Trucs et astuces pour s'organiser au quotidien

27 Janvier 2017
539
2 535
1 764
31
* Bloup* ! :hello:

Cela fait quelques mois que je vous lis avec intérêt et je sors de mon sous-marin avec une question de la plus haute importance :drama: Je me suis inspirée de Marie Kondo pour désencombrer et ranger mon appart. On vient de déménager et d'acheter une nouvelle armoire et j'aimerais en profiter pour prendre de bonnes habitudes et tout plier à la verticale, en regroupant mes vêtements par catégorie (culottes, soutien-gorges, chaussettes, pantalons, t-shirts, pulls, etc.). Je trouve que la méthode a ses limites mais en ce qui concerne le pliage, c'est juste ultra pratique et ça change vraiment mon quotidien.

Le truc c'est que notre armoire a des tiroirs et des étagères très larges, il me faudrait donc des boîtes de rangement de différentes tailles pour mettre mes affaires. Est-ce qu'il y a des madz ici qui plient, elles aussi, leur linge à la verticale ? Dans quoi le rangez-vous ? J'ai vu que la grande prêtresse du rangement avait lancé ses propres sets de boîtes de rangement mais ils coûtent bien évidemment la peau du :cucul:, donc je cherche des trucs similaires - si possible pratiques ET jolis - ailleurs :nod:.

Sinon, je contribue à ma manière au topic avec mes dernières réflexions quant aux étendoirs à linge : chez nous ça prend un max de place et j'ai décidé de les remplacer par un exemplaire qui pouvait se mettre dans la baignoire. J'ai choisi d'investir dans celui-ci, je ne l'ai pas encore reçu mais je vous ferai un retour quand je l'aurai histoire de vous dire si ça vaut le coup. J'ai vu aussi, pour celles qui n'ont pas de baignoire, des tancarvilles qui se mettaient dans le bac de douche, contre la porte, comme celui-là.


EDIT : en fait, après vérification, j'ai acheté ce tancarville-là, qui me semble quasi identique à celui que j'ai indiqué dans mon message - sauf qu'il est moins cher. Je suppose c'est une version antérieure mais je ne vois pas la différence :hesite: (à part les délais de livraison)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kamtcha
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@Manins Je pense que des boîtes à chaussures peuvent faire l'affaire pour ranger les vêtements ainsi (éventuellement tu peux les découper à la bonne hauteur au cutter si elles sont trop hautes); sinon ikea fait des séparateurs de tiroirs trés pratiques (j'ai ceux là qui sont trés bien).

Pour le linge moi je reste fidèle aux grands séchoirs tours sur roulette, c'est vraiment ceux là qui ont la plus grande surface d'étendage et sur le dessus je peux mettre les housses de couette / draps housse, c'est encombrant c'est vrai mais je les plie après usage et si besoin je peux les déplacer dans une autre pièce en les roulant.
 
  • Big up !
Réactions : MaryPoppinz et Manins
2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
29
Région parisienne
www.instagram.com
@JulieYuki
Pour les mails, j'utilise les outils natifs de gmail, c'est à dire les étiquettes, et l'archivage.
J'ai commencé par mettre cette méthode en place sur ma messagerie de boulot, et je la met petit à petit en place sur ma boîte perso aussi.

En gros j'ai créé un certain nombres d'étiquettes (ex: "Famille", "Administratif", "Voyages") qui ont elles même éventuellement des sous étiquettes (dans administratif : "Finances", "Maison", "Impots" etc).
Ensuite j'ai mis en place des règles de classement automatique pour certains documents récurrents. Par exemple, sur ma boite pro, je reçois tous les mois ma fiche de paye, avec toujours le même objet.
Ça me permet de déjà classer certains mails par défaut (ils s'affichent bien dans la boîte de réception par contre, je te rassure).

Quand je reçois des nouveaux mails, une fois que je les ai ouverts, je fais deux choses.
D'abord, je leur attribue une étiquette si ça n'a pas été fait automatiquement (ex : un billet de train, je vais lui attribuer "Voyages" > "Train").
Ensuite, si j'ai bien traité le mail (ou bien lu s'il s'agissait juste de le lire), je l'archive (ou je le supprime). Comme ça, il n’apparaît plus dans ma boite de réception, et va se ranger dans le dossier de son étiquette. Et quand j'aurai besoin de retrouver l'info, je sais dans quelle étiquette le chercher ! Et si je veux suivre toutes les évolutions de mon contrat avec free, ben j'ai tout bien visible au même endroit.
Si je suis bien cette méthode, ma boite de réception ne contient pas trop de mails, vu qu'il n'y a que ceux que je n'ai pas encore traités !

Autre bonne pratique que je n'applique pas au boulot mais sur ma boîte perso : ne pas hésiter à supprimer !! Une fois lues (ou si ça traîne depuis trop longtemps), je supprime tout ce qui est newsletter, pub, notification traitée etc.
Ça vaut aussi pour les mails qui m'informent d'un truc que j'ai réglé, et dont je n'aurai pas besoin de garder trace (ex : une notification me rappelant de payer mes impôts).
Dans la même idées, j'essaye de prendre l'habitude de supprimer tous les vieux mails de certaines catégories (ex : je n'ai pas besoin de conserver mes mails de la sncf pour des trains que j'ai pris il y a six mois, ou l'annonce que mon colis a été délivré y a trois semaines). De une, ça me permet de mieux voir juste l'essentiel, et de deux c'est bien plus écolo !


Pour les dossiers sur l'ordi, c'est un peu pareil, j'ai des dossiers généraux avec des sous-dossiers plus spécifiques. Le secret, c'est de prendre l'habitude de les classer TOUT DE SUITE. Et éventuellement de les supprimer tout de suite si c'était juste le temps de le renvoyer à quelqu'un d'autre ^^
Et pareil rien sur le bureau, sauf les raccourcis. Éventuellement j'y met quelques fichiers, mais seulement ceux temporaires, que je vais supprimer dans les jours à venir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes