Valérie Pécresse, candidate à la présidentielle, parle de l’agression sexuelle qu’elle a subie et ça n’a rien d’anodin

14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
@alextine1703
C'est exactement ce que j'etais venue dire. Quand j'ai lu le titre je me suis dit "tiens, elle va denoncer une agression dans le cadre de son boulot, ou même de son parti, ou même de son foyer ?" Non, en fait c'est le type d'agression le moins "courant" : l'agression par un inconnu, et le moins politisé aussi. Pas besoin de déconstruire le patriarcat pour dire que c'est mal d'agresser une inconnue dans un ascenseur.
 
20 Octobre 2017
2 288
40 650
2 564
A la fois je salue son témoignage (même si je ne voterais clairement pas pour Valérie Pécresse, je pense qu'il faut du courage, quand on est une femme issue d'un parti plutôt conservateur et adepte du statu quo, pour parler de ces sujets) et à la fois... la manière dont elle en parle me dérange. Je trouve à cet égard l'analyse de @MorganeGirly très juste.

Ca commence à bien me saouler cette manière qu'on a de parler des violences sexuelles comme s'il s'agissait d'un phénomène naturel, au même titre qu'une averse ou un pigeon qui nous chie dessus (déso je trouve pas mieux à l'instant T), en occultant totalement la portée politique du sujet. Les violences sexuelles n'arrivent pas de manière fortuite, elles sont commises par DES HOMMES et ces HOMMES doivent être éduqués. C'est ça, la question, c'est ça la priorité. Ce n'est pas une question de "naïveté", de "jupe" ou de "bêtise". Valérie Pécresse n'a fait aucune bêtise, elle a simplement eu le malheur de trouver un gros connard sur sa route. Et ça aurait été bien qu'elle évoque l'importance d'éduquer les hommes, de faire des campagnes de sensibilisation, de déviriliser le monde en général. Parce que c'est ça, vraiment, le noeud du problème.

Son propos aurait eu beaucoup plus de force s'il n'avait pas occulté ce léger détail qui est que les prédateurs sont en très grande majorité des hommes, que c'est un problème public/politique, et qu'il faut absolument y remédier. Assez du victim-blaming.
 

Plummpy

Pas de MP sauvages, merci
26 Avril 2021
275
3 043
304
Je ne crois point en la sincérité de Mme Pécresse. Je la pense sincère lorsqu'elle parle du choc, oui. Je ne comprends pas non plus sa "naïveté": qu'y a-t-il de naïf dans le fait de tenir une porte?

Quoiqu'il en soit, je n'ai pas oublié le soutien qu'elle avait apporté à George Tron, accusé de viol, ni sa joie lorsque le non-lieu a été prononcé (pour l'anecdote, il a fini par être condamné en 2021). C'est pourquoi je la pense plus stratège que sincèrement convaincue. J'ai l'impression qu'elle essaie de séduire un électorat qui pourrait fuir les candidats trop extrêmes. Rien de plus.

Je regrette que l'article ne nuance pas davantage sur sa prise de parole...
 
26 Avril 2019
116
1 173
494
41
@B8zzy Heu merci pour ton message. Je ne tenais pas à raconter ma vie, juste qu'on m'a tellement rabaché ça, comme si c'était moi qui avait provoqué comme tu dis. Bien sûr je ne dis pas que c'est ça que Pecresse à voulu dire, mais j'avoue mon sang a tourner en lisant cette phrase. En tant que femme, je suis peiné et je la soutiens dans cette souffrance qu'elle doit porter encore aujourd'hui. Après c'est une femme politique, on peut pas mettre de côté le timing. Enfin... je ne pointais personne en général, je te remercie pour ton message.
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
Bien sur que le moment est calculé, c'est une évidence. Bien sur qu'elle a sorti et sortira des épouvantables bêtises et reste une bonne candidate de droite pour laquelle je ne voterai pas.

Mais je suis encore plus choquée (mais pas surprise) par les réactions : "mon dieu elle a dit qu'elle avait fait preuve de naïveté et de manque de prudence c'est une insulte aux femmes. "
Et bien non, je regrette. Elle parle de son expérience, elle n'a pas dit que l'agresseur était un saint et que c'était de sa faute à elle, elle ajoute même qu'elle aurait du le dénoncer. Elle décrit juste un fait : elle ne se croyait pas en danger, mais elle l'était.
Peu importe si ses mots sont mal choisis, venant d'une communauté militante sur le thème qu'il faut protéger les victimes, la victime justement en prend plein la tronche parce qu'elle n'a pas utilisé les bons termes !?
Si une jeune fille se fait agresser devant vous et a le malheur de dire, encore choquée : "je n'avais pas bien fermé la porte derrière moi' (sans ajouter explicitement 'donc c'est de ma faute'), la règle c'est qu'on ne la soutient plus on lui dit qu'elle n'est pas féministe?
bref je caricature bien sur.
Tout ça pour dire que je suis désolée pour elle, mais que c'est dommage que cette sortie soit calculée pour appâter l'électorat féministe (pas avec tant de succès que ça lol)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes