Je plussoie pour le gare Saint-so et la Vieille-Bourse. Mais je pense que St So n'accueille pas d'expo pour l'instant. La prochaine est le 21 mai. Sans les expos, ça reste un lieu très sympa pour prendre un verre, mais si tu es toute seule, ça ne vaut peut-être pas la peine... Tu as quand même quelques événements dans l'agenda, à voir sur leur site !
Lille se découpe en quelques 3 quartiers plutôt sympa pour les touristes :
- Wazemmes et son marché très réputé, c'est l'endroit faussement populaire de la ville qui devient de plus en plus bobo - loyers super chers. Tu y trouveras la maison Folies de Wazemmes, un lieu culturel important à Lille. Il y a souvent des expos avec entrée gratuite - une commence justement aujourd'hui.
- L'hyper centre avec le Palais des Beaux-Arts, les rues commerçantes et la
Vieille-Bourse (oui, j'insiste
).
- Le Vieux-Lille qui est le quartier le plus chic de la ville. Tu y trouveras des friperies moyen/haut de gamme, des salons de thé et des boutiques de créateurs le long des ruelles pavées. C'est ici que se trouve la cathédrale de la ville, pas d'un très grand intérêt, même si son architecture est assez singulière.
En bref, pour se cultiver : le Palais des Beaux-Arts et la maison Folie de Wazemmes. Pour flâner et shopper : le Vieux-Lille et la Vieille Bourse. Le centre n'est pas très intéressant à moins que tu veuilles y faire du shopping que l'on peut faire dans les autres ville - Zara, Pimkie, toussa...