@Swirly Combien de temps as-tu ?
Déjà, en sortant gare nord, juste en face tu as le jardin des plantes: dans le cadre du
Voyage à Nantes, il y a diverses "expo" de Claude Ponti. Du type, un grand poussin allongé dans l'herbe fait en plantes, des bancs de diverses tailles etc... Et c'est vraiment super sympa !
Après, en sortant gare sud (tu peux très bien faire l'un, reprendre le tunnel de la gare pour faire l'autre), tu as les bords de Loire et un bateau qui propose une expo (que je ne connais pas) et à deux minutes à peine sur ta droite quand tu sors de la gare, tu as le Lieu Unique. C'est l'ancienne usine LU, il y a encore une tour que tu peux visiter (tu peux y monter et avoir une jolie vue), trois salles d'expo je crois bien, une librairie, une boutique originale, un bar/resto et même un photomaton qui fait des photos vintage! Bon, il y a aussi un super hammam mais je doute que tu aies le temps
Ensuite, en passant par gare nord, tu as le tram direction François Mitterand ou Jamet que tu peux prendre pour t'arrêter à Château des Ducs (un arrêt) ou Bouffay (deux arrêts): tu peux très bien y aller à pieds, c'est pas long du tout. Du coup, il y a le château des Ducs de Bretagne: tu peux monter sur les remparts pour avoir une vue sympa et "visiter" le château. Tu peux aussi le visiter, il y a des expositions mais je ne sais pas sur quoi
Et trois minutes plus loin, tu as le quartier Bouffay. Place Bouffay, encore une expo du Voyage à Nantes. Et tu peux te promener dans les rues du quartier Bouffay si tu veux: des bars, des resto, c'est surtout sympa le soir mais aussi en journée. Tu as du coup l'Eglise Ste Croix avec le passage Ste Croix: je ne suis jamais entrée dans l'église mais le passage est sympa et tu as aussi des expos dedans. Les Galeries Lafayette juste à côté si tu veux.
Et tu peux repartir à la gare par le tram ou à pieds de Bouffay
Si tu as plus de temps, tu peux aussi t'éloigner encore un peu de la gare. Par exemple, le centre ville (l'arrêt de tram après Bouffay, Commerce) est à 5 minutes en tram de la gare et 10/15 à pieds.
EDIT: du coup, si tu n'as pas trop de temps et peur de te perdre, je te conseille le jardin des plantes et les bords de Loire avec le LU.
Si tu as un peu plus de temps et quand même peur de te perdre, tu peux rajouter le château car il suffit de suivre la ligne de tram en sortant de la gare nord et il est le long de la ligne donc pas de raison de se perdre. Mais j'imagine que ces trois visites ne te prendront pas hyper hyper longtemps ^^