Veille permanente Parentalité et Société

26 Avril 2016
452
4 623
2 304
@Chat-au-Chocolat je te réponds ici parce que je sais pas trop si je suis CF ou pas mais peut-être que les femmes qui se présentent en donnant le nombre et l'âge de leurs enfants le font pour montrer que c'est possible d'avoir des enfants, y compris en bas âge, et d'occuper des postes à responsabilités ? Par exemple les députés doivent pas mal voyager entre Paris et leur circonscription, et ça permet de déconstruire l'idée que c'est un métier incompatible avec la maternité. Ça donne un modèle aux mères pour qu'elles ne s'auto-censurent pas. Je ne trouve pas ça totalement hors de propos !
 
  • Big up !
Réactions : Tamiat et LovelyLexy
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@Pistolay Non parce que c'est constant, et ça concerne vraiment toutes les femmes. Je ne crois pas du tout que ce soit pour montrer que c'est possible d'avoir une carrière et des enfants, mais juste parce que c'est une sorte de "normalité" pour les femmes (un peu comme quand tu discutes gosses au travail, à la machine à café). C'est ce que je disais dans mon message, les femmes ont intégré que leur statut maternel était au-dessus de tout, même au-dessus de leur carrière, de leurs compétences, etc
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Chat-au-Chocolat Et en même temps je vois pas pourquoi notre taf serait + important que le reste. Perso quand on me demande ce que je fais dans la vie je parle du sport que je pratique et de l'asso dans laquelle je m'investis. Mon taf n'est pas au-dessus de tout et j'aimerais bien que mes responsables intègrent cette donnée vu que selon leurs dires mon taf devrait passer avant tout. Et en fait non.

Et si j'avais un ou des gosses ben je pense que ça passerait avant dans ma vie que mon CDD à temps partiel qui risque de m'envoyer bientôt en burn-out.
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@Aesma Ah bah je suis clairement d'accord ! Sauf que ce sont deux sujets différents et surtout ce n'est pas ce que je dis. Ma remarque c'était plutôt : pourquoi les hommes ne parlent pas de leurs gosses dans ces situations-là ? (la réponse est : parce que les femmes ont intégré que la maternité était ce qui les définissait avant tout, y compris avant leurs loisirs, leurs compétences, etc ; et c'est une conséquence du patriarcat)
Je sais pas si c'est plus clair...
 
26 Avril 2016
452
4 623
2 304
@Chat-au-Chocolat mais du coup même si c'est parce qu'elles ont intégré que c'est normal (donc la cause [le patriarcat] est "mauvaise") au final je trouve ça quand même pas mal qu'elles le disent (il peut y avoir de "bonnes" conséquences) !
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Aesma Ah bah je suis clairement d'accord ! Sauf que ce sont deux sujets différents et surtout ce n'est pas ce que je dis. Ma remarque c'était plutôt : pourquoi les hommes ne parlent pas de leurs gosses dans ces situations-là ? (la réponse est : parce que les femmes ont intégré que la maternité était ce qui les définissait avant tout, y compris avant leurs loisirs, leurs compétences, etc ; et c'est une conséquence du patriarcat)
Je sais pas si c'est plus clair...
Je le vois plutôt dans le sens inverse.

Si tu décides d'avoir un gosse ça me semble inconcevable que ça ne puisse pas être un élément majeur de ton existence (pendant genre au moins 18 ans). Te réduire à ton rôle de parent non, mais un mec qui aurait 3 gosses et préfère se présenter en tant que "métier random" ça me parait chelou et en ça le patriarcat fait tout pour les désinvestir de ce rôle. Parce que sur l'histoire des jobs, si les mamans le précisent dés le début c'est parce qu'elles savent pertinemment que quand la progéniture aura vomi son goûter à l'école ou aura des symptômes covid c'est elles (et pas les papas) qu'on appelera pour venir chercher la bombe à microbes. Et que donc c'est elles qui abandonneront leur taf en cours de journée pour se barrer et se consacrer au môme. Alors que les papas peuvent AUSSI le faire.
 
10 Novembre 2016
2 153
22 261
2 564
35
weena88.deviantart.com
Pour les profs, est-ce que vous avez vu passer ces comportements : squid game ... ?
Bon d'après l'article, ça reste marginal, mais ça fait froid dans le dos (et ça rejoint un livre que j'essaie de lire lignes de faille où j'ai beaucoup de mal à rentrer dans le premier chapitre qui est le point de vue d'un petit garçon de 6 ans, très imbue de sa personne et qui a accès à des contenus plus qu’inapproprié pour son âge à l'insu de ses parents :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Volokine et LovelyLexy
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Weena88 en tant que prof, ça fait un bail que je vois des élèves qui voient des contenus inappropriés pour leur âge. Certes c'est une génération très débrouillarde pour se les procurer, mais j'ai vu aussi des parents que ça "saoulait" de se souvenir d'un code parental, ou qui regardaient ça en famille en toute décontraction parce qu'ils ne voyaient pas le problème.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Weena88 Mes élèves ont vu Squid Game et j'étais bien choquée/paniquée quand j'ai aperçu de loin dans la cour le 1e jeu présenté dans la série (le truc avec les carrés bleus et rouge qui s'apparente aux pogs) mais du coup c'était juste pour tester le jeu, pas de gifles pour la personne qui perd ou quoi.

Donc oui iels ont vu cette série (Et gosh, les parents que faites-vous ?! Une petite en 5e racontait à une collègue qu'elle regardait avec son père ! Y en a d'autres aussi qui avaient commencé mais ce sont fait pincer par les parents et se sont fait incendier.) C'est tellement chelou parce que quand j'en parle à mes potes qui ont mon âge -25-30 ans- tout le monde hésite à regarder parce que la violence - perso j'ai vraiment eu le même ressenti que pour GoT, ultra violent mais comme je suis happée par l'histoire je continue en me cachant les yeux au moins 1 fois par épisode.

M'enfin question violence nous ce qui nous préoccupe en ce moment c'est les anniversaires. Surtout chez les garçons. Quand l'un fête son anniversaire les autres le frappe pour "célébrer" ça... :non:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Weena88 Ah moi je peux plus, mais je crois que ça dépend de plein de trucs aussi. C'était Maman j'ai raté l'avion que j'avais revu y a quelques années et si j'adorais ce type de films enfant aujourd'hui c'est impossible parce que je trouve ça horrible (et puis la violence est tournée en comédie, autant ça passe avec Titi et Grominet autant dans un film avec des acteurices c'est vraiment plus possible pour moi)

Pour les anniversaires à chaque fois ça me fait penser que dans certaines traditions tu te prends une torgnole pour fêter tes premières règles. :annoyed:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes