Albany;2984540 a dit :
Hello !
Je vais aller à Istanbul au mois d'avril pour quatre jours, je ne connais pas du tout ce pays et les endroits à voir dans cette ville ou aux alentours.
Des bons plans, des conseils ? Je prend tout ):
J'y étais début mars, du coup c'est encore assez frais dans ma tête, je vais essayer de te détailler ça.
Dans Sultanahmet (le quartier historique), les mosquées sont à voir, elles sont souvent très belles, les deux plus célèbres sont la Mosquée Bleue et celle de Soliman le Magnifique. N'hésite pas à te balader la nuit aussi, parce que les mosquées sont très joliment éclairées, c'est vraiment beau. La Basilique Sainte-Sophie est à voir aussi.
Va aussi voir la Citerne Basilique, c'est un des endroits que j'ai préféré à Istanbul, c'est une immense citerne souterraine, c'est très impressionnant, il y a une chouette ambiance.
Le Grand Bazar est incontournable mais ce n'est pas le marché que j'ai préféré, je l'ai trouvé trop "touristique". J'ai préféré le marché aux épices (et les alentours du marché aux épices). (En te baladant dans les différents quartiers, tu pourras aussi tomber sur des marchés plus locaux. Un jour, on est tombés par hasard sur un immense marché dans le quartier de Fatih, sans aucun touriste, c'est un des marchés que j'ai préférés).
Toujours dans le quartier historique, je te conseille de traverser le pont de Galata à pied, c'est sympa, il y a plein de pêcheurs.
La place de l'Université est plutôt jolie aussi.
Je te conseille aussi de prendre un bateau pour traverser le Bosphore et aller faire un tour sur la rive asiatique d'Istanbul. Sur la rive asiatique, je suis allée du côté d'Usküdar, il y a un marché assez animé. Par contre, pour le bateau, évite les bidules touristiques, si tu prends un ferry comme le font tous les stambouliotes, tu payes quelque chose comme 1 euro pour te rendre sur la rive asiatique.
Dans la ville moderne, une fois que tu as traversé le pont de Galata. Il y a la tour de Galata sur laquelle tu peux monter pour le panorama.
Tu peux remonter à pied l'avenue Istiklal qui va de Tünel jusqu'à la place Taksim. C'est une rue commerçante très animée, il y a toujours énormément de monde et le soir, ça bouge bien, c'est plein de restaus et de bars. Toujours dans cette même zone, derrière le Lycée Galatasaray, il y a une petite rue (Cezayir Sokak) qui descend en escaliers, qui a été réaménagée et qui est appelée "Rue française", Il y a plein de petits cafés aux noms français dans les tons rouges, mauves, avec des affiches publicitaires et des photographies du Paris des années 30. C'est un peu too much mais c'est plutôt sympa à voir.
A part ça, ce que j'ai le plus aimé à Istanbul, c'est la bouffe (
). Il y a énormément de plats et de saveurs à découvrir, et on mange super bien pour vraiment pas cher. Je trouve que ça fait vraiment partie de la découverte de la ville, à chaque repas j'essayais de goûter à un plat différent, c'était vraiment hyper enrichissant, j'ai découvert des trucs que je ne connaissais pas du tout.
Tu verras aussi qu'à tous les coins de rue il y a des petits vendeurs de pains au sésame, ça coute trois fois rien et c'est hyper bon.
Au niveau des boissons, le thé, c'est incontournable et le jus de grenade est aussi à goûter.
Et sinon : orgie de pâtisseries ! Il y en a énormément, et de toutes sortes, si tu aimes le miel et les pistaches, tu seras au paradis !