Coucou!
Premièrement je te conseillerais de te renseigner dans ton lycée voir si l'usage d'un ordinateur portable est accepté en cours. Puis surtout si tu n'e spas la seule à prendre tes cours par ce moyen, ça pourrait être mal vu (même si ça on s'en fiche).
Dans mon lycée (même si c'est loin) il me semble n'avoir jamais vu d'ordi portable. La prise de note "à la main" était la seule façon admise.
Pour moi les désavantages l'emportent sur les avantages au lycée.
Avantages :
- Cours clair que tu peux mettre en page proprement
- Plus de feuilles volantes
- Pas 6 cahiers différents dans ton sac
Désavantages :
- Le coût, un ordinateur ça reste cher et ça devient vite obsolète
- La convoitise. On peut très bien te voler ton ordi ou te le dégrader.
- L'autonomie. Les ordinateurs portables n'ont pas une grande autonomie. Il faudra donc trouver des prises dans les salles de classe (et il n'y en a pas beaucoup)
- Lorsque le prof te donnera un document à annoter à la main il faudra le scanner, bla bla l'intégrer à ton cours
- Tu ne peux pas faire de schéma ou de croquis propres (en H-G par exemple). Perso je ne me balade pas avec ma tablette graphique.
- Ton ordi plante : Bye bye le cours! Il rame? Le prof va pas t'attendre.
- Il faut apprendre à taper vite et bien, ça demande de l'exercice (et c'ets pas pareil de taper un cours que tu écoutes que taper ce qu'il se passe dans ta tête)
- L'apprentissage, c'ets tout personnel mais je trouve qu'en écrivant à la main on apprend mieux.
- Le mal d emain quand tu dois plancher 4 heures sur une dissert'. Hé ouais, t'as plus l'habitude, ça fait super mal à la main
J'ai commencé à prendre mes cours sur ordinateur à l'université, avant je ne pense pas que ça aurait été possible