Veille permanente contre l'homophobie

4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
@Mircea Austen : je trouve pas ta remarque homophobe.
si t'es déjà sortie avec une meuf, pourquoi tu te dis hétéro ? (vraie question de bisexuelle :cretin:)

Merci à toute pour vos réponses ! Je vais m'attarder pour tenter de répondre précisément à ta question.

J'ai eu une aventure adulescente avec une jeune femme étudiante étrangère en cours avec moi à la FAC. Ce n'était pas caché, ce n'était pas non plus une relation "sérieuse" au sens où j'en ai eu par la suite avec des partenaires masculins : ni elle ni moi n'imaginions plus que cette affection particulière, pas de présentation aux parents, pas d'envie d'avenir autre que les soirées qu'on finissait d'ailleurs souvent ivre. Et on allait voir des hommes à côté. Parfois les mêmes d'ailleurs, j'ai eu un début de vingtaine assez wild.

Je ne me définis cependant pas comme bisexuelle pour deux raisons principales :

- Je n'ai jamais eu à vivre la part d'épreuve que constitue une sexualité en dehors de la norme acceptée. Je n'ai jamais eu peur de faire mon coming out, ou à souffrir de ne pas pouvoir imaginer épouser la personne que j'aime. Me définir comme bisexuelle pour moi serait traiter à la légère le parcours d'homme/femme ayant eu plus qu'une aventure étudiante un vrai... impact ? de leur coup de coeur dans leur quotidien.

-J'ai toujours autant fantasmé sur les femmes que les hommes, le fait est que mes appétits pour le monde réel sont sévèrement plus glouton pour les hommes. D'ailleurs dans mon message je me décris comme "hétéro" car c'est l'image que je renvoie très fortement, le courant passe très bien avec les hommes spontanément car j'ai cette "expérience" là de comment me comporter avec un homme et j'accepte cette image là et ses conséquences dans ma situation génante du moment. Mais les termes existants hétéro, bi, homo, pan etc... ne m'ont jamais satisfait. Je suis intimement, c'est de l'ordre de la conviction personnelle, persuadée, qu'on se doit à soi-même de tenter d'être qui on est avec le plus d'honnêteté possible envers soi-même. Je suis "Mircea Austen", ce qui est déjà assez compliqué comme ça.... sauf que....

-Cf point précédent, la création d'étiquette qui rassure, créé un sens de la communauté face à un entourage peu acceptant, et qui permet de mettre des mots sur son militantisme, je ne connais pas. Je n'ai jamais eu à me "défendre" ou a me sentir seule à cause de qui j'aime. Me définir comme "bisexuelle" ne me ressemblerait pas, alors que c'est une étiquette qui a une jolie raison d'être quand elle permet à des personnes d'être plus heureuse. Je n'ai pas envie de travestir ma conviction profonde (osef de qui j'aime je suis mircea et on fait avec l'envie du moment) mais je n'ai pas envie non plus de remettre en question les codes du militantisme LGBT qui ont leur raison d'être. J'ai en revanche quitté le culte catholique traditionnel (messe notamment) suite au débat du mariage pour tous, mon engagement à moi on va dire.

Du coup la conséquence c'est que j'ai du mal à imaginer les pudeurs propres à des personnes ayant fait un chemin différent de vie, alors que bah, l'amour c'est cool, j'adore les potins amoureux et les récits d'histoire d'amour en général, du coup j'oublie vite que bah, c'est pas facile pour tout le monde de raconter les siennes encore aujourd'hui......

Je ne sais pas si je suis claire, en tout cas j'espère être bienveillante ^^"
 
23 Décembre 2015
823
5 262
3 264
31
@MirceaAusten : ok, merci pour ta réponse :) c est vrai que se définir bi ou pan ou non c'est très personnel, et qu'on peut préférer les hommes aux femmes (ou l'inverse) sans être strictement hétéro ou homo.
 
  • Big up !
Réactions : Multicolorielle
23 Décembre 2015
823
5 262
3 264
31
coucou !
J'ai fait un petit sondage pour mon cours de statistiques de la semaine prochaine pour savoir s'il y a corrélation entre l'âge des bigouinesqueertrans et le sentiment d'être représentée dans les films et les séries. (on a comme devoir de créer un sondage pour collecter les données d'une quarantaine de personnes. Elles seront utiltisées anonymement et ne me serviront que dans mon apprentissage des statistiques). Si tu passes par là et que tu as 5 minutes pour y répondre, ce serait vraiment trop cool, merciiiiii !

1f603.png


https://docs.google.com/forms/d/19O...0jswMMavarr3OvLMMarqSYZJo&edit_requested=true
 
29 Janvier 2019
150
740
1 154
Deux documentaires intéressants diffusés récemment à la télévision, à voir en replay :

"Mon enfant est homo" (France 5, replay sur france.tv) : dans cinq familles de milieux très différents (mais hors région parisienne), des parents confrontés au coming out de leur fils/fille. Très émouvant, et - relativement - optimiste.

"Homothérapies, conversion forcée" (Arte, replay sur arte tv) : sur les "thérapies" de conversion d'homosexuels (garçons ou filles) dans des milieux religieux (évangélistes en particulier) mais pas seulement, avec un socle important aux Etats-Unis, mais le phénomène gagne bien d'autres pays occidentaux, France compris, et de nos jours...Sidérant, et flippant !
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 415
30 013
5 894
Ca fait si longtemps que j'ai pas posté ici !
Je suis en train de lire Stone butch blues de Leslie Feinberg, c'est un "classique" de la littérature LGBT, qui a été traduit bénévolement en français et est enfin paru en septembre de cette année (l'auteure ne voulait pas que son livre soit publié dans un circuit commercial).
L'héroïne, Jess, est une femme lesbienne masculine (butch) née en 1949 aux US, et elle travaille à l'usine. Je veux pas spoiler, mais je vous le recommande fortement <3. Le livre coûte 13 euros, mais il y a aussi une version pdf gratuite.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes