du coup ils m'ont catégorisée dans ce mot fourre-tout).

J'ai souvent eu des épisodes maniaques intenses sur des durées longues, je n'ai pas eu l'impression que mes périodes de "down" aient été spécialement problématiques (je suis profondément triste, depressive, ça ne dépasse pas une semaine mais c'est intense. Mais je m'en remets tellement bien ensuite que bon).

J'ai actuellement deux enfants que j'ai 80% du temps avec moi, voire plus par moments. Et je suis mère célibataire. Alors oui il y a des moments difficiles, parfois étranges pour les enfants, parfois extrêmement sympa pour eux (surtout quand on a dessiné sur tous les murs de ma chambre), parfois excréments durs pour moi (m'obliger à "vivre" alors que je n'en ai pas envie)... mais ils m'ont forcé à avoir une hygiène de vie (je me force pour eux afin qu'ils soient bien), des heures de sommeil régulières, un rythme... et ça m'a beaucoup aidé dans ma stabilité mentale.

Je dirais qu'aucune mère n'est parfaite, mais quand on sait qu'on a un trouble mental, on sait où est le problème et on peut pallier, trouver des solutions... alors qu'il y a des mères elles ne savent même pas qu'elles ont un problème XD
Bref il ne faut pas s'empêcher d'avoir forcement une vie de famille, rien n'est parfait.

C'était un petit mot j'espère rassurant pour celles qui ont des doutes...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes