M
Membre supprimé 24002
Guest
...
Dernière modification par un modérateur :
Pour ma part je suis végan par éthique et par militantisme contre l'exploitation animale et je le dis sans honte. A la base j'étais donc une adoratrice de viande rouge et saignante tant qu'à faire, de bonne qualité de préférence mais je n'avais pas de soucis à m'acheter de l'industriel car je ne savais absolument pas ce qu'il se tramait en coulisse, je n'avais même pas la conscience de manger de l'animal mort. A côté de cela, et c'est assez paradoxal, mais j'étais investie dans la protection animale. Un jour je me suis demandé ce qui faisait que mes chiens de refuges valait mieux que le boeuf/poulet/cochon/etc... que j'avais dans mon assiette, et ensuite encore plus loin qu'est ce qui faisait que moi animal humain je valais mieux que des animaux non-humains. Pendant près de deux semaines j'ai retourné ça dans ma tête sans parvenir à y trouver une réponse concrète. Alors je me suis renseignée pour devenir végétarienne, sauf que mes recherches m'ont montré qu'il était un peu hypocrite pour moi (puisqu'il s'agissait de militantisme contre l'exploitation animale dans mon cas car bien sur je ne veux pas juger les végétariens, ni même les omnivores, chacun a ses raisons.) de m'en tenir à cela puisqu'au final mon yaourt/fromage/lait avait emmené un veau ou tout autre petit à l'abattoir voir qu'au final la vache/brebis qui me donnait son lait, une fois qu'elle ne serait plus productive irait elle-même à l'abattoir. Donc j'ai décidé de en plus financer cela.Aero-Stole;3600187 a dit :pourquoi ? Comment ? Quand ?
Aero-Stole;3600187 a dit :Mais c'est la chaîne alimentaire , c'est normal.
Mais le lion lui il mange de la viande hein ! Il est cruel le lion !
Végétarien ? bonjour les carences !
Et mais les plantes elles souffrent aussi, toi tu les manges ! C'est toi l'assassin !
Ah non je pourrais pas me passer de saucisson, plutôt mourir !
Je vois pas pourquoi je mangerai pas de viande, elle est déjà morte quand je l'achète toute façon !
Non mais je mange pas de viande que du poulet.
A quoi ça sert d'être végétarien toute façon ? Hein ?
C'est à cause de ta religion?
Alors pour ma part je vis très bien avec mon végétalisme depuis que j'ai finis de me préoccuper de ce que les autres en pensent. Si l'on se questionne je tente de donner les meilleures réponses que je peux aux gens et je stoppe immédiatement toute conversation dès que quelqu'un tente de tourner ça en ridicule. Ça ne m'intéresse même plus de me plier à leur bon vouloir et de toute façon ça n’encourage rien de constructif à la base. Niveau nutritif j'ai énormément de choix, je parviens à adapter les repas traditionnels avec de la viande en repas vegan, et j'ai depuis découvert énormément de produits à tel point que je mange bien plus varié qu'avant et je suis parvenu à tirer un trait sur mes anciennes carences. Pour ce qu'en pensent les autres je n'y prête plus trop attention, si ça les intéresse tant mieux sinon tant pis. J'informe les personnes que je pense sensible à tout cela et pour le reste je ne fais pas de forcing.Aero-Stole;3600187 a dit :Alors voilà j'aimerais avoir des témoignages de gens qui vivent ce genre de situation, comment vivez-vous avec votre végétarisme ? Que consommez-vous ? Que pensez-vous de la perception qu'ont les autres du végétarisme ?
Sarah-Elia;3600367 a dit :Un jour je me suis demandé ce qui faisait que mes chiens de refuges valait mieux que le boeuf/poulet/cochon/etc... que j'avais dans mon assiette, et ensuite encore plus loin qu'est ce qui faisait que moi animal humain je valais mieux que des animaux non-humains.
Aero-Stole;3600692 a dit :Donc tout le monde s'en fout de la souffrance animale ? pourquoi aussi peu d'empathie pour ces êtres qui ressentent la douleur, la détresse face à la mort, le stresse.
Bon je savais qu'en créant un sujet comme ça j'allais sûrement voir des choses comme : je n'ai aucun scrupule à manger de la viande, ça ne me choque pas qu'on tue des animaux mais c'est vraiment dur à lire, ça me donne la nausée
J'ai du mal avec le fait que refuser l'exploitation animale et se soucier de leur droit à la vie soit devenue limite une honte. Vraiment je ne comprends pas. Et j'ai encore plus de mal avec les personnes qui disent "ça ne changera rien". C'est évident que si personne ne fait rien alors pas grand chose n'évoluera. Au début ça commence par une minorité puis ça finit par de plus en plus de gens qui se posent des questions, qui effectuent une réflexion, et au final agissent. Un peu c'est toujours mieux que rien. Les attitudes contemplatives ne changent effectivement rien.Hocolat;3600657 a dit :Par contre mes amies l'ont moins été. Je leur ai dit que je comptais devenir végétarienne mais j'ai mangé trois bouts de saucisson à l'apéritif et tandis que l'une me narguait ("végétarienne hein ?") l'autre me disait "ah mais si tu veux être végétarienne pour l'écologie c'est bien ! Pas comme les gens qui le sont pour le droit des animaux, parce que hein, ça changera pas grand chose" et le dernier voulait me forcer à manger du poisson jusqu'à ce que je lui dise que les rares fois où j'en avais mangé (oui, arrêter le poisson n'a pas été trop dûr, je suis un peu phobique du poisson) j'avais détesté. Parce que c'était une bonne raison...
Cleos;3600675 a dit :On ne se nourrit pas nécessairement de l'agonie d'un animal, l'abattage dans de bonnes conditions ça existe aussi si l'animal ne sent rien... Et bien évidemment que je suis révoltée par les techniques actuelles d'abattage.
Non je ne mangerai pas mon chat car c'est un animal en particulier auquel je suis attachée. Mais je n'ai pas de problème à me nourrir d'un animal car la vie d'un animal n'a pas de fin en soi, dans le sens où il n'y a pas d'évolution dans sa vie et en le tuant, on ne le prive pas de son avenir car il n'en a pas (je ne dis pas que la vie d'un animal est inutile hein...).
Et là-dessus je rebondis sur ce que tu dis sur les noirs et les femmes. Les animaux n'ont pas de conscience, pas de libre-arbitre, je ne dis pas qu'ils ne devraient pas avoir de droit. Mais la comparaison entre la lutte contre l'esclavage et la lutte pour les droits des animaux me parait plus que maladroite...
Encore une fois ma considération de la vie animale ne concerne que moi et libre à chacun de penser ce qu'il veut.
Et pour finir on endort pas un animal avant de l'abattre. On l'assomme ou pas, on l’électrifie, et ça se termine très souvent par un animal qui reprends conscience au moment de l'agonie.Cleos;3600708 a dit :Je veux juste préciser ma pensée parce que j'ai l'impression que tu me comprend mal : non je ne cautionne pas la souffrance due à l'abattage tel qu'il est pratiqué aujourd'hui.
Mais un animal élevé correctement et qu'on endort avant de l'abattre et qui donc n'aura pas eu le temps ni d'avoir peur, ni d'avoir mal, ben non ça ne me dérange pas.
April Wheeler;3600833 a dit :Par contre je n'aime pas... les végétariens militants. Je trouve que c'est comme les militants religieux ; je ne comprends pas qu'on puisse essayer à tout prix de convaincre les gens. Je trouve que c'est bien d'essayer de sensibiliser les gens au fait que la viande n'est pas aussi nécessaire qu'on le croit, qu'il y a beaucoup de souffrance animale et que les animaux qu'on mange ont eu une vie effroyable avant ; et que la viande a un énorme impact écologique sur la planète, mais je me sens en profond désaccord avec la violence dont font souvent preuve ces militants. Je ne pense pas qu'afficher des photos d'animaux ensanglantés dans la rue ou traiter de "criminels" les gens qui mangent de la viande soit une bonne idée. A mon avis, c'est quelque chose qui nuit au combat plus qu'autre chose - comme je suis systématiquement sur la défensive quand un prospecteur religieux vient essayer de me convaincre que je suis une mauvaise personne pour que j'adhère à sa religion : m'attaquer sur ce que je fais, c'est un mauvais départ.
Juste, c'est un argument que j'ai déjà vu de la part de végétariens, comme quoi "si vous deviez tuer/voir tuer les animaux, vous ne mangeriez plus de viande".Aero-Stole;3600647 a dit :Effectivement tu pointes ton manque d'empathie, quand tu dis que tu voudrais bien qu'on te serve de la viande de chat, tu ne parles pas de ton chat , tu pourrais le manger ? Et si on le tuait et le dévorait devant toi ? Si tu le voyait agoniser, miauler à la mort, aurais-tu encore envie de sa chaire ?
April Wheeler;3600941 a dit :Oui, mais essayer de convaincre en culpabilisant à tout prix les gens, en leur montrant à quel point les végétariens sont humainement supérieurs puisqu'ils sont assez généreux pour se nourrir de légumes pour éviter la souffrance alors que le reste du monde ne pense qu'à manger un bon steak... je trouve ça lamentable. Des militants qui se prennent pour des êtres supérieurs parce qu'eux détiennent la vérité et agissent avec bonté et compassion (!!!!) j'en connais beaucoup. Je ne généralise pas, je vise une certaine catégorie de militants. Je suis végétarienne convaincue, on ne m'apprendra pas grand-chose sur le sujet, mais je n'ai clairement pas envie d'être associée aux gens qui traitent les autres de criminels.
A mes yeux, le végétarisme est un choix moral et éthique ; or, la morale, c'est personnel. Comme la religion.
Je ne militerai JAMAIS pour le végétarisme parce que je pense que c'est une question qui touche surtout la morale et que chacun a son idée là-dessus.
Je peux en revanche militer pour que les animaux soit élevés et abattus dans des conditions dignes : c'est du bon sens et y'a pas besoin d'être végétarien pour être d'accord.
Mais je pense que le fait de savoir si oui ou non, manger de la viande (en tant que tel, même dans des super-conditions d'élevage) est bien ou mal, c'est personnel, c'est une question de choix (qu'est-ce que le bien, qu'est-ce que le mal, à qui s'appliquent-ils) et je ne me sens pas le droit de juger ou de convaincre les autres de changer leur morale - au même titre que je me verrais mal faire du militantisme religieux. Vouloir que les animaux soient mieux traités, c'est noble ; réduire la consommation de viande pour la planète aussi ; convaincre les gens que les animaux sont nos égaux et ne devraient pas être mangés parce que c'est MAL et IMMORAL, je trouve que c'est un combat perdu d'avance parce que la morale est une affaire personnelle.