Veille permanente (ou semi-permanente pour les optimistes) état d'urgence

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Azurhibis Je te trouve loin d'être maladroite. Perso, vu l'état de notre pays je prends plus de pincettes, ce genre d'acte personnel (partager un article islamophobe) c'est dangereux aujourd'hui dans la societe dans laquelle nous vivons. (Et c'est oublier que la première victime du tueur de Nice etait une femme musulmane voilée dont les filles se sont faites insulter quand elles ont voulu déposer des fleurs là où leur mere est morte)

Sinon, quelqu'un a des infos sur cette histoire de "réserve opérationnelle"? C'est encore différent du service civique obligatoire non? C'est quoi le projet?

19 Mai 2015
490
1 662
814
Wonderland
EDIT : je viens de comprendre ce qui me gêne dans cette définition du mot "attentat" : je la trouve éthnocentrée et patriotique. Elle se réfère uniquement à "la République ou à l'intégrité du territoire national"... Pourtant, les pays qui subissent le plus d'attentats (et d pertes humaines) sont ceux du moyen orient, où il n'y a pas de république et où la situation (géo)politique est très instable...
:worthy:
on voit bien en ce moment que les civils ne comptent pas vraiment, par contre on nous sert du *la France est en guerre* à tout va. Beurk.
J'ai vu une vidéo de Syria Charity, relayée par un journaliste indépendant (Taranis News) qui montre un bombardement vu du sol. Quand on pense qu'on va "intensifier les frappes" on se demande qui porte atteinte à l'intégrité du territoire national de qui... et puis les civils. Merde.
Des jours je rêve de sortir une baguette magique et de foutre tous ces politicards qui attisent la haine dans une arène, en mode combat de coq, pendant que le reste du monde se reconstruit. Mais ce serait insultant pour les coqs.

23 Décembre 2012
5 426
61 136
6 794
20anspasses.wordpress.com
"la sobriété de la police et de la classe politique allemandes" qui fait plaisir à lire!
Oui après Munich j'ai vu quelqu'un qui poste un truc qui disait "il n'est pas surprenant qu'il y ait eu un attentat en Allemagne, ce qui est surprenant c'est que ça ait pris autant de temps". La première chose que j'ai pensé c'est "euh non c'est pas surprenant".
Parce que bon, je pense que les terroristes voient bien que la France est une cible plus rentable : on va partir dans l'hystérie, se jeter au quart de tour dans la discrimination anti-musulman, renforcer l'état d'urgence à chaque attentat. A côté, l'Allemagne c'est beaucoup d'efforts pour peu de résultats : la classe politique allemande résiste bien mieux aux pressions de l'extrême-droite, Merkel est plus ouverte aux réfugiés etc. Si mon but c'était de "déstabiliser l'Occident", c'est clair que je ciblerais la France et que je laisserais l'Allemagne de côté : on se laisse avoir à toutes les provocations!

D'ailleurs, je trouve ça intéressant parce que parfois je lis les commentaires sous les articles et j'ai vu plusieurs articles sur Munich où des Américains ou autres anglophones s'énervaient sur le fait qu'il fallait ouvrir les yeux et suivre des leaders comme Donald Trump. Plusieurs Allemands ont répondu des trucs du style : "les Allemands ont déjà testé le leader autoritaire et raciste, et ça s'est mal terminé donc on se passera de l'option xénophobe cette fois, merci". Je sais pas si c'est représentatif de l'opinion publique allemande mais visiblement, certaines personnes savent mieux tirer les leçons du passé que d'autres!

23 Décembre 2012
5 426
61 136
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly C'est intéressant ce que tu dis sur l'esprit français qui serait le premier à alimenter la peur ambiante... ce suremballement émotionnel. C'est un de ces trucs qu'en tant que voisine de territoire j'avais plus ou moins remarqué mais que j'arrivais pas mettre le doigt dessus (en même temps, on est biaisé.e, on a un rapport pas toujours sain à la France).
Sur les analyses de l'état d'urgence qui avaient tendance à dire que l'Allemagne était mieux armée pour faire face à la crise, je crois que celui qui m'a le plus marqué c'était l'interview d'Yves Sintomer que j'avais relayé ici il y a quelques mois. Je le reposte :
http://tempsreel.nouvelobs.com/poli...-peut-evoluer-vers-un-regime-autoritaire.html

L'idée que nos systèmes politiques, inventés au XVIIIe siècle, pourraient résister sans changement à cette crise n'est pas crédible, compte tenu de l'ampleur des mutations auxquelles la politique doit aujourd'hui faire face. (...) Trois scénarios me semblent réalistes. (...)
Troisième scénario, celui de l'autoritarisme. Il ne s'agit pas de dictature, mais de systèmes où, à la différence de la post-démocratie, la façade est remaniée : les élections existent mais la compétition électorale est restreinte ; les libertés (d'expression, d'association, d'aller et venir, de la presse…) sont amoindries par des lois liberticides ; la justice est moins indépendante… (...). En Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord, c'est la France qui offre le plus de signes indiquant que ce scénario est possible. Même s'il n'est pas le plus probable. (...)

