Viens on pâtisse!

16 Mai 2017
1 345
6 126
2 064
Tu aimes pâtisser? :dowant:
Le meilleur pâtissier est ton émission préférée? :dowant:
Les mots ganache montée, crème pâtissière et poche à douille font partie de ton vocabulaire? :dowant:
Ou alors tu veux te lancer en pâtisserie mais tu ne sais pas par quoi commencer? :dowant:

Ce sujet est pour toi!
Ici on parle de nos réussites, nos fails, nos galères, nos recettes... Tout le monde est le.a bienvenu.e, même ceux qui ont fait un gâteau au yaourt une fois dans leur vie!

Alors à vos fouets, prêts, pâtissez! :cretin:
 
Dernière édition :
16 Mai 2017
1 345
6 126
2 064
Et j'inaugure le topic! Attention pavé en vue :shifty:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je crois que j'ai déjà dit pas mal de choses, alors je vais m'arrêter là ! Et croiser les doigts pour que d'autres personnes me rejoignent dans mon enthousiasme pâtissiesque :rire:

PS : c'est la première fois que je crée un topic alors je suis un peu intimidée, si j'ai mal fait des trucs n'hésitez pas à me le dire :fleur:
 
30 Septembre 2021
1 658
10 258
1 144
34
Hello,
Perso, je pâtisse pas beaucoup, pas trop le temps avec mes enfants. Mais pendant le confinement, j'ai tenté des trucs aussi. Brioches (ratées) et cookies, des meringues. Il n'y a pas longtemps, j'ai réussi une brioche, j'étais trop contente ! Mais après, tout ce qui est entremets, ça demande trop de temps. J'ai fait une exception quand j'ai fait ma bûche de Noël, j'étais super fière :joy:
Chez moi, c'est mon beau-frère qui pâtisse très bien, on veut l'inscrire au meilleur pâtissier d'ailleurs. Et c'est pratique pour les cadeaux, on sait toujours quoi offrir à Noël :cretin:
Et j'avais beaucoup aimé Charles lors de son passage au meilleur pâtissier, ma soeur adore leur chaine, faut que je m'y mette aussi.
 
10 Juin 2014
10 633
43 471
5 374
coucou ! :rainbow:
Alors perso je suis plus team salé (c'est ce que je préfère manger) mais pour autant je fais régulièrement du sucré même si ça reste des recette simple du type crepe, gauffre, pancakes, riz au lait. Je fais aussi pas mal de cake sucré et de muffin. En tarte j'adore celle au citron ou au pamplemousse. Vu que j'adore l'acidité c'est parfait pour moi.
Mais j'aimerais bien faire un dessert pistache/framboise c'est des saveurs que j'adore donc si vous avez des recettes simple je suis preneuse. 8)
L'autre challenge que je voudrais faire c'est tenter des mochis, c'est tres particulier notamment car c'est une texture qu'on connais pas du tout en occident et perso j'aime bcp mais il me faut de la pate d'anko. Si vous voulez en gouter des très bon sur paris je vous conseille la Maison du mochi. C'est fabriqué artisanalement et c'est une petite boutique lancé par une jeune femme, alors c'est sur qu'ils sont vendu plus cher que ceux du supermarché asiatique.
J'ai connu car une amie en a eu une boite en cadeau pour son anniv et ils fabriquent aussi de la pate anko maison (classique,noisette etc). Il y a un site internet si vous etes curieuse.
Et perso j'adore avoir des bouquins de cuisine meme si la majorité est pour du salé, ceux que j'utilise le plus en sucré sont des petits bouquins a thème cake, muffin etc
J'ai aussi un viiiieux bouquins qui est que sur des recette Laduré donc si je veux tenté des trucs un peu plus elaboré faut que je me penche dessus. Par contre j'avais testé leur recette de financier et c'etait une tuerie !
 
Dernière édition :
16 Mai 2017
1 345
6 126
2 064
Hello! :hello:

@Matilda Verdebois Oh oui Charles était allé loin quand il est allé au meilleur pâtissier si je me souviens bien! D'ailleurs ils en ont fait une vidéo, Ava s'était inscrite aussi mais elle n'avait pas été sélectionnée :erf:
Et j'avais oublié mais j'ai déjà fait une bûche de Nöel, et même 2! Une roulée au chocolat et une bûche blanche à l'ananas. Et ce sont les recettes de mes 2 grands-mères, qui ont été transmises jusqu'à moi :jv:

