Je suis sidérée. Vraiment. Dans quel monde vit-on ?
Au lieu de prendre des mesures préventives, maintenant on va permettre aux gens de vivre dans la peur, d'avoir des suspicions en permanence, et d'attenter à la vie privée de chacun sous prétexte que oui il existe des violences. Je trouve que c'est jouer avec les peurs des gens et déplacer le problème.
Déjà, cette mesure est sexiste au possible.
Ensuite, quelqu'un qui a commis des erreurs ne pourra plus jamais se rédempter. C'est remettre complètement en cause les fondements de la justice, mais passons.
Enfin et surtout, au lieu de prendre des mesures d'aide et de prévention à l'égard des personnes violentes et condamnées, on ne fait rien, on les lache dans la nature sans filet, et on se dédouane sur les citoyens. Et quand une femme ou un homme se fera à nouveau agresser ou même tuer, on dira " mais vous étiez prévenu, vous aviez tous les moyens de savoir, c'est à vos risques et périls".
Ou comment ne pas assumer ses devoirs en tant qu'Etat. Cette mesure est révoltante.
Au lieu de prendre des mesures contre les gens dangereux ayant des problèmes qu'on peut peut-être régler, on laisse les citoyens se démerder et vivre dans un monde de peur.
Bientôt, on ne pourra plus sortir avec quelqu'un sans vérifier son passé, de même qu'on vérifiera les casiers de nos voisins, après tout on vit à coté d'eux, et puis du mec sur le trottoir d'en face, après tout on est dans la même rue...
Je sais bien qu'il faut faire attention, qu'on ne peut pas être insouciant en permanence, mais merde quoi, on va vivre dans un monde encore plus angoissant, où même une relation amoureuse va se transformer en quelque chose de stressant, alors que c'est tout l'inverse.
Alors oui, c'est un risque de tomber sur quelqu'un de dangereux, mais quand on sait que ces personnes sont dangereuses, on prend des mesures en amont, ce n'est pas aux citoyens de se faire "justice eux mêmes."
Et puis concrètement, cette mesure est complètement débile, je doute fortement de son efficacité contre les violences conjugales.
Enfin, y'a-t-il un contrôle, ou on peut tout balancer sur la vie privée de quelqu'un ?
Ce genre de dérives, où plus personne ne prend ses responsabilités et où on rejette les problèmes, me fait atrocement peur.
Edit: pour réagir au commentaire au dessus, ce n'est pas une question d'équité, c'est une question que maintenant tout le monde va être fiché, qu'on sera jugé en permanence sur nos actes, que tout sera interprété... Parce que ça va au delà que de révéler que les gens sont violents ou pas. On va tous s'espionner en permanence, mais où est la confiance ?