Veille permanente (ou semi-permanente pour les optimistes) état d'urgence

22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
31
Dites, il y a un topic pour parler des manifestations ? J'ai besoin d'en parler avec d'autres madz... Hier ça a vraiment dégénéré à Rennes. J'y ai été durant 3 heures, je n'a pas pu rester jusqu'à la fin. Et après mon départ il s'est passé plein de choses très violentes : charge de camionnettes de police sur les manifestants, dans le tas, et assez vite ! Ils ont gazé les gens depuis les fenêtres des véhicules puis sont sortis et les ont tabassés alors qu'ils étaient acculés. Y a eu plusieurs blessés transportés aux urgences (notamment une jeune fille qui a été renversée par un véhicule d'après les infos que j'ai vues), les pompiers sont intervenus... Des journalistes ont aussi été frappés, leur matériel a été cassé (téléphone portable explosé, objectif cassé). Il y a eu des interpellations, aussi, évidemment (les manifestants sont tellement dangereux !)
La manifestation était vraiment bon enfant, j'y étais de 11h à 15h environ, et j'étais super contente de voir l'absence de violence cette fois : les forces de l'ordre étaient massées pour bloquer la Préfecture, puis ont suivi le cortège, mais il n'y a pas eu de provocations d'un côté ou de l'autre, je me suis jamais sentie aussi tranquille en manif...
C'est pour ça que je suis choquée de voir ce qui s'est passé ensuite.

https://reporterre.net/Un-CRS-a-tire-une-grenade-sur-un-realisateur-et-l-a-blesse-pour-l-empecher-de
Joël Labat analyse les violences dont il a été victime et témoin comme «une volonté politique évidente d’effrayer les manifestants et les gens qui filment. Tout est fait pour criminaliser le mouvement et pour que les mobilisations se passent mal. J’étais à la manifestation du 1er mai avec ma femme, nous nous sommes retrouvés pris dans la nasse, c’était très angoissant. Nous sommes en train de sombrer dans une époque qui bafoue les droits».

C'est exactement ça...
J'ai l'impression d'être en état de choc modéré depuis que j'ai appris ce qui s'était passé hier.
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
@Castette Regarde peut-être sur les topics de ta ville ? Je sais pas trop. Ça me parait dingue autant de violence, mais plus ça va plus les policiers sont violents, fin je sais pas si c'était mieux avant (Je me souviens de ma première manif à Nantes en 2014 contre NDDL c'était le même scénario, très bon enfant puis ça dégénère) mais là des charges en camionnette ? Et ils osent nous dire que les manifestants sont violents ? Alors que le seul truc qu'ils ont trouvés c'est une histoire de fumigène balancé dans une voiture de flic (acte que je ne cautionne pas du fait des deux personnes présentes dans le véhicule) et qui a pris feu - et j'ai plutôt tendance à penser que les personnes qui ont balancés le fumigène ne s'y attendait pas vraiment.

Fin je trouve ça horrible de voir tant de violence mais je pense que l'émergence de Periscope & co a aussi permis de s'en rendre mieux compte et c'est plutôt cool pour les victimes de pouvoir prouver qu'iels étaient non violentes. - J'ai vu passé sur reporterre la vidéo d'un journaliste qui montre bien qu'il a été pris pour cible lui et une autre personne, les mecs lui tire une bombe lacrymo pépouze en visant le haut de la cuisse.....
 
  • Big up !
Réactions : Castette et Kyubey
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
31
@Aesma non il n'y en a pas, ou alors j'ai mal regardé... Je ne sais pas si d'autres madz de ma ville manifestent. Et puis ça serait bien de se retrouver entre Madz de partout pour en discuter à un niveau national :)
Je pense qu'effectivement, maintenant le fait de prendre des photos/vidéos si facilement permet de changer l'information. Je prends pas mal de photos à chaque manif, de ce que je vois autour de moi, de la réalité des manifs, loin des images choc des médias. Sur mes photos c'est un enfant (quand même protégé d'un casque) qui marche en souriant aux gens, qui lui sourient en retour, un vieux syndicaliste qui mange un sandwich, des pancartes de slogans à base de GoT, des gens qui discutent, qui rient ensemble, qui crient des slogans mais sans expression hargneuse sur le visage. Bref, je ne vois jamais rien qui justifie la violence, très sincèrement. Je ne comprends pas comment une jeune fille a pu se faire renverser par une camionnette de flics lui fonçant dessus, hier.
Je ne comprends pas non plus toutes les arrestations qui ont eu lieu, et les peines prononcées.
Le reportage dont tu parles c'est celui que j'ai partagé dans mon post, au-dessus, justement :) (si certain.e.s veulent le voir).
 
30 Janvier 2014
37
201
4 699
@Castette Oui j'étais aussi à cette manif, beaucoup de personnes sont choquées également par ce qui s'est passé et il me semble que quelqu'un avait évoqué l'idée de se retrouver lors un pique-nique ou autre pour en discuter. Si tu veux je peux te tenir au courant quand j'aurai plus d'infos?
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Castette
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
31
Oh @Celestina Warbeck je veux bien être tenue au courant ! Merci !
Je vais créer un sujet je pense...

Je suis également folle de colère par rapport à ça :
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1085206441540282&id=1041980562529537
Ces personnes ont collé des autocollants dénonçant le sexiste de l'enseigne, d'après mes infos, et voilà. Un à trois mois de prison, alors même que c'est le gérant qui s'est montré violent.
L'état d'urgence permet vraiment de faire du grand n'importe quoi, niveau arrestations et condamnations !
 
23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
Par rapport aux interventions policières, je trouve cet article très intéressant :
http://www.alterecoplus.fr/libertes/mais-que-fait-la-police-201605191657-00003412.html
Il décrypte le niveau de violence de la police par rapport à d'autres pays, ses raisons etc. et renvoie à pleins de liens. Encore une fois, cet article rejoint un texte que j'avais posté il y a quelques pages (qui expliquait que la France a un terreau particulièrement fertile pour devenir un Etat autoritaire comparé à d'autres pays européens). L'état d'urgence chez nous avec l'organisation policière qu'on a en France et la stratégie politique face à la Police, c'est très potentiellement explosif...

Quelques extraits :

"«La volonté actuelle du politique de se gargariser d’un nombre élevé d’interpellés au cours de manifestations violentes (autre déclinaison de la «politique du chiffre») encourage les interventions recherchant le contact individuel avec le manifestant qu’il s’agit d’interpeller ». Le maintien de l'ordre 'Made in France', opérée sous les ordres de la Préfecture voire du ministère de l'Intérieur, est en effet plus directement dépendant du politique qu'ailleurs (...)
En Allemagne et ailleurs, la police intervient (au moins) autant qu'ici dans les cortèges, mais des agents y ont pour mission d'expliquer aux manifestants les raisons de cette intervention et de maintenir le dialogue avec eux. Derrière cette stratégie, on trouve une « psychologie des foules » qui établit que « les individus dans la foule conservent leur faculté de penser de manière autonome tant qu’ils ne perçoivent pas de groupe adverse ou hostile. Dans ce cas alors, ils font foule et se laissent aller à des comportements collectifs éventuellement violents et incontrôlés ». Une approche qui reste étrangère à la police française, dont l'action reste bien bien souvent incompréhensible des manifestants.
(...) Les Français sont nettement plus nombreux que la plupart de leurs homologues européens à se plaindre de la qualité de leurs contacts avec la police, et à juger que ses agents prennent des décisions injustes, qu’ils manquent de respect aux personnes et qu’ils sont corrompus. Cette défiance est particulièrement élevée, relève René Lévy, parmi les jeunes (en particulier ceux issus des classes populaires) et les « minorités visibles ». Interrogés sur le « respect » dont les policiers auraient fait preuve au cours du dernier contrôle, les Français du groupe majoritaire disent à 65 % « avoir été traités respectueusement lors des contrôle d’identité », contre seulement 44 % des Nord-africains et 27 % des Subsahariens, soit, souligne le sociologue, « le taux le plus faible tous pays et minorités confondus ». (...) Si la population se méfie de sa police, l’inverse est tout aussi vrai : René Lévy cite ainsi une enquête menée dans 22 pays, qui montre que ce sont les policiers français qui font le moins confiance à leurs concitoyens...
(...) L’étatisation des polices urbaines tout d’abord, qui fait que depuis 1941«l’affectation des agents sur le territoire national se fait indépendamment de leur région d’origine». Résultat : la plupart des policiers sont désormais des«“déracinés” qui sont amenés à intervenir dans des villes et des milieux sociaux dont ils n’ont aucune expérience préalable». Un déracinement renforcé par l’abandon de l’îlotage pédestre au profit de la patrouille automobile, qui réduit encore les possibilités de contact avec la population.
(...) Le cas allemand, en particulier, laisse deviner une police beaucoup plus soucieuse des libertés publiques, moins craintive de son public, et incomparablement plus légitime aux yeux de ce dernier
. (...) Mais comme le rappelle enfin René Lévy, la culture professionnelle des policiers dépend également du régime politique auquel elle appartient, et des clivages sociaux plus ou moins intenses qui le traversent. Autrement dit : nulle police ne saurait être plus démocratique que la société au service de laquelle elle se trouve."
 
