Vive la science : voici un vrai lait « de vache », mais sans vaches, donc vegan !

13 Juin 2018
12
72
674
Merci pour cet article, je connaissais pas et après avoir lu j'ai fonçé direct sur leur site pour commander! Hâte de goûter.
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
26 kgs par an et par habitant, c'est peu ! Je pense que même en éliminant le lait de vache (remplacé par les laits végétaux), j'en suis au moins à cette quantité entre les yaourts, les fromages, le beurre et la crème glacée, c'est fou.
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
Je suis végétarienne et ça me pousse à donner de la valeur à ce que je mange. A réfléchir à l'origine, aux processus qui amènent la nourriture que je mange dans mon assiette. Donc ça m'interroge. Comme le steak fabriqué in vitro. Déjà tout simplement sur la qualité nutritionnelle de ces aliments "reconstitués". Ensuite d'un point de vue philosophique je suis perturbée à l'idée d'aliments qui viennent un peu de "nulle part". C'est peut-être HS mais ça me fait penser au courant transhumaniste, peut-être parce qu'on repousse des limites qui nous amènent à nous couper d'une forme de tout avec le reste du Vivant. Après bien ou pas bien j'en sais rien, mais moi ça me perturbe éthiquement et philosophiquement.
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
Intéressant

Je suis un peu agréablement surprise qu'aujourd'hui, le concept d'OGM ne choque quasi plus, il y a 10-15 ans, on aurait pu lire 'Des levures modifiées génétiquement pour produire du lait de vache, quelle horreur!". En soi je n'ai rien contre le fait de modifier génétiquement des organismes (et j'avoue que sur des bactéries/levures, ça me semble plus éthique que sur des pluricellulaires (autres champi, plantes et animaux)), tout est de voir ce qu'on en fait (faire des OGM pour qu'ils résistent mieux aux pesticides, par exemple, c'est assez moyen comme idée)

Pour en revenir au lait, ce qui me choque le plus dans la consommation de ce genre de produit (et je consomme beaucoup de produits laitiers) c'est comme c'est peu cher. Pas pour mon ticket de caisse (qui ne me semble jamais trop peu cher), mais je veux dire que 1L de lait coûte moins d'1 euro, je trouve ça hallucinant. Contre 3 euro/L en moyenne pour du "lait" végétal d'après l'article. Contre plus d'1 euro/L pour du coca (de la marque). D'une part, je vois pas comment un éleveur de vache peut vivre décemment ni élever ses bêtes dans des conditions "décentes", et d'autre part vu la production d'une vache, je pense que ça doit à peine couvrir les frais.

Donc en soi je trouve cette innovation plutôt intéressante.
EDIT: et en même temps effrayante conceptuellement parlant, à la reflexion je sias plus trop ce que j'en pense. Fondamentalement les OGM ça peut être génial, pour la production d'insuline par exemple. Mais des vies en dépendent, alors que le lait, ma foi, on peut s'en passer

Il suffit ensuite de les mélanger à des graisses et des nutriments issus de plantes
Dites-nous en plus! Au final au moment de consommer le produit, c'est clairement ce genre de truc qui m'intéresse. Quelle graisses, issues de quelle plantes? Que je sache ce que je mange

Peut-être que pour que tout le monde comprenne bien de quoi on parle, un petit rappel sur Protéine/lipides/glucides ne serait pas superflu.
 
Dernière édition :

Eryl

Ermite misanthrope
3 Juin 2021
85
893
244
37
Mouais. Je sais pas ce que j’en pense. Edit : en fait si, ça me plaît pas.
Comme dit par d’autres avant moi, y’a le lait végétal pour ceux qui ne peuvent pas boire de lait de vache pour des raisons de santé, et ce qui ne veulent pas en boire pour des raisons éthiques.

Edit : En fait je comprends pas ce truc de vouloir à tout prix consommer un truc dont 1/ on n’a pas besoin, 2/ est pointé du doigt car ça ne serait pas ultra bon pour la santé, 3/ quand on est allergique/intolérant/etc.

Alors pour le coup… C’est sympa de proposer une alternative pour les gens intolérants, allergiques etc.
Mais moi ça m’interroge en fait. Je vais peut être passer pour une vieille conne mais tout ces trucs ça me fait penser au poulet tricatel dans « L’aile ou la cuisse » avec Louis de Funès. Je sais pas, ça m’angoisse tous ces gens qui veulent à tous prix modifier la nature et créer des trucs comme s’ils se prenaient pour Dieu… Je parle surtout de la bouffe.

Genre je sais pas, ça vous dit pas on s’adapte à ce qu’on peut ou ne peut pas manger/produire/etc ? C’est pas comme si on était en pénurie de lait, qu’on avait plus aucune vache sur Terre et que l’humanité dépendait du lait de vache pour survivre/être en bonne santé.

Ca me fait vriller en fait ce genre de news, entre ça, la viande in-vitro, les OGM, le clônage, etc, mais au secours sérieux. Si la nature et ce qu’elle produit déplait tant que ça aux gens, go vous implanter sur Mars en fait.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
Si la nature et ce qu’elle produit déplait tant que ça aux gens, go vous implanter sur Mars en fait.
external-content.duckduckgo.com.jpg

(Pour revenir au sujet, je ne suis pas du tout à l'aise avec cette industrie galopante de la biotechnologie alimentaire. C'est un pas de plus vers l'abstraction, vers la perte de connexion entre l'acte, le geste de consommation (au sens propre) d'un côté, et la matière et le travail de l'autre. Je trouve ça grave.)
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
A l'inverse d'autres madmoizelle, je trouve cette alternative très intéressante. Je ne pense pas que c'est se prendre pour dieu que de vouloir créer une alimentation qui pourrait être plus respectueuse. Si je regarde la façon dont on obtient du lait aujourd'hui, à une façon d'obtenir du lait en utilisant de la science, pour moi le choix sera vite fait. Je vais préférer la seconde possibilité.. Qui est plus respectueuse sans que nous n'ayons besoin de changer nos habitudes. Car le plus grand défi est bien là : nous ne sommes pas prêt pour changer radicalement nos habitudes.

Je trouve d'ailleurs plutôt franchement amusant qu'on râle et critique la science en parlant de nature, alors que clairement, notre alimentation serait bien différente sans elle. Les fruits notamment ne ressembleraient pas du tout à ce que nous avons, et ça ne date pas d'hier. Croire que les fruits et légumes, voir nos animaux de compagnie, ont toujours été comme ça sans la moindre intervention de l'homme serait d'une naïveté sans précédent.
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
@Nienke De mon point de vue c'est pas du tout le fait que "l'homme se prendrait pour Dieu" ou qu'il ne faudrait aucune intervention humaine sur l'alimentation qui pose problème, mais plutôt comme l'a dit @KittyKiller à la fin de son message le fait que " c'est un pas de plus vers l'abstraction, vers la perte de connexion entre l'acte, le geste de consommation (au sens propre) d'un côté, et la matière et le travail de l'autre."
Et puis l'intervention de l'homme sur la nature en matière d'alimentation n'a pas toujours été bénéfique, on peut le voir avec la perte d'intérêt nutritionnel de fruits et légumes ainsi que des farines et sucres trop blancs et raffinés.
A mon sens c'est important de réfléchir à la manière dont on conçoit et perçoit l'alimentation et sa provenance pour éviter d'être complètement "hors sol" (c'est le cas de le dire).
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
@eLLuLa Tu n'as pas tort mais c'est un idéal qui ne prends pas du tout en compte l'égoïsme de notre société de consommation actuelle. Donc à choisir, je pense préférable d'avoir un lait qui ressemble en tout point à celui sorti d'une vache, sans en sortir réellement. Pour le consommateur moyen qui veut juste son lait pour faire des crêpes, crèmes, gâteaux, ou juste mettre dans son café : ça ne changera rien à ses habitudes. Si on doit attendre que tout le monde ait une prise de conscience, on attendra longtemps.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes