Ce n'est pas si choquant de le reproduire, après tout le Titanic avait 2 sisters ship (qui finissaient en -ic aussi, mais je sais plus... l'Olympic je crois et l'autre je ne sais plus) presque identiques, légèrement moins longs. Et d'ailleurs, comme la vie du Titanic fut courte, on a peu de photos de ses intérieurs, souvent ce que l'on voit en photo ce sont les intérieurs des sisters ship.
C'est une passion comme une autre (oui bon, une passion de milliardaire
), moi ce qui me choque le plus dans la Titanic mania, ce sont les objets remontés à la surface et vendus aux enchères. Ça, c'est glauque, surtout qu'ils remontent des montres, des lunettes,... putain c'était à des gens quoi. Ils remontent aussi de la vaisselle et tout, c'est moins personnel mais c'est quand même pour moi fouiller une tombe.
(ça me fait le même effet pour les antiquités égyptiennes par exemple, je suis mal à l'aise devant une momie et ses objets funéraires, je me dis merde quoi, on enterrent les gens pour qu'ils restent en paix, on les balade pas aux 4 coins du monde pour faire de l'argent... ) (et double merde pour le Titanic, ces gens sont morts par tragédie et négligences humaines, on leur doit le respect)