Des digues ont sauté, sur les questions sécuritaires ou sur l'immigration, lors de la dernière campagne présidentielle, puis plus récemment avec les réactions aux attentats. Je pense à la question de la déchéance de la nationalité, à la prolongation de l'Etat d'urgence, à un certain repli sur un modèle national mythifié, dont la laïcité est la valeur cardinale. La pente sur laquelle s'est engagée la presque totalité de la classe politique française, droite et gauche, est assez inquiétante. La xénophobie s'accroît. Une vision fantasmatique de l'Europe s'impose. Et on s'engage dans des aventures militaires qui n'ont généralement guère de sens (...).

La France a moins d'antigène contre les régimes autoritaires qu'une démocratie libérale comme le Royaume-Uni. Par ailleurs, l'Allemagne, du fait de l'histoire qu'elle a traversée et du travail qu'elle a fait sur elle à partir des années 1960, est mieux immunisée contre ce risque. Il existe des petits partis d'extrême droite, mais la société allemande est très hostile à ces idées autoritaires. La Cours suprême de Karlsruhe est très efficace lorsqu'il s'agit de défendre les libertés publiques, bien plus que le Conseil constitutionnel français.

(...) Enfin, la France a montré que lors de période difficiles, elle pouvait vite avoir des réflexes autoritaires : Vichy, la guerre d'Algérie… L'ensemble des crises que nous traversons, la crise de défiance, les legs du passé, tout cela forme un cocktail explosif. L'Europe occidentale vit une période de grosses eaux, avec des crises qui se télescopent : crise économique, crise des réfugiés, crise des Etats-nations face à la globalisation, crise des partis politiques… Notre pays n'est pas particulièrement bien placé pour les affronter.

Et je pense aussi à cet article sur la Police française que j'ai posté il y a un ou deux mois :
http://www.alterecoplus.fr/libertes/mais-que-fait-la-police-201605191657-00003412.html

Le maintien de l'ordre 'Made in France', opérée sous les ordres de la Préfecture voire du ministère de l'Intérieur, est en effet plus directement dépendant du politique qu'ailleurs (...)
En Allemagne et ailleurs, la police intervient (au moins) autant qu'ici dans les cortèges, mais des agents y ont pour mission d'expliquer aux manifestants les raisons de cette intervention et de maintenir le dialogue avec eux. Derrière cette stratégie, on trouve une « psychologie des foules » qui établit que « les individus dans la foule conservent leur faculté de penser de manière autonome tant qu’ils ne perçoivent pas de groupe adverse ou hostile. Dans ce cas alors, ils font foule et se laissent aller à des comportements collectifs éventuellement violents et incontrôlés ». Une approche qui reste étrangère à la police française, dont l'action reste bien bien souvent incompréhensible des manifestants.
(...) Les Français sont nettement plus nombreux que la plupart de leurs homologues européens à se plaindre de la qualité de leurs contacts avec la police, et à juger que ses agents prennent des décisions injustes, qu’ils manquent de respect aux personnes et qu’ils sont corrompus. Cette défiance est particulièrement élevée, relève René Lévy, parmi les jeunes (en particulier ceux issus des classes populaires) et les « minorités visibles ». (...) Si la population se méfie de sa police, l’inverse est tout aussi vrai : René Lévy cite ainsi une enquête menée dans 22 pays, qui montre que ce sont les policiers français qui font le moins confiance à leurs concitoyens...
(...) L’étatisation des polices urbaines tout d’abord, qui fait que depuis 1941«l’affectation des agents sur le territoire national se fait indépendamment de leur région d’origine». Résultat : la plupart des policiers sont désormais des«“déracinés” qui sont amenés à intervenir dans des villes et des milieux sociaux dont ils n’ont aucune expérience préalable». Un déracinement renforcé par l’abandon de l’îlotage pédestre au profit de la patrouille automobile, qui réduit encore les possibilités de contact avec la population.
(...) Le cas allemand, en particulier, laisse deviner une police beaucoup plus soucieuse des libertés publiques, moins craintive de son public, et incomparablement plus légitime aux yeux de ce dernier.
"

Autre article qui compare nos Polices :
http://www.laviedesidees.fr/Un-splendide-isolement.html
Les polices allemandes ne chôment pas. Elles affrontent des violences de gauche et des violences de droite ; des violences dont elles sont l’objet et des belligérant.e.s qu’elles séparent ; elles protègent des ministres et des foules ; elles emploient la force et elles interpellent. Mais le point crucial qui les distingue des polices françaises est ceci : force reste à la loi ; force reste dans la loi. Pas de manifestant.e.s menotté.e.s et frappé.e.s par un policier. Pas de manifestant.e.s à terre et frappé.e.s. Pas de manifestant.e.s injurié.e.s. Pas de jets indiscriminés de gaz lacrymogène dans une foule composite engouffrée dans le métro, au prétexte que s’y seraient glissé.e.s des autonomes ou des casseur.e.s. Pas de matraquage dans le dos de passant.e.s. Pas de perte de contrôle. Pas de gazage dans les entrées ou les enceintes du métro. Au final, pas de polémique.

Cette maîtrise de la force, nous l’avons suggéré, est le produit d’une quinzaine d’années de politique dite de « désescalade » (Deeskalation). En Allemagne, la « désescalade » est entre autres le produit de la décision « Bockdorf » du Tribunal constitutionnel (1985), qui avait introduit une « obligation de communication et de coopération » des forces de l’ordre avec les protestataires. La notion est, en elle-même, issue du travail social, où elle désigne toutes les tactiques et techniques de réduction de la conflictualité dans la confrontation avec des personnes hostiles. Du travail social, elle a été importée par la police et est devenue une ligne directrice de tout un ensemble d’institutions policières allemandes, au delà des seules configurations manifestantes, comme le montre la sociologie des relations quotidiennes dans les quartiers difficiles.

Bref ce ne sont que trois articles choisis mais ils tendent à démontrer que la France a une organisation et un "terreau" qui favorise les tensions, les abus et les violences en situation de crise par rapport à l'Allemagne.

23 Décembre 2015
888
5 844
3 264
31
@Allitché :
je sais pas si j'utilise le bon mot mais il y a bien des gens qui peuvent être fiché.e.s S? Aussi (et surtout je suppose) les personnes supposément dangereuses mais qui n'ont pas commis d'acte?
(dis moi si la citation te gêne, je l'enlèverai :fleur:)
je pense que oui. D'ailleurs, Amnesty international a fait un rapport là dessus : http://www.amnesty.fr/etat-urgence
EDIT : cet article (datant du 03-02-2016) concerne les perquisitions et les assignations à résidence effectuées par la police depuis les attentats du 7 janvier (il me semble...). Je ne sais pas is les personnes concernées sont fichées S (donc mon post est sans doute à côté de la plaque ^^)
EDIT : je viens de tomber sur un article de le monde http://www.amnesty.fr/etat-urgence qui je pense répond à ta question :fleur: je copie colle :) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
11 Juillet 2015
167
511
2 974
@Allitché je ne suis pas Genevoise mais dans mon petit pays européen, il y a eu il y a 5-6 ans une alerte à la bombe dans la gare de ma ville. La gare a été fermé toute la journée le temos que les démineurs fassent leur travail. Et même si c'était une fausse alerte, les jours d'après, les agents de la sécurité de la gare fouillaient systématiquement les bagages et les sacs.
Je pense que les alertes à la bombe sont prises très au sérieux car une vraie bombe crée de gros dégâts matériels et tuent beaucoup de monde. Et on sait la difficulté d'évacuer les gens pris sous les décombres. Après c'est sûr avec ce contexte d'attaques aléatoires un peu partout en Europe occidentale, les autorités fassent de l'excès de zèle.

• Big up !
Réactions : Azurhibis
1 Mars 2015
97
948
754
30
Lausanne
@Allitché Je ne suis pas vraiment renseignée sur ce sujet, mais je pense aussi qu'il y a clairement un lien entre l'état d'urgence en France et cette mobilisation de la police à la moindre alerte à la bombe en Suisse. Une amie m'avait racontée qu'il y avait eu une alerte à la bombe à l'aéroport de Genève il y a plusieurs années (donc avant l'état d'urgence) alors qu'elle s'y trouvait dans les locaux, mais aucun membre du personnel n'avait réagi. Ils lui avaient expliqué qu'il y avait très fréquemment des fausses alertes. C'est bizarre de voir que maintenant, il y a cette mobilisation dont tu parles + les journaux qui en parlent.
Aussi, je ne sais pas si tu en as entendu parler, il y a eu récemment une fausse alerte à la bombe dans un bâtiment à Yverdon, et aussi une évacuation de la gare de Renens suite à un sac oublié. Je ne sais pas si je suis naïve, mais ça me semble tellement improbable qu'il y ait un attentat à Yverdon ou à Renens que j'avais trouvé toutes ces réactions excessives.

EDIT : http://www.24heures.ch/vaud-regions/nord-vaudois-broye/Alerte-a-la-bombe-a-Yverdon/story/30652081
http://www.24heures.ch/vaud-regions...s-evacuee-raison-colis-suspect/story/26316435

• Big up !
Réactions : Azurhibis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes