Violences conjugales : la justice confirme la condamnation d’Alexandra Richard et rejette la légitime défense

23 Février 2008
3 984
26 339
5 694
Dernière édition :
J

Jesilma

Guest
10 ans putain.
J'aurais compris une condamnation avec une peine de prison symbolique parce que ça ne case pas totalement avec la légitime défense mais 10 ans sérieux comme si elle avait été suffisamment privée de liberté / maltraitée comme ça dans sa vie quoi...
 
8 Septembre 2021
133
691
144
32
Il ne faut pas oublier qu'il y a 3 conditions pour qu'il y ait légitime défense : https://www.justifit.fr/b/guides/droit-penal/legitime-defense/#:~:text=Afin que la légitime défense,doit être réel et préalable.
S'il en manque une ce n'est pas de la défense mais malheureusement de l'attaque. Cela dit je trouve la peine très sévère, surtout comparée aux peines que reçoivent les conjoints violents.
Ah oui donc la réponse étant ici manifestement considérée comme démesurée, on ne peut parler de légitime défense, si je comprend bien ?

Je rejoins votre opinion: 10 ans, au vu des circonstances, c'est beaucoup. D'autant qu'elle a déjà été détenue pendant quasi 2ans, sans qu'aucun suivi psychiatrique ne lui soit proposé ( https://www.madmoizelle.com/condamn...xandra-richard-se-bat-pour-sa-liberte-1205020 ), ...

Si l'homicide involontaire, c'est pas OK, on nie tout de même clairement le fait qu'elle soit victime avant tout.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
@Jesilma
Je ne connais pas la loi française, mais dès le moment, où on établit qu'un meutre a eu lieu, on a normalement une peine minimum. Impossible de donner une peine symbolique dans ce cas-là.

@madaga Je suis assez d'accord avec ce que tu dis. D'un autre côté, on peut aussi argumenter que le gouvernement n'en fait pas assez pour les victimes de violences conjugales et que donc au moins à posteriori il doit en prendre soin et leur offrir des peines adaptées. Parce qu'a priori, le risque de récidive est assez réduit et la victime a déjà été bien "punie" par la durée de la relation avec son bourreau et le temps qu'elle a passé en prison, devant le tribunal à devoir sans cesse se justifier...
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
525
4 796
354
Alsace
Ce verdict est une honte. Pour moi c'est une remise en cause de la légitime défense. L'agression était réelle, simultanée et injustifiée donc je ne vois pas ce qui ne cadre pas ?
Et même en admettant que ça ne colle pas à 100% il y a quand même un paquet de circonstances atténuantes. Et clairement il n'y a pas préméditation donc elle n'aurait jamais dû être condamnée à 10 ans de prison!
Pour moi ça va bien plus loin que de dire aux victimes que c'est d leur faute si elles ne sont pas parties. C'est carrément une façon de dire aux femmes qu'elles n'ont pas le droit de se défendre; en tout cas pas en tuant, car vos vies valent moins que celles des hommes... C'est inadmissible et écœurant.
 
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
C'est carrément une façon de dire aux femmes qu'elles n'ont pas le droit de se défendre; en tout cas pas en tuant, car vos vies valent moins que celles des hommes

Non, pas en tuant effectivement. Et c'est ... normal. On parle de tuer quelqu'un. Il faut qu'il y ait des circonstances extrêmement précises qui soient réunies pour le légitimer et franchement je trouve ça rassurant.
Dans ce cas c'est absolument terrible et on peut en déduire que la vie de cette femme vaut moins que celle de son agresseur c'est qu'il y a eu des plaintes, des témoignages, rien n'a été fait pour la protéger, rien. Elle a presque été poussée à ce meurtre je dirais pas tout un système qui dévalorise la vie de la femme, qui sous-estime les violences conjugales. Qu'elle ne réunisse pas parfaitement les conditions à la légitime défense (et j'en doute mais je doute aussi que le système judiciaire, jusqu'en appel, se soit tant mépris que ça, on serait sur une erreur judiciaire complètement chaotique comparé à ce que la justice a envie de montrer en ce moment), c'est une chose mais elle paie pour la défaillance du dispositif de prise en charge des victimes de violences conjugales qui a mon avis sont, dans leur globalité, aussi coupables qu'elle qui a pourtant commis l'homicide.

Les arguments de l'avocat général que je trouve inaudibles sont quand même :
- qu'elle aurait ajouté des éléments de violence au fur et à mesure de l'instruction -> ce qu'on peut comprendre quand on vit un tel traumatisme, c'est de ne pas arriver à tout lâcher d'un coup, enfin, on en révèle potentiellement au fur et à mesure que l'on arrive à gérer les conséquences du traumatisme (notamment si l'on sent qu'on a perdu un premier procès, ça peut un peu aider à vouloir + se livrer de crainte de payer un prix trop fort, c'est compréhensible).
- qu'elle témoigne de situations dans lesquelles elle était seule avec son agresseur -> les violences conjugales ont de ça d'insoutenables que c'est généralement une parole contre une autre (ici en l'occurrence contre celle du personne notoirement violent) et que oui, dans un couple, les interactions se font pour beaucoup en huis clos, au creux du couple, comme les mécanismes d'emprise
Je ne comprends pas que ça puisse être reçu comme argument quand on sait que l'agresseur correspond factuellement au profil décrit par la victime. La preuve: il en est mort en fait. C'est pas parole contre parole parce qu'il était à ce point violent et jamais arrêté qu'il fallait le tuer pour qu'il cesse.

Je trouve cette décision d'un sévérité terrible.
Je suis contre la reconnaissance systématique du cadre de la légitime défense.
Force est cependant de constater que je ne vois pas forcément en quoi elle s'en affranchit ici. C'est dingue.
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
525
4 796
354
Alsace
@BravoCharlie : je ne trouve ça ni normal ni rassurant dans ce cas et même au contraire. Quand une victime a le choix entre se faire tuer (et potentiellement ses enfants avec) ou tuer son agresseur et qu'elle choisit la 2e option j'appelle ça de la légitime défense et pas un meurtre. Le système judiciaire ne lui a donné aucune autre option, aucune protection. Le message de la "justice" je l'entends comme une façon de nous dire : accepter de vous faire tabasser, accepter d'en mourir, prenez le risque que vos enfants se fassent tuer car si vous vous défendez en tuant votre agresseur vous serez condamnée à des années de prison. C'est une façon de nous dire que la sécurité d'une femme, sa liberté et potentiellement sa vie et celles de ses enfants valent moins que la vie d'un agresseur notoirement violent et armé. Encore une fois ce message n'a rien de normal, ni de rassurant et ce n'est pas de la justice ça.
 
2 Juin 2021
463
6 364
504
10 ans putain.
J'aurais compris une condamnation avec une peine de prison symbolique parce que ça ne case pas totalement avec la légitime défense mais 10 ans sérieux comme si elle avait été suffisamment privée de liberté / maltraitée comme ça dans sa vie quoi...

Une condamnation pour une peine de prison symbolique serait complètement incrompréhensible et injuste. Soit on reconnait la légitime défense et donc l'innocence d'Alexendra Richard (ce qui aurait dû être le cas ici), soit on reconnait un homicide (certes avec circonstances atténuantes, mais un homicide). L'entre-deux ne devrait pas exister, si on commence à distribuer des peines "symboliques" pour des personnes reconnues coupables d'homicide c'est la porte ouverte à toute les fenêtres, et cela profitera en priorité aux hommes violents qui trouveront des excuses pour justifier leurs féminicides...

C'est la légitime défense qu'il faut surtout revoir et mieux adapter à ce genre de cas afin que les victimes soient innocentées dans ce type de situation. Il ne s'agit pas de dire "oh vous avez commis un meurtre mais bon vous aviez une bonne raison" mais plutôt "vous êtes innocente" et c'est vraiment une chose complètement différente. La notion de culpabilité est très importante, au delà de la peine de prison. Alexendra est innocente. Elle ne mérite ni 10 ans, ni 2 ans, ni du sursis, rien. On ne peut pas légitimer la violence et la mort avec des peines symboliques car il y avait une bonne raison. Il y a une différence entre se faire justice soi-même car on éstime (à juste titre) que l'Etat ne nous protège pas et la légitime défense qui est un acte absolument nécessaire à sa propre survie.
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
525
4 796
354
Alsace
@BravoCharlie : ok je suis d'accord avec le fait qu'il faut revoir la notion de légitime défense car dans les faits elle est difficile à appliquer alors que indispensable.

Après je pense qu'il ne faut pas nier les circonstances atténuantes dans certains meurtres mais ce sont 2 choses différentes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes