Jack Parker;3019524 a dit :
En fait, ce qui me scie le plus le cul, c'est ce jugement constant auquel on doit faire face parce qu'on a commis le crime immonde d'être fumeur. Ça, c'est vraiment un truc que je comprendrai jamais (alors que je comprends tout à fait qu'on ne comprenne pas ce qui "pousse" quelqu'un à fumer, par exemple). J'ai l'impression que les fumeurs passent leur temps à comprendre le point de vue des non fumeurs qui les pointent du doigt, mais jamais l'inverse, parce qu'on est sales, qu'on pue, qu'on tue des bébés chats et qu'on a le cran de mettre notre propre santé en danger. Le jugement moral est, de base, quelque chose qui me hérisse le poil, dont j'essaye de me distancier au maximum, parce que ça me laisse perplexe et que je trouve ça totalement injustifié et irrationnel.
Je ne jugerais jamais quelqu'un sur ce genre de critère, et je ne comprends pas qu'on ne me réserve pas le même traitement, sous prétexte que je fume. Ça me dépasse vraiment.
Je suis (petite) fumeuse et je trouve 100% normal qu'on aie à "comprendre le point de vue des des non fumeurs" et que les non fumeurs n'aient pas spécialement à comprendre le nôtre
Clairement, être à côté d'un fumeur nuit à un non-fumeur, et en tant que fumeur, quand tu n'es pas seul le nez au vent ou cloîtré chez toi pour fumer, c'est difficile de n'incommoder personne. Honnêtement en France je trouve pas que la stigmatisation soit à ce point présente, surtout dans beaucoup de milieux étudiants où il est limite plus courant et socialement accepté de fumer que de ne pas fumer.
Par ailleurs, je ne vois pas du tout la consommation de tabac comme une liberté à laisser à chacun, parce qu'une "liberté" qui a été artificiellement créée et entretenue dans un but purement lucratif, je ne me vois pas crier au scandale lorsque les gouvernements tentent de la réduire, une fois la profonde toxicité de la chose mise au jour. Pourquoi je continue à fumer? Parce que les paquets, en France et (encore plus) au Japon où je vis en ce moment, sont toujours relativement peu chers, et qu'en plus ici, il est permis de fumer dans la plupart des clubs, bars, restaus etc. Si je passais l'année en Australie, j'aurais sans doute déjà arrêté depuis un bout de temps, dans la mesure où le paquet coûte 20$ et où il est interdit de fumer dans les lieux publics, à moins de 20 ou 50m de pas mal d'endroits, dans ta voiture, etc. Je n'ai pas tendance à vouloir que l'Etat s'immisce dans tous les recoins de ma vie privée ni de celle de qui que ce soit, mais le fait de fumer, objectivement, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de s'indigner et de se battre bec et ongles pour.
(Jack j'ai dérivé un peu de la réponse que je te faisais, j'ai bien conscience que tu discutais uniquement de la culpabilisation des fumeurs par les non fumeurs)
Par ailleurs la campagne dont parle l'article, je trouve justement qu'elle ne se base sur aucune culpabilisation excessive.
Edit : ah ah ah ah mon avatar.