@Madeleineandtea c'est marrant qu'on préfères chacune les blogs/vidéos! Je sais que j'aime bien les vidéos car je peux voir quelle consistance est censée avoir la pâte, et aussi quels gestes ils/elles font pour des trucs un peu techniques. Et Hervé cuisine et Il était une fois la pâtisserie ont aussi une chaine Youtube et je les connais par ce biais. Par contre j'arrive pas du tout à faire comme toi et piocher des bouts de recette à droite/à gauche, j'ai toujours peur que l'ensemble n'aille pas ensemble!
Ton idée de cheesecake myrtille oréeo a l'air délicieuse, si tu la fais je veux bien la recette :fleur:

@Bastet Pistache/framboise :bave: (C'était le commentaire constructif du jour :yawn:)
Sinon si je tombe sur une recette avec ces saveurs je te dirai! Et je la noterai aussi probablement pour la faire plus tard :lunette:
Je connais pas du tout les mochis! J'ai fait une petite recherche Google et j'ai mi-envie-de-tester mi-bof, je suis perplexe je crois :hesite: En même temps c'est vrai que je ne connais pas du tout les saveurs d'ailleurs et c'est difficile de s'imaginer!
Par contre pour le sucré VS salé, j'aime bien manger le salé comme le sucré mais je préfère de loin faire du sucré! Je crois que c'est parce que le résultat peut être hyper beau (je trouve que le salé même bon c'est pas hyper visuel alors que le sucré ça peut être bon ET beau) et qu'on a une recette avec des étapes précises, et j'aime bien car moins de chance de se planter :rire:

@Sayress J'aime bien me compliquer la vie en faisant des trucs difficiles mais je fais aussi des choses plus "simples" quand même :yawn: D'ailleurs j'ai une recette de mini muffin au chocolat, à chaque fois que j'en amène quelque part il n'en reste plus un seul à la fin de la journée :yawn:

Et j'en profite pour dire que ce week-end je vais faire un napolitain maison! (Oui bon peut-être que j'ai été inspirée par la recette de Mohamed de la semaine dernière dans LMP :shifty:) Si c'est réussi je posterai peut-être une photo ici
 
10 Juin 2014
10 633
43 471
5 374
@dreyyy aha c'est vrai que les premieres fois ou j'ai mangée des mochis j'aurais été incapable de dire si j'aimais ou pas tellement c'est différents en texture.
Ils existent aussi en version glacé et d'ailleurs j'en avait trouvé a carrefour (bon certes super cher mais vraiment bon), et en version a la pistache en plus :lunette:
Sinon j'avais des bananes un peu trop mur du coup j'ai fais un cake bananes/vanille et avec des épices a pain d'épices, ça sentait trop bon dans l'appart :nomnom:
 
16 Mai 2017
1 345
6 126
2 064
@Madeleineandtea Clairement au vu de mon nombre d'heures passées à regarder des vidéos sur Youtube le format vidéo ne me pose pas de problème, mais je comprends que ça puisse gêner :fleur:

Sinon, vous vous souvenez quand j'ai parlé de faire un napolitain ce week-end? Hé bien en fait c'était un échec :lol:
Et ça tient principalement au fait que je n'étais pas chez moi, et au moment de faire cuire les pâtes je demande aux gens chez qui j'étais comment marche le four et on a choisi un peu au hasard la fonction du four... Je suis donc tombée sur le grill, qui n'a pas fait cuire correctement les biscuits. Résultat : même si le test du couteau me disait que c'était cuit, quand j'ai voulu démouler une bonne partie des pâtes est restée accrochée au moule, et c'était clairement pas cuit au milieu :facepalm:
Donc j'ai refait cuire un peu n'importe comment mais je ne pouvais pas faire une présentation comme un vrai napolitain ! Du coup j'ai fait un peu n'importe quoi : j'ai émietté cette pâte et j'ai refait un gâteau au yaourt, et j'ai ajouté ces miettes et de la crème pâtissière dans le gâteau au yaourt. C'était pas mauvais en soi mais c'était un peu sec, ça manquait de crème :sweatdrop:

Enfin bref, tout ça pour dire que ne faites pas comme moi, ne choisissez pas le mode de cuisson au pif :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Bastet
28 Octobre 2021
184
2 028
194
39
Paris/Brest
linktr.ee
Trop cool un topic pâtisserie !

Avec un homme chef de cuisine, je lui laisse le salé, vive les gâteaux.
Monsieur est snob, il trouve que pâtisser à la maison c'est tout pourri car il n'a pas son four-géant-magique et ses plans de travail de 3 mètres.


Perso, je n'ai pas encore osé me lancer dans des trucs trop techniques (macarons...)
Mais je gère assez bien (sans prétention) tout ce qui ressemble à un cake, de la bonne pâtisserie de campagne, le carrot cake, le pumpkin pie, le banana bread.
En gros je suis une vraie cottage witch avec des gâteaux simples, bons, en général assez sains (bon okay le 4-quarts breton de Mémé... il tape dur), muffins aux graines, pains d'épices...
J'aime aussi les cheesecakes mais comme Monsieur n'aime pas, je n'en fais pas souvent, je vais pas me taper un gâteau d'1 kg seule (ou avec Moomin qui n'a que 2 ans et déjà des goûts très sûrs : plein de chocolat et de cannelle svp)

Mon prochain défi : les cinnamon rolls !

Je pâtisse dans un petit appart, avec un mini-four car en ce moment on n'a pas mieux.
J'ai l'habitude de bosser avec du petit matos pas cher, et sincèrement pour tous les basiques, on n'a pas du tout besoin d'un atelier de pro pour faire des choses qui font baver toute la mif :)
 
16 Mai 2017
1 345
6 126
2 064
Hello tout le monde!

Je reviens pour vous parler de la bûche que j'ai faite pour Noël, qui a beaucoup plu à toute la famille :dowant: J'ai suivi cette recette, et c'est une bûche poire-chocolat. C'est la première fois que je faisais une bûche avec un insert dedans, je n'avais pas de moule spécial à insert donc j'ai fait comme j'ai pu avec 2 moules à cake de 2 tailles différentes. Ca m'a pris pas mal de temps (je dirais 4 ou 5h?) et j'ai du la faire en plusieurs fois car il faut faire prendre l'insert au congel, puis la bûche, puis décongeler la bûche...
Et j'ai toujours peur de me planter si je dévie d'un chouia de la recette alors j'ai tout bien fait comme elle disait mais si c'était à refaire je mettrais plus de poires (2 pauvres poires c'est pas beaucoup :sweatdrop:) et moins de crème fraîche (ahem, il y a 500g de crème fraîche dedans... Heureusement que c'est exceptionnel et qu'on était assez nombreux donc on avait des parts pas trop grosses :yawn:)
Assez parlé je vous montre la bête :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà, je viens juste me vanter poser ça là :rire:

Et j'en profite pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année! :noel::renne::fleur:
 
23 Février 2008
3 984
26 339
5 694
Je passe en coup de vent pour exposer mon oeuvre :drama:. C'est ma première galette des rois. J'ai pris la recette dans un livre mais j'ai l'impression qu'elle est un peu foireuse ... . Je n'ai pas fait la pâte mais j'ai quand même galéré à faire la crème (amande/chocolat/praliné :bave:). Je me suis cramé un doigt et j'ai failli la crasher par terre ... .
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Mai 2017
1 345
6 126
2 064
@Yunaa23 Miam elle a l'air excellente ta galette (et la garniture fait envie :bave:)

C'est la période, moi aussi j'ai fait ma propre galette, j'ai voulu faire la pâte feuilletée moi-même et c'était trèèès long mais finalement j'ai pas tant galéré, j'ai juste passé mon dimanche aprem dessus quoi :yawn:
Pour la garniture j'ai fait une crème d'amande basique et elle était bonne... Juste à la cuisson la crème s'est barrée en dehors de la pâte, j'avais dû mal souder les bords de la pâte :shifty:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, anecdote qui n'a presque rien à voir mais beaucoup trop drôle : d'habitude je me souviens rarement de mes rêves mais là ça fait 2 fois en une semaine que je m'en souviens... Et les 2 fois c'est des rêves en rapport avec la pâtisserie :rire:
Le premier j'ai rêvé que je faisais une bûche de Noël, et le deuxième que j'amenais une galette au travail et tous mes collègues étaient là, en rond autour de moi, et ils attendaient que je coupe et distribue les parts de galette :yawn:
Je pense que mon inconscient essaie de me faire passer un message, mais je ne sais pas si je dois comprendre ça comme "arrête de penser à tes gâteaux et fais d'autres trucs" ou comme "vas-y lâche-toi sur les pâtisseries" :yawn::yawn::yawn:

Et aussi j'ai une question pour vous : vous notez vos recettes quelque part? Sous quelle forme? Moi j'ai aucune note mais du coup quand je veux refaire un gâteau je dois réfléchir à où je l'ai trouvé sur internet et j'ai peur de pas retrouver d'où viennent mes meilleurs recettes (sans compter que celles/ceux qui ont mis les recettes en ligne peuvent avoir envie de les supprimer) :sweatdrop:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes