Veille permanente (ou semi-permanente pour les optimistes) état d'urgence

3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
@LovelyLexy
C'est ça! Certains risques font partis de la profession de vigile (et encore, je crois bien que la mort n'en fait pas partie hein :stare:)... alors de quel droit le gouvernement se permet d'ajouter des prérogatives de ce genre à des personnes dont ce n'est simplement pas le métier et qui jamais n'ont accepté d'endosser ce genre de responsabilités/prendre ce genre de risques?
C'est illégal (pas de contrat, pas de prime, pas de formation), et même si on venait nous prétexter que c'est uniquement pour les exercices, franchement je pose la question... pourquoi? Ca n'a aucun sens :eh:.

J'espère vraiment qu'il ne s'agit que de ton bahut qui interprète les exercices à sa façon et pas les véritables consignes de l'état... C'est grave sinon, partir du principe qu'agent d'entretien est un métier si précaire qu'on peut se permettre de leur imposer n'importe quoi comme ça!

Ca me rappelle ma mère (secrétaire comptable foncitonnaire) qu'on a "réquisitionné d'office" à l'époque de l'épidémie de grippe A pour faire tourner son service en cas de fermeture urgente... je ne crois pas qu'elle ait signé pour ça hein.

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
@Allitché Ton point de vue hors du territoire français est très intéressant, car malheureusement on s'habitue vite à ce genre d'inepties... Pour éviter les fouilles arbitraires et intrusives, je ne prends plus de sac à main quand je vais dans les magasins et je case le strict minimum dans mes poches. J'en suis arrivée là... (oui parce qu'on ne fouille que les sacs à mains :domokun:)

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Anera Honnêtement je n'ai pas d'espoir. Mon doute réside dans des désaccords gauche/droite sur la façon dont l'article 2 doit être mis en place mais pas sur la mise en place. La droite veut que cette déchéance ne vise explicitement que les binationaux, la gauche essaie de bricoler un truc qui permettrait de viser tout le monde (mais en protégeant les éventuels apatrides grâce à la convention de 54) pour ne pas avoir à nommer les binationaux.
Je ne vois pas les pro Sarkozy voter contre étant donné qu'il l'avait déjà proposé lui même, Fillon peut être par souci de se démarquer. Mais clairement si ce vote ne passe pas, ce ne sera pas par conviction idéologique mais par calcul politico-politicien.
Et le référendum me fait très peur, j'avoue ne pas être prête du tout à voir mes concitoyens dire officiellement que je ne suis pas une française "comme les autres".

J'ai envie de dire "J'avais raison".
C'est mi figue mi raison du coup. L'etat d'urgence et la déchéance de nationalité ne seront pas constitutionnalisés mais c'est "grace" à la droite et à son opposition ferme à la déchéance de nationalité pour les mononationaux. Je vais garder mon tee shirt encore un peu.
On dirait le débat sur l'identité nationale, des mois à remuer la merde inutilement pour rien.

23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
C'est une bonne chose que les associations de parents d'élèves s'impliquent dans la défense des lycéens victimes de violences policières, elles ont quand même un certain poids auprès des politiciens qui les perçoivent comme leurs "électeurs types"
http://rue89.nouvelobs.com/2016/03/...ns-les-videos-les-aurais-crus-a-moitie-263618

J'ai l'impression que l'état d'urgence donne la sensaiton à la police qu'elle peut se lâcher. En même temps, je suis aussi surprise de lire que la plupart des parents avaient du mal à croire les témoignages de leurs enfants sur les violences policières et qu'il leur a fallu des vidéos pour en avoir conscience. Outre le fait que la violence policière est le quotidien de beaucoup de jeunes garçons non blancs, j'ai aussi l'impression que les générations de mes grands-parents (qui ont bien vu que la police pouvait retourner sa veste pendant la guerre) et celle de mes parents (qui avaient la vingtaine dans les années 70 à l'époque post-mai 68 et des grandes manifs sociales) m'auraient cu très vite à la place d'un des lycéens. Ils ne seraient jamais partis du principe que la Police ne frappe des jeunes que quand elle a une bonne raison.
Je ne pensais pas que les parents des lycéens actuels (qui ont du naître vers les années 70 et donc n'ont pas trop connu les affrontements militants des générations précédentes) étaient aussi confiants dans la capacité de la Police à s'autoréguler.

(Je ne dis pas que les flics sont tous des pourris hein, mais je pense que c'est assez normal que dans des situations d'affrontements, dans un métier où la prise de risque peut avoir de graves conséquences et quand on a l'autorisation de se servir d'une certaine dose de violence, un individu soit susceptible d'aller trop loin : je ne crois pas que l'autorégulation soit possible quand on occupe une fonction de ce type, idem pour des métiers type soldat. Pour moi, lorsque les policiers commettent des violences, le problème ne vient d'eux que de manière superficielle. La vraie question c'est comment ils sont encadrés et leur violence revèle donc surtout le rapport à la violence de leur hiérarchie et des décideurs politiques).

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@MorganeGirly Je ne connais pas le lycee Bergson mais avec des réflexes faciles je me dis qu'un lycee du 19eme ne doit pas être un repère de blancs bourgeois. Si c'est le cas, ça ne m'étonne pas tant que ça que les parents ne croient pas tout de suite leurs enfants ou minimisent ce qu'il s'est passé. Quand tu es pauvre et/ou racisé les représentants de l'Etat (profs, police, elus...) ont toujours raison ou en tout cas c'est ce que mon expérience et celles de mon entourage me font croire. Jamais de la vie, ma mere ne m'a cru quand je lui disais que certains profs étaient racistes avec moi par exemple ou alors elle minimisait. J'ai appris à me demerder parce que je savais qu'elle n'aurait jamais pris mon parti face à un prof sur la base de parole contre parole.
Il y a ce truc de "rester à sa place", "ne pas faire de vagues" pour atteindre le graal "l'assimilation".

11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
@madmoizelle N oui, ce phénomène est aussi évoqué dans l´article (pas avec des termes aussi précis que les tiens qui décrivent vraiment les raisons, plutôt juste une citation de qqn qui dit ca), mais du coup c´est intéressant de voir que malgré cela, il y a des protestations et des prises de conscience…
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@croissant Ce n'est pas de la confiance mais de la peur, un sentiment d'infériorité aussi, une espèce d'allégeance à la "France qui nous a si gentiment accueilli, on n'est pas chez nous ne faisons pas trop de bruit".
Et clairement, je fais plus confiance à un dealer de shit qu'à un policier donc non je ne réagirai pas comme mes parents ont réagi. C'est rigolo d'ailleurs parce que mon père savait exactement ce dont la police était capable (pour l'avoir subit lui meme ado) mais au delà d'être ou ne pas être un délinquant, c'était vraiment un souci de "rester tranquille".

@MorganeGirly c'est marrant ce que tu dis parce que c'est pas trop le retour que j'ai eu de la part de mon père qui faisait pas mal de manifs quand il était jeune étudiant dans les années 80 (avant de tomber dans l'informatique où là c'est devenu difficile de le sortir de son bureau XD). Au contraire quand moi même je vais à une manif j'ai droit à :
-il ne faut pas être seul-e
-S'il y a des flics tu ne les provoque pas ou alors c'est que tu sais courir vite
-Si les affrontements commencent tu te barre même si t'as rien à te reprocher
-Les crs sont débiles ils te coffrent pour rien
-Et surtout ne pas aller dans les manifs pour la libération de la Palestine ou contre la dictature dans un pays non-européen (comme l'Iran), c'est là où les flics sont les plus déchaînés.

Après je sais pas si le fait de faire partie de la classe intellectuelle blanche et ideologiquement gauchiste ne joue pas, étant donné que cette vision vient directement de mai 68 en fait. Ça descend directement de cette vision là des forces de l'ordre.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Nextinpact a publié un article au sujet des dernières constatations de la commission de suivi de l'etat d'urgence. Sans grande surprise, on y apprend que ça sert plus à grand chose depuis fin novembre (65% des assignations et 52% des perquisitions ont été ordonnées pendant les 2 premières semaines de l'Etat d'urgence).
D'après l'article la commission relève 3 choses :
- « les perquisitions administratives ont constitué un choc, particulièrement vigoureux dans les premières semaines sur une mouvance difficile à caractériser comme strictement délinquante ou strictement radicalisée, mais qui peut apparaitre comme un terreau favorable à l’accueil et au soutien éventuel des réseaux terroristes ».
Je vous laisse méditer sur la nécessité d'un tel "choc", les populations visées, l'aspect "mieux vaut prévenir que guérir donc défonçons plein de portes et assignons à résidence dans tous les sens, quelque chose en sortira bien" et l'utilité de ce choc rapport à notre sécurité à nous pauvres lambdas qui prenons le métro.

- Pour l’avenir, ils sollicitent une réforme souhaitée par le Défenseur des Droits et la CNCDH. Ils suggèrent qu’un récépissé de perquisition administrative soit « systématiquement remis à l’intéressé afin le cas échéant de lui permettre de faire valoir ses droits ». En outre, les formalités d’indemnisation des bris de portes ou de fenêtres devraient être allégées et facilitées lorsqu’une aucune infraction n’a été constatée. Enfin, une attention particulière devrait être « portée aux mineurs présents sur les lieux de perquisitions administratives ».
Ah, 4 mois après ils seraient effectivement peut être temps de protéger les innocents, respecter la loi et vos électeurs les gars.

- Les députés, qui ignorent en outre le taux de judiciarisation, s’interrogent : « le ciblage initial des mesures d’assignation était-il adapté ? ».
Je garde ma réponse à cette question pour moi parce que je vais devenir insultante sinon.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes