Université Paris 8 ou Sorbonne nouvelle ?

jle

9 Décembre 2016
2
1
14
24
Hi j'ai absolument besoins de votre aide! :erf:

Je suis actuellement en terminal littéraire et se pose maintenant la question de l'orientation après bac et je vais devoir très bientôt entrer mes vieux sur APB.:fearful: Je souhaite faire une licence d'information et communication pour pouvoir par la suite passer le concours dans les écoles de journalisme. Le problème est que seulement deux licence d'info-com sont possible directement après le bac : celle de Paris 8 et celle de Paris 3 la Sorbonne nouvelle.
Je voulais avoir des avis de votre par sur ces différentes universités : l'ambiance, les locaux etc mais surtout sur le contenue de cette licence et le rapport avec les professeurs.
J'ai une préférence pour la licence proposé à Paris 8 mais la réputation de cette université m’effraie pas mal..

Je vous remercie d'avance pour vos différents conseilles ou réponses :kissingcat::cupidon:
 

jle

9 Décembre 2016
2
1
14
24
@jle Je vais pas trop pouvoir t'aider des masses mais j'ai eu de bons échos sur la licence de Paris 3 au niveau du contenu du programme et des débouchés des personnes y ayant été en fac dans d'autres domaines.
Si tu en as l'occasion aller aux JPO pourrait peut-être t'aider, non ? :hesite:
Oui c'est sur les portes ouvertes vont pourvoir m'aider! Merci beaucoup j'entends aussi beaucoup de bonne chose sur cette université
 
M

Membre supprimé 293787

Guest
Alors je ne sais pas où tu en es dans tes réflexions mais je peux te parler de Paris 3, j'y suis depuis 5 ans maintenant (malheureusement pas en comm mais dans une autre formation du même UFR).
C'est une petite fac (on dit "à taille humaine" pour la vendre, mais c'est vrai que tu n'y perdras jamais...), qui souffre parfois d'un déficit de place, on se sent souvent à l'étroit au début de la licence mais ça s'arrange vite. L'UFR Arts & Médias dont dépend la licence est assez réputé et dynamique, les labos de recherche sont apparemment attractifs donc en terme d'enseignants on s'en sort pas mal (après il y en a des mauvais, comme partout). Je sais que c'est le cas en lettres et dans ma formation, donc je suppose que c'est pareil en comm° (mais ça reste à vérifier), les enseignements sont très très généralistes et théoriques, beaucoup plus que dans d'autres facs. Ils mettent vraiment l'accent sur la culture générale et la découverte de différentes disciplines (notamment avec le système de majeure/mineure), ce qui peut être pas mal quand on sort juste du bac (perso c'est ce qui m'a décidé à intégrer P3)

Sinon c'est une fac axée sur la culture, donc on a un service culturel excellent, il s'y passe souvent pas mal de choses. Et puis niveau emplacement, on ne fait pas mieux que le quartier latin:taquin: On a la chance d'avoir (pour l'instant) encore "notre" librairie indépendante juste en face du campus, un vrai luxe !

Après l'administration est une source de souffrance éternelle, mais est-ce que c'est mieux ailleurs ?

N'hésite pas si tu as d'autres questions sur Censier !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes