hello miss,
je suis en LEA japonais deuxième année si ça t'intéresse. (n'hésite pas à me mp ou autre).
Donc commençons par le début, niveau sport, c'est bien fournit: y'a tout un éventail ça va de l'aikido à la danse (y'a modern jazz, fitness, etc) jusqu'à l'escalade, le foot basket, équitation, etc. (et même tir à la carabine.) C'est 30? par an et tu as le droit de faire tout ceux que tu veux. Par contre, pour certains sports il y a des frais suplémentaire comme l'équit. La plupart se pratique dans la fac même mais pour certains il faudra aller à des stades ou autres disséminés dans lyon.
Sache aussi que tu peux avoir des points de bonifications. C'est à dire que si tu te présentes à chaque séance avec une carte remise en début d'année et que tu t'es fait noté durant l'année, ça peut te rapporter un ou deux point pour ton semestre.
Après, j'en fait pas du sport donc je suis pas la mieux placé pour t'indiquer.
Il me semble qu'ils y a des trucs pour les activités de musique, photo, et autre mais je ne sais plus trop. Au départ je devais assister à des ateliers photographies mais plus le temps.
Autrement, quant au Japonais, sache qu'en première année on est environ une centaine de personne (et cette année en deuxième année, nous sommes 27). Beaucoup abandonne car ils ne sont pas motivés. Fais attention à ça, n'y vas pas juste parce que tu veux traduire des mangas, ça servirait à rien.
Quant à la réput de Lyon 3, je ne sais pas trop. Il me semble que niveau droit, elle est bien placée. Quant au japonais, elle est très bien placé niveau national. Bon évidemment, derrière l'inalco et sûrement derrière bordeau mais je pense qu'elle est bien au moins troisième. On a une vingtaine de partenariat avec les universités japonaises ce qui n'est pas rien et avec certaines comme Keio ou Waseda (qui sont très réputées).
Quant au cours de japonais en LEA, pour la première année on étudie avec le manuel de feu Cholley (qui était parait-il un excellent prof de japonais qu'énormément d'élèves et professeurs regrettent) et Mme Shimamori qui vous fera sans doute la grammaire en première année. (et que j'apprécie beaucoup.)
Est-ce que tu veux des infos sur les profs? les cours? autres? Si ça t'intéresse, soit je le dis içi pour faire partager tous le monde, soit tu m'envois un mp.
A bientôt miss, espérant t'avoir aider.