On a été assez déçus par Venise, tout y est très cher, même le tour en gondole (qu'on a pas pu faire du coup), et surtout tout est blindé de touristes, il y a des embouteillages dans les ruelles, on se fait bousculer tout le temps, alpaguer par des vendeurs à la sauvette qui veulent absolument qu'on se fasse arrêter au retour de nos vacances avec des contrefaçons dans nos valises... Bref c'est oppressant ! En s'éloignant un peu on arrive mieux à respirer mais c'est pas évident ! Bref c'est plus touristique que romantique !
On a fait le tour des îles Murano-Burano-Torcello qui nous a déçu aussi. Pour le coup tout est très beau (surtout les deux premières îles) mais on passe énormément de temps sur le bateau et très peu sur terre. Du coup on a pas vraiment le temps de profiter. Sauf pour Torcello, qui est l'île où il y a le moins de choses à voir... Et sur le bateau la guide répète son baratin tellement vite et sans prêter attention aux passagers qu'on ne comprend pas grand chose (et je ne parle pas de la qualité des hauts parleurs censés diffuser son message..) C'est vraiment dommage. En plus il n'y a pratiquement de vente de plat à emporter sur ces îles, juste des restaurants, mais avec des arrêts de 30 minutes impossible d'y manger ! Bref grosse déception :/
Sinon notre hôtel n'était pas mal (l'hôtel Bridge si certaines sont intéressées), et proche de la place Saint Marc. Il y avait des restaurants à côté, c'est pratique. Par contre leurs petits déjeuners ne sont pas terribles.
Pour les restaurants on a été très déçu par Osteria da Nico (pas sûre à 100% du nom, j'ai retenu chez Nico ^^) sur le campo San Giovani e Paolo (à côté de Rosa Salva conseillée par une madz plus haut mais que je n'ai pas testé !). Cuisine très chère alors que les pizza sont surgelées, service désagréable, bref à éviter absolument !!
Par contre je conseille les deux restos sur le campo San Fillipo e Giacomo (proche de la place Saint Marc) qui étaient sympa (chers aussi, mais tout l'est à Venise...)
Si vous arrivez ou partez par la route, il y a un resto dans l'angle de la piazzale Roma qui est sympa, mais je vous conseille de manger à l'intérieur ! La terrasse est très passante et au bord de la rue, donc très bruyante alors que la salle à l'intérieur est bien décorée et l'ambiance est plus calme. On ne l'a découverte qu'en allant aux toilettes à la fin du repas on a regretté de pas l'avoir vue plus tôt !
N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous avez des questions