« Vive l’EPS ! » se réjouit Blanquer, réveillant les traumas des cours de sport humiliants

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
983
7 300
764
34
Clermont-Ferrand
Ce n'est qu'une parole à côté de la plaque de plus (j'ai un conjoint prof, entre eux en salle des profs ils appellent ça "les blagues de Jean-Mich" :cretin:)...

J'ai envie de croire que l'EPS a changé par rapport à mon époque, mais je doute que les moyens aient augmenté, ce n'est pas la tendance général dans l'éducation ou ailleurs. Je pense que tout le monde a connu les ballons pourris, les chasubles pas lavées, les filets troués, parfois les terrains en goudron avec des trous, le terrain d'athlé en sable plein de crottes de chats, etc...

Ni les programmes, qui sont eux aussi complètement à l'ouest :
- piscine : nul besoin d'expliquer pourquoi c'est une torture pour des ados
- escalade : idem + hyper dangereux quand on confie une responsabilité aussi énorme que l'assurage des camarades à des ados, j'ai une copine qui a fait une chute de 10m avec un problème d'assurage...
- acro-sport, hyper dangereux aussi, un porté ne s'improvise pas surtout en pleine croissance
- athlétisme : des tours de terrain en plein hiver, où tu craches tes poumons sans autre but que courir en rond...
- et l'enfer des sports collectifs...
Sans compter le fait que ce soit noté, tout bonnement, dont une partie de la note sur la performance pure. Et que tu ne puisses pas panacher les sports comme tu le veux au bac.
Perso j'avais pris volley car je me débrouillais pas mal, mais j'ai du aussi me taper danse et athlétisme du coup. J'ai eu la chance d'avoir une super note en danse car dans mon groupe y'avait une ancienne danseuse classique revenue dans le circuit scolaire classique après plusieurs années dans une école de ballet de renommée mondiale, et qui nous a mitonné une super choré, mais c'est elle qui a fait tout le boulot de création du coup.

Et que malgré tout, l'esprit de compétition qui ne véhiculent pas forcément de bonnes valeurs soit hyper présent, encouragé pour ma part +++ par tous les profs que j'ai eu.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
4 235
13 980
5 734
Paris
"La mission du sport à l’école, c’est avant tout de former des citoyens, démocratiser la pratique et établir une relation de plaisir avec celle-ci " ah ben clairement, ce n'est pas à l'école que j'ai appris à aimer le sport :sweatdrop: au contraire, que de mauvais souvenirs, alors qu'à partir de l'adolescence j'étais plutôt athlétique par ailleurs. Je comprends l'intérêt de permettre à des enfants qui n'en ont pas les moyens de pratiquer une discipline sportive, mais franchement, les moyens de l'école sont tels que tout le monde se retrouve à faire les mêmes sports pas forcément appréciés et dans des conditions médiocres. Et surtout, je pense qu'il y a une vraie opportunité d'éducation dans ces cours, mais personnellement je n'en ai jamais rencontré. Pour moi, ça devrait être là qu'on apprend à pratiquer un sport, d'une manière générale (bonne respiration, échauffement et étirement propres, posture adéquate) ou spécifique (règles, gestes techniques). Parce qu'aussi loin que je me rappelle, j'ai toujours eu l'impression que j'étais censée déjà savoir (nager le crawl / jouer au volley / faire le poirier / trouver la bonne vitesse pour courir n tours de stade), alors que personne ne me l'avait jamais expliqué, et qu'en plus on m'engueulait parce que je ne le savais pas !
 
2 Février 2021
374
2 139
154
30
@Mijou , d'après mon petit-frère et mon beau-frère, c'est toujours la même chose.
Les cours de sport étaient un enfer pour moi, sauf la gym, l'accrosport et la natation. Pour l'escalade, la prof était une sadique. Elle passait son temps à nous hurler dessus. Elle m'avait mis 0 aux examens de sport pour le bac car j'avais le vertige et je ne pouvais pas monter.
Pour la piscine, je me rappelle qu'elle était gelée mais j'en garde un assez bon souvenir.
 
2 Février 2021
374
2 139
154
30
@KittyKiller , exactement ! Peu de professeurs m'ont motivé, mis à part mon défunt professeur qui était très pédagogue et une prof d'EPS qui nous rejoignait sur le terrain.
La plupart des profs d'EPS, de mon temps , avaient les fesses visées sur leur chaise et nous hurlait dessus.
Par contre, j'ai quand même eu de très bon souvenirs.
 
23 Juillet 2020
674
8 680
454
31
Rappelons que Blanquer est un mec qui a fait toute sa scolarité dans une école privée de luxe. Devenir ministre de l'éducation nationale était sûrement la suite logique de ce à quoi il a été préparé dès l'enfance en terme de plan de carrière, mais il n'a aucune idée de ce que c'est d'être scolarisé dans ce système.

Je n'ai pas trouvé où ses propres enfants ont été scolarisés, mais je serai très fortement étonnée qu'il les ai mis dans le public.

Pour ne parler que de la pratique sportive, Blanquer a fait sa scolarité au collège Stanislas (qui comporte aussi école maternelle et élémentaire). Au niveau de l'éducation sportive, cet établissement a par exemple deux piscines, des terrains en extérieur, 7 gymnases, une association sportive qui propose des activités variées, intéressantes, et qui entraine les élèves pour des compétitions.

Source : https://www.stanislas.fr/le-sport-et-les-activites-extrascolaires

Du coup ce mec n'a aucune idée de ce que c'est, l'EPS dans l'éducation nationale. Il ne se rend pas compte de la catastrophe, du dégoût du sport que ça provoque chez tellement de jeunes. A vrai dire il s'en fiche probablement.

Il a tenté de tirer la couverture sur son ministère, de s'approprier des victoires olympiques, avec une maladresse confondante. Je suis heureuse que les athlètes et les gens issus du public réagissent et ne le laissent pas faire son petit coup de com tranquillement.

Par contre cette histoire révèle un énorme décalage entre son expérience et celle de la grande majorité des élèves issus de l'EN, qui est certainement justifiable par son parcours incroyablement privilégié.

J'ajouterai à cela que son parcours professionnel lui-même ne lui a pas permis d'expérimenter le terrain de l'Education Nationale. Après avoir été professeur dans des instituts et des universités, qui ne dépendent donc pas du ministère de l'Education Nationale pour ceux situés en France, il est passé directement recteur d'académie à l'EN. Sans jamais avoir travaillé dans une école, un collège ou un lycée. Sans jamais avoir expérimenté les différences de réalité de terrains entre les établissements dépendants de communautés territoriales riches ou pauvres, car il y a également une grande disparité de qualité d'éducation et de moyens donnés au sein de l'EN.

Ce parcours amène à se poser la question : en quoi un homme pour qui l'école publique est une notion si abstraite, si vague, est-il légitime à la diriger ? Est-ce qu'il ne faudrait pas, pour tirer les ficelles de cette grosse machine et prendre des décisions la concernant, avoir un minimum de vécu au sein de l'EN, en tant qu'élève et/ou prof ?

Enfin ça en dit long je trouve par rapport à sa posture quant à l'EN. Il a été conditionné pour être un dirigeant depuis son enfance. Et c'est en patron d'entreprise qu'il est à la tête du ministère. Là où pour un ancien élève ou prof de l'EN on aurait pu se dire "il connait, il va peut-être chercher à améliorer la situation pour les élèves et les profs".

Pour résumer très grossièrement : il n'est pas très légitime à parler de la qualité des cours d'EPS dans le public et du bénéfice qu'ils ont apporté aux athlètes d'aujourd'hui.
 
Dernière édition :
23 Mai 2011
623
1 375
5 074
RENNES/BREST
j'ai toujours eu l'impression que j'étais censée déjà savoir (nager le crawl / jouer au volley / faire le poirier / trouver la bonne vitesse pour courir n tours de stade), alors que personne ne me l'avait jamais expliqué, et qu'en plus on m'engueulait parce que je ne le savais pas !
C'est exactement mon expérience aussi... Je n'ai que très peu APPRIS. Je me rappelle avoir fait du foot au collège, ce n'est que des années plus tard que j'ai appris les règles du hors-jeu. Je me suis rendue compte à 25 ans que je ne savais pas faire des abdos, alors qu'on a fait gym quasi tous les ans pendant ma scolarité... Et ne parlons pas du fait de faire la roue ou un salto, qui apparemment est sensé être inné chez les gens.
j'ajouterais que mon compagnon était obèse au collège et il est dégouté de la majorité des sports à cause de la façon dont il était traité et de ce qu'on lui demandait (physiquement pas du tout adapté pour un môme de plus de 100kg)... Franchement y'a beaucoup de choses à revoir.
 
4 Décembre 2013
8
6 800
2 584
Je n’ai pas été trop traumatisée par les cours d’EPS parce que j’ai eu de la chance de tomber sur des profs plutôt respectueux et d’avoir été pas trop mauvaise dans pas mal de sports qu’on pratique souvent à l’école (bon j’ai quand même été très mal quand il a fallu faire de la natation et donc se mettre en maillot devant toute la classe, super idée). Pour autant je comprends complètement pourquoi tant de gens l’ont mal vécu et je suis entièrement d’accord avec certains commentaires, je n’ai absolument rien appris en EPS. Les règles des sports que l’on pratiquait n’étaient jamais expliquées, personne ne corrigeait les mouvements, on ne nous insufflait aucune culture sportive ou de conscience/soin de son corps. Chacun arrivait, se mettait en jogging et se mettait à courir mais je pense que personne savait trop pourquoi il/elle était là…
 
Dernière édition :
15 Décembre 2015
64
473
1 104
32
Pertuis
J'ai toujours eu des notes pourries mais au dessus de 10 grâce à des profs pas trop horribles avec moi. Mais yen a quand même qui m'ont dit que je serai toujours nulle en sport incapable de quoi que ce soit (alors que pendant 10 ans j'ai fait 5j de sport par semaine + 3h le week end et les competitions le dimanche et 10h en vacances en club).

Pour le bac j'ai eu droit à lancer de disque putain j'étais une brêle finie et pourtant je faisais exactement ce qu'on me demandait mais pas de force. J'ai eu 8 putain au bac mais sérieux ?
Pour du sport, qui est censé nous enchanter... Bin je l. Attends toujours l'enchantement
 
10 Novembre 2016
2 139
22 161
2 064
33
weena88.deviantart.com
Perso, je ne garde pas (trop) un mauvais souvenir des cours d'EPS, même si je déteste les sports collectifs... bonne nageuse et avec une puberté tardive (Ça aide de ne pas avoir à gérer ses règles ), j'adorai la piscine...
Pas de bol, je suis dans une zone à la traine niveau natation, peu de bébé nageur, mauvais accompagnement, refus de leçon avant 6 ans :eh: ... pas de bol, mes enfants ont peur de l'eau :gonk:
Je me dit, ok ils apprendront à nager avec l'école ... :lol: que nenni m'a t'on répondu, le cycle de primaire n'attends d'eux que de ne pas paniquer si ils se retrouvent la tête sous l'eau ... et pouf en 6ème ils sont sensés savoir nager :halp:

Moi, je vais me battre pour qu'ils apprennent à nager, parce c'est important pour moi, parce que j'en ai le temps et les moyens! Mais les autres?
Ça m'étonnerait que ce soit l'école qui crée les vocations de nos champions olympiques :facepalm:

Franchement, ce serait tellement mieux de prévoir plusieurs semaines de multisports dans l'année, pour permettre à chacun de decouvrir ce qui lui plaît :dunno:

:hello: l'escalade et le baseball que j'ai adoré essayer, :hello: l'escrime que je pratique encore de temps à autres 25 ans plus tard.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes