Veille permanente (ou semi-permanente pour les optimistes) état d'urgence

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
L'Etat d'urgence est donc prolongée jusqu'au 26 mai. Je ne sais pas si Cazeneuve en a rajouté hier devant les députés pour les pousser au vote (212 pour, 31 contre oui il y avait aussi piscine hier) ou si c'est la vérité mais son discours était flippant "menace imminente" "intensification du danger"...
Et j'ai aussi regarder la commission d'enquete parlementaire sur les attentats du 13 novembre, je suis pas prête à en parler mais je vous laisse lire.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Ce matin, j'ai jeté un coup d'oeil au 20 minutes ou Direct Matin que lisait ma voisine de métro et je suis tombé sur la fiche du ministère de l'interieur dont parle ce post. J'étais mi choquée/mi amusée. On est dans un truc hyper chelou quand même, je savais intellectuellement que la peur était un outil politique puissant mais le vivre c'est quand même étrange.

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
J'avoue que je ne lis plus les journaux depuis un moment et que ça aide peut-être à se rendre compte que la poursuite de l'état d'urgence est stupide. Les 12 premiers jours suite aux attentats me semblait vraiment nécessaire. Le premier prolongement représentait déjà un abus et le second c'est vraiment nous prendre pour des truffes.

J'ai vu aux JT de ce midi qu'il y avait une nouvelle réforme du code de travail qui allait être parlementée (qui donnerait encore plus de pouvoir aux entreprises, les 35h passent à la trappe, les licenciements seront facilités en cas de baisse d'activités - j'avais très mal pris que mon précédent patron me traite de "charge variable" quand il nous expliquait comment il calculait les coûts, là on légitime ce statut, un salarié c'est une charge variable, un truc qu'on prend quand on a besoin et qu'on jette après usage, je suis super en colère bref) la personne qui défend ce projet - j'ai oublié son nom - parlait de peut-être réutilisé le 49-3 (qui avait déjà été utilisé pour la loi Macron) c'est à dire que si il y a contestation, c'est tout le gouvernement qui tombe. Le texte n'est peut-être qu'un prétexte mais là, ça va plus du tout, le problème c'est que pire pourrait encore arriver au pouvoir.

23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
Ce matin, j'ai jeté un coup d'oeil au 20 minutes ou Direct Matin que lisait ma voisine de métro et je suis tombé sur la fiche du ministère de l'interieur dont parle ce post. J'étais mi choquée/mi amusée. On est dans un truc hyper chelou quand même, je savais intellectuellement que la peur était un outil politique puissant mais le vivre c'est quand même étrange.
Oui j'ai vu ça aussi, j'étais :eh:.
Je me suis dit que soit les Français étaient plus débiles que je pensais, soit le gouvernement créait des campagnes totalement inutiles. En gros cette campagne nous conseille de fuir dans le sens inverse des territoristes, de prévenir les gens qu'on croise, de se cacher, d'appeler la police et si on est chez soi de se barricader. J'ai jamais vu des conseils aussi bidons. Il n'y a quasiment aucun conseil technique (la position pour se cacher, le type de couverture à chercher, les objets à prendre ou abandonner) ni d'explications sur la conduite à tenir si quelqu'un a besoin d'aide, si un enfant est sous notre responsabilité, si les terroristes sont devant nous etc. En bref, on nous dit ce que n'importe qui aurait fait de toute façon. Les conseils des avions sont mieux foutus.
Et Direct Matin qui commente "preuve que la menace terroriste est vraiment imminente, le gouvernement lance une campagne". J'avais envie de dire "euh non preuve que le gouvernement a du fric à claquer dans des initiatives bidons...".
En plus j'ai vu ce même truc affiché dans des bâtiments publics. Mais pourquoi? Vu sa vacuité, on ne peut même pas l'utiliser comme check-list si on est coincé dans le bâtiment pendant une attaque!
Bref je n'avais pas pensé au fait que c'était pour nous faire peur mais c'est une thèse intéressante parce que si le gouvernement croit que cette action est utile en termes de protection civile, son incompétence atteint des sommets...

Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@MorganeGirly Honnêtement, je me suis à moitié faite avoir par Cazeneuve devant l'AN mardi mais en y réfléchissant je me dis qu'il n'y a aucune raison d'avoir plus ou moins peur qu'avant le 13 novembre. Oui ça peut se reproduire mais après tout le 12 novembre ressemble beaucoup à aujourd'hui, alors qui sait si demain... Sauf que la prolongation de l'etat d'urgence est soumise à justification, CQFD.
Et oui, ils nous prennent quand même bien pour des cons, ils pensaient peut être qu'on avait l'intention d'inviter les terroristes à boire un verre au lieu de fuir.

23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
http://unodieuxconnard.com/2015/11/30/des-fiches-pour-tout-le-monde/
Je crois que si j'étais en France j'irai les coller à côté des affiches officielles...
J'étais pas au courant pour l'affaire Thomas Guénolé qui se serait fait virer de RMC sur pression du Ministère de l'Intérieur parce qu'il aurait évoqué des dysfonctionnements...
http://www.lemonde.fr/actualite-med...ur-la-gestion-des-attentats_4815715_3236.html
http://www.huffingtonpost.fr/2015/1...-rmc-apres-chronique-attentats_n_8629224.html

ça me fait penser à un article (je sais plus si je l'ai déjà linké?) du New York Times sur les dysfonctionnements de la Police à Paris qui ont compliqué l'intervention sur les attentats. C'est vrai que j'en ai pas trop entendu parler dans les médias français et j'avais même été surprise de lire une critique car je croyais que la Police avait fait "un travail exemplaire" (l'article ne dit pas que le problème vient des policiers mais plutôt de l'organisation de la Police à Paris et en France).
http://www.nytimes.com/2016/01/01/w...aknesses-in-french-police-structure.html?_r=0
C'est moi qui suis passée à côté ou ce problème n'a pas trop été évoqué?

Sinon je réagissais plus trop sur les sujets "politiques" sur MadmoIZelle depuis quelques semaines car j'avais un vrai dégoût de tout ce qui se passe mais tant qu'à écrire ici, je me lance sur deux autre trucs.
Déjà, j'ai été DEGOUTEE d'apprendre qu'Emmanuelle Cosse, la Secrétaire d'EELV rejoignait le gouvernement. C'était tellement surréaliste et incohérent quand on connait un peu son parcours, quand on sait que Cécile Duflot, ancienne secrétaire d'EELV et sa proche avait démissionné du poste qu'elle a récupéré pour incompatibilité d'idées avec le gouvernement BIEN AVANT que ça parte autant en vrille (à l'époque c'était les Roms son problème), que Christiane Taubira a démissionné car la déchéance de nationalité elle ne pouvait pas toléré et que Nicolas Hulot, un mec qui n'a jamais vraiment eu de couleur politique avant d'être recruté par EELV a refusé le poste.
Pour moi, c'était vraiment la goutte d'eau après la lueur d'espoir de la démission de Taubira. Je me suis dit "STOP", j'arrête de croire en la politique, j'abandonne l'espoir que j'avais de pouvoir un jour trouver un parti dont je serais prête à prendre la carte, Chirac revient t'étais mieux finalement (un de mes proches qui a toujours voté Lutte Ouvrière vient de me confier qu'il espère pouvoir voter Alain Juppé aux prochaines élections car il trouve le PS plus flippant :ko:).
Je comprends même pas comment en plein état d'urgence les vrais écologistes politiques (je parle pas d'arrivistes comme -Jean-Vincent Placé hein mais de gens qui avaient l'air d'avoir des valeurs comme Cosse) trouve que c'est ok de faire confiance à Hollande. Ils ont été indigné de l'assignation à résidence de militants écolos pendant la COP21. Et s'ils s'en foutent des discriminations vécues par les musulmans parce qu'ils ne se sentent pas concernés, c'est quand même bien le parti qui peut se sentir le plus menacé niveau attaque sur ses militants!
Parce qu'il n'y a pas la COP21, je viens de lire cet article sur une grand-mère de 72 ans interpellée brutalement (on la voit jetée au sol), menottée et placée en garde à vue parce qu'elle s'opposait à l'abattage de platanes dans le Poitou... :eh: (certes elle aurait donné un coup de pied au policier mais sur les photos, ils sont à plusieurs sur elle, ça me parait disproportionnée).
https://www.francebleu.fr/infos/fai...-des-platanes-interpellee-poitiers-1455565807
Enfin après les musulmans, les militants écolos onté quand même été les plus serveillés dans le cadre de l'état d'urgence (de ce qu'on sait en tout cas). Et la secrétaire nationale d'EELV s'en fout? :eh: C'est devenu quoi ce pays???

Le professeur de sciences politiques Yves Sintomer a une réponse :
http://tempsreel.nouvelobs.com/poli...-peut-evoluer-vers-un-regime-autoritaire.html

Troisième scénario, celui de l'autoritarisme. Il ne s'agit pas de dictature, mais de systèmes où, à la différence de la post-démocratie, la façade est remaniée : les élections existent mais la compétition électorale est restreinte ; les libertés (d'expression, d'association, d'aller et venir, de la presse…) sont amoindries par des lois liberticides ; la justice est moins indépendante… C'est la pente qu'ont pris les Russes, les Hongrois, les Polonais, les Turcs, et qu'on retrouve ailleurs, en Equateur ou au Venezuela par exemple. (...)
En Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord, c'est la France qui offre le plus de signes indiquant que ce scénario est possible. Même s'il n'est pas le plus probable.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Je n'ai pas lu l'interview du Figaro en entier (le Figaro quoi...) mais Slate relate que le bâtonnier de Paris s'inquiète que la France puisse basculer dans une dictature en une semaine.
Mis bout à bout avec le message de @MorganeGirly tout ça est encore plus flippant que ce sue je croyais. J'aimerais tellement être dans la tête de Valls 10 minutes pour comprendre ce qu'il veut faire.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes