(Il n'y aura pas de tram, juste le Mettis qui est un nouveau réseau de bus
)
Alors, @Nadja, pour les jobs c'est possible de trouver si tu as de l'expérience. Par contre évidemment tous les étudiants cherchent aux mêmes endroits et certains sont saturés (au Simply Market du centre St Jacques par exemple, on m'a déjà dit que ce n'était pas la peine de déposer un CV sans piston parce qu'ils reçoivent une vingtaine de CV par semaine...). Tu peux jeter un oeil sur les offres du Crous mais en général dans le coin de Metz y'a pas grand chose, c'est plutôt vers Nancy en général. Sinon la fac propose quelques jobs (pour surveiller les salles informatiques, bosser au théâtre...) mais je ne sais pas ce que ça vaut, je n'ai jamais eu de retour à mes candidatures ahah.
Sinon effectivement à Metz il y a moyen de s'occuper avec les musées, les concerts, les bars (le Vivian's
!) etc, mais on ne va pas se mentir : Metz est une petite ville et on en a vite fait le tour. Cela sit il y a très souvent des concerts, notamment dans les bars (je pense au Cococabana par exemple, par loin de la fac, au 7(7), à la Chaouée...) et aux Trinitaires, qui est une salle de concerts abritée dans une ancienne chapelle et c'est vraiment très sympa. Après y'a parfois quelques concerts à la fac, organisés par Diffu'son, l'asso de la fac, ça se passe dans la Maison de l'Etudiant (la MDE) mais la plupart du temps ça ne casse pas des briques, l'endroit est petit, y'a pas grand monde, et ils passent souvent les mêmes groupes (mais c'est gratuit).
Si jamais tu n'obtiens pas d'appartement en cité U, c'est possible de trouver des studios à moins de 300e par mois mais en général c'est pas le grand luxe, faut vraiment pas être difficile
. Pour ma part je vis avec mon copain en plein centre-ville, dans une des rues les plus passantes, et je paye 100e par mois (avec les APL) pour un F3 (et encore, il y a une chambre qui n'est pas utilisé vu que je partage ma chambre avec mon copain). Il suffit de se balader en ville pour voir plusieurs panneaux "à vendre" un peu partout.
Par contre si j'étais toi j'éviterai le technopôle, non seulement tu devras prendre le bus pour aller à la fac mais aussi à chaque fois que tu voudras faire un tour en ville et ça deviendra vite relou je pense
Là-bas y'a pas grand chose, les cités U sont vraiment excentrées et dès que tu veux aller quelque part il faut prendre le bus (à moins que tu ais une voiture ?), surtout qu'en ce moment il y a des travaux dans toute la ville à cause du Mettis, certaines lignes de bus changent, il y a des problèmes de circulation... bref c'est la merde.
Pour finir j'ajouterai que si tu vas au centre St Jacques dans l'espoir devoir un super centre commercial tu peux vite oublier
L'endroit se vide de plus en plus, beaucoup de locaux sont à louer, mais ils ont prévu des travaux de rénovation pour les années à venir (l'année prochaine je crois, mais je ne suis plus sûre). Et tant mieux parce que pour l'instant l'endroit n'est pas très accueillant, personnellement j'y vais uniquement pour faire mes courses au Simply, le reste ne vaut pas le coût (selon moi).