8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
@Allitché Je te fais un petit copier/coller pour la situation des policiers à Nice hier

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, plus généralement, tu peux regarder cette vidéo où il parle de la fatigue des policiers et militaires suite au dispositif d'état d'urgence (c'est le deuxième sujet)...
 
23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
Sinon, plus généralement, tu peux regarder cette vidéo où il parle de la fatigue des policiers et militaires suite au dispositif d'état d'urgence (c'est le deuxième sujet)...
C'est très intéressant et j'ai beaucoup aimé l'angle d'empathie pour les militaires qui n'est pas si souvent utilisé. En plus, pour avoir passé pas mal de temps cette année dans une école où des militaires étaient stationnés au dernier étage, je veux bien croire qu'ils vivent dans des conditions insalubres. Les toilettes étaient cassées et fuyaient en permanence. Il n'y avait aucun personnel de ménage pour cette étage puisque les militaires sont censés eux-mêmes en assurer l'entretien. Les personnes qui partageaient l'étage avec eux m'ont assurée qu'ils faisaient très bien le ménage mais que bon, quand ça fuit on ne peut pas faire plus que ça. Et c'est vrai qu'on sentait que l'étage n'avait pas été rénové depuis longtemps. Donc j'imagine qu'il y a des endroits encore pires que cette école.

Sinon ça m'énerve de me sentir sur mes gardes par rapport aux politiques quand il y a un attentat. J'aimerais bien arrêter d'avoir peur de leur réaction pour pouvoir penser aux victimes.

J'ai regardé le discours de François Hollande en direct, ça m'a mise hors de moi qu'il commence quasiment par dire :
"La France a été frappée le jour de sa fête nationale, le 14 juillet, symbole de la liberté, parce que les droits de l'Homme sont niés par les fanatiques, et que la France est forcément leur cible."
Jusqu'à "symbole de la liberté", pourquoi pas. C'est vrai que toute la journée, j'ai pensé à la possibilité d'un attentat parce qu'il y a plusieurs symboles politiques autour du 14 juillet. Mais FAUT ARRETER avec cette idée que c'est un combat entre les anti-droits de l'Homme et les pro-droits de l'Homme, ça devient grotesque et presque provocateur à force de l'entendre de la bouche de gens qui visiblement ont une vision limité de ce que sont les droits fondamentaux (déjà, ils disent droits de l'Homme et pas droits humains, je trouve ça un peu révélateur sur l'aspect restrictif du truc), et qui estiment que certains de ces droits fondamentaux peuvent être joyeusement bafoués "pour la bonne cause". Et puis la rengaine "les fanatiques n'aiment pas la France car c'est le pays de la liberté et de l'égalité", mais STOP! Franchement, un peu d'honnêteté!
Je sais que les interventions de Barack Obama après les fusillades américaines ont une motivation politique parce qu'il est pro-régulation des armes mais je trouve ça toujours réconfortant quand il aborde les tueries d'un angle politique en rappelant qu'elles se répèteront encore et encore tant qu'aucune mesure ne sera prise pour réguler les armes. Au lieu de ça, chez nous, on fait des discours Bisounours et abstraits sur le bien contre le mal, les méchants et les gentils, la liberté et l'obscurantisme. Mais STOP! C'est votre job de faire de la politique, alors parlez-nous de politique au lieu de vous croire dans un téléfilm américain!

Et c'était tellement pitoyable quand il a dit :
"Aussi, j'ai décidé, sur proposition du Premier ministre et avec les ministres concernés de la Défense comme de l'Intérieur, d'abord que nous allons maintenir à un haut niveau l'opération Sentinelle".
J'avais limite l'impression qu'il a hésité à le dire, comme s'il se rendait compte du ridicule de ses propos : "J'ai décidé de continuer à faire tout pareil que depuis des mois parce que vu qu'on est déjà au plus niveau, on peut pas aller plus haut mais il faut que je donne l'air de prendre une mesure donc bon, je déclare solennellement qu'on change rien même si on n'avait pas prévu de le faire de toute façon!"

Et les députés, encore plus ridicule et subtils dans leur proposition :
Olivier Falorni : "Je crois qu'aujourd'hui, il faut acter le fait que l'état d'urgence dans ce pays ne peut plus être un état d'exception et qu'il doit devenir un état permanent tant que nous aurons une guerre à mener"
Eric Ciotti : "Chaque fois, personnellement, j'ai demandé que l'état d'urgence soit prolongé. Nous devons être dans un état d'urgence permanent parce que la menace, elle est permanente, elle est maximale."
Non mais c'est clair, brillante idée les gars. On est en état d'urgence depuis des mois, c'est vachement efficace. Donc on va prendre une mesure trop utile : on va le rendre permanent! Je suis sûre qu'on verra la différence niveau sécurité... Je ne comprends vraiment pas en quoi leurs propos sont pertinents.

Et François Fillon, Monsieur Plus Vague tu Meurs : "Il faut utiliser tous les instruments de notre droit, et en particulier de notre Code pénal, pour prévenir au maximum des attentats comme celui qui vient d'être commis." Heureusement qu'il est là pour nous suggérer d'utiliser tous les moyens juridiques contre les attentats, je suis sûre que le gouvernement n'y avait pas pensé...

On a aussi les politiques qui se prennent pour Donald Trump comme Henri Guaino : "Il suffit de mettre à l'entrée de la promenade des Anglais un militaire avec un lance-roquettes et il arrêtera le camion".
Ceux qui font une soupe de tous les sujets polémiques comme le député Jacques Myard qui propose comme mesure pour prévenir les attentats "d'expulser tous les binationaux en voie de radicalisation" et "d'appliquer partout sur le territoire national l'interdiction du voile"

Et pendant ce temps-là, les vrais spécialistes de Daech répètent depuis des mois dans les médias que tout fonctionne comme prévu pour Daech vu que les responsables sont suffisamment débiles pour mordre à pleines dents à leurs hameçons. Mais visiblement ils parlent dans le vide puisque les personnalités politiques ne semblent absolument pas avoir envie de les écouter. Gilles Kepel rappelle sur France Inter :
"Le logiciel de ce terrorisme-là n'a toujours pas été compris par le pouvoir politique, quel qu'il soit (...) On est dans une autre dimension, il ne s'agit pas de dire qu'on va faire appel à la réserve, tout le monde sait que les forces de l'armée et de la police sont épuisées. Et c'est du reste l'objectif des textes mis en ligne depuis 2005 par ce djihadisme de troisième génération : il faut épuiser les forces de l'ordre et il faut faire en sorte que la société, qui est totalement déboussolée, se prépare à une logique de guerre civile entre enclaves de confessions différentes".

Franchement, je sais pas trop quoi faire car j'ai l'impression que les partis politiques ressentent vachement moins la pression des ONG qu'avant. Il fut un temps où les prises de position des grandes associations pesaient sur le débat car les gouvernements flippaient d'être vus comme anti-démocratiques mais maintenant c'est le FN qui semble exercer cette pression de contrôle. Donc ce n'est pas forcément du côté du travail associatif qu'on pourra faire bouger les politiques je crains...
Malgré tout, je me dis que peut-être, c'est le moment où je devrais adhérer à un parti. Je repense à un interview d'Anne Hidalgo où elle racontait qu'elle a adhéré au PS à une époque de grande débâcle politique alors qu'elle avait déjà une carrière. En voyant la gauche péricliter, elle s'est dit que peut-être qu'elle devait prendre les choses en main et s'engager pour aider à remettre la gauche sur les rails. Elle a quand même fini par devenir Maire de Paris donc son engagement a compté.
Et même s'il est attaqué de toutes parts en ce moment, ça a aussi été la démarche du leader de l'Opposition britannique, Jeremy Corbyn qui est très à gauche. A force de voir des personnalités politiques décevantes porter le message du parti, il a décidé de se présenter pour en devenir le leader et contre toute attente, il a gagné à l'écrasante majorité. Et il a pu gagner parce que plein de militants de base se sont mobilisés pour le changement.
C'est pas que je veux devenir leader politique, mais finalement, peut-être qu'au lieu d'être dégoûtée de la politique, il faut se retrousser les manches et essayer d'y mettre sa marque. Enfin, bon, il faut déjà trouver quel parti...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes