"la sobriété de la police et de la classe politique allemandes" qui fait plaisir à lire!
Oui après Munich j'ai vu quelqu'un qui poste un truc qui disait "il n'est pas surprenant qu'il y ait eu un attentat en Allemagne, ce qui est surprenant c'est que ça ait pris autant de temps". La première chose que j'ai pensé c'est "euh non c'est pas surprenant".
Parce que bon, je pense que les terroristes voient bien que la France est une cible plus rentable : on va partir dans l'hystérie, se jeter au quart de tour dans la discrimination anti-musulman, renforcer l'état d'urgence à chaque attentat. A côté, l'Allemagne c'est beaucoup d'efforts pour peu de résultats : la classe politique allemande résiste bien mieux aux pressions de l'extrême-droite, Merkel est plus ouverte aux réfugiés etc. Si mon but c'était de "déstabiliser l'Occident", c'est clair que je ciblerais la France et que je laisserais l'Allemagne de côté : on se laisse avoir à toutes les provocations!
D'ailleurs, je trouve ça intéressant parce que parfois je lis les commentaires sous les articles et j'ai vu plusieurs articles sur Munich où des Américains ou autres anglophones s'énervaient sur le fait qu'il fallait ouvrir les yeux et suivre des leaders comme Donald Trump. Plusieurs Allemands ont répondu des trucs du style : "les Allemands ont déjà testé le leader autoritaire et raciste, et ça s'est mal terminé donc on se passera de l'option xénophobe cette fois, merci". Je sais pas si c'est représentatif de l'opinion publique allemande mais visiblement, certaines personnes savent mieux tirer les leçons du passé que d'autres!