« Vive l’EPS ! » se réjouit Blanquer, réveillant les traumas des cours de sport humiliants

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Ce n'est qu'une parole à côté de la plaque de plus (j'ai un conjoint prof, entre eux en salle des profs ils appellent ça "les blagues de Jean-Mich" :cretin:)...

J'ai envie de croire que l'EPS a changé par rapport à mon époque, mais je doute que les moyens aient augmenté, ce n'est pas la tendance général dans l'éducation ou ailleurs. Je pense que tout le monde a connu les ballons pourris, les chasubles pas lavées, les filets troués, parfois les terrains en goudron avec des trous, le terrain d'athlé en sable plein de crottes de chats, etc...

Ni les programmes, qui sont eux aussi complètement à l'ouest :
- piscine : nul besoin d'expliquer pourquoi c'est une torture pour des ados
- escalade : idem + hyper dangereux quand on confie une responsabilité aussi énorme que l'assurage des camarades à des ados, j'ai une copine qui a fait une chute de 10m avec un problème d'assurage...
- acro-sport, hyper dangereux aussi, un porté ne s'improvise pas surtout en pleine croissance
- athlétisme : des tours de terrain en plein hiver, où tu craches tes poumons sans autre but que courir en rond...
- et l'enfer des sports collectifs...
Sans compter le fait que ce soit noté, tout bonnement, dont une partie de la note sur la performance pure. Et que tu ne puisses pas panacher les sports comme tu le veux au bac.
Perso j'avais pris volley car je me débrouillais pas mal, mais j'ai du aussi me taper danse et athlétisme du coup. J'ai eu la chance d'avoir une super note en danse car dans mon groupe y'avait une ancienne danseuse classique revenue dans le circuit scolaire classique après plusieurs années dans une école de ballet de renommée mondiale, et qui nous a mitonné une super choré, mais c'est elle qui a fait tout le boulot de création du coup.

Et que malgré tout, l'esprit de compétition qui ne véhiculent pas forcément de bonnes valeurs soit hyper présent, encouragé pour ma part +++ par tous les profs que j'ai eu.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
"La mission du sport à l’école, c’est avant tout de former des citoyens, démocratiser la pratique et établir une relation de plaisir avec celle-ci " ah ben clairement, ce n'est pas à l'école que j'ai appris à aimer le sport :sweatdrop: au contraire, que de mauvais souvenirs, alors qu'à partir de l'adolescence j'étais plutôt athlétique par ailleurs. Je comprends l'intérêt de permettre à des enfants qui n'en ont pas les moyens de pratiquer une discipline sportive, mais franchement, les moyens de l'école sont tels que tout le monde se retrouve à faire les mêmes sports pas forcément appréciés et dans des conditions médiocres. Et surtout, je pense qu'il y a une vraie opportunité d'éducation dans ces cours, mais personnellement je n'en ai jamais rencontré. Pour moi, ça devrait être là qu'on apprend à pratiquer un sport, d'une manière générale (bonne respiration, échauffement et étirement propres, posture adéquate) ou spécifique (règles, gestes techniques). Parce qu'aussi loin que je me rappelle, j'ai toujours eu l'impression que j'étais censée déjà savoir (nager le crawl / jouer au volley / faire le poirier / trouver la bonne vitesse pour courir n tours de stade), alors que personne ne me l'avait jamais expliqué, et qu'en plus on m'engueulait parce que je ne le savais pas !
 
2 Février 2021
1 110
5 226
854
32
@Mijou , d'après mon petit-frère et mon beau-frère, c'est toujours la même chose.
Les cours de sport étaient un enfer pour moi, sauf la gym, l'accrosport et la natation. Pour l'escalade, la prof était une sadique. Elle passait son temps à nous hurler dessus. Elle m'avait mis 0 aux examens de sport pour le bac car j'avais le vertige et je ne pouvais pas monter.
Pour la piscine, je me rappelle qu'elle était gelée mais j'en garde un assez bon souvenir.
 
23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
j'ai toujours eu l'impression que j'étais censée déjà savoir (nager le crawl / jouer au volley / faire le poirier / trouver la bonne vitesse pour courir n tours de stade), alors que personne ne me l'avait jamais expliqué, et qu'en plus on m'engueulait parce que je ne le savais pas !
C'est exactement mon expérience aussi... Je n'ai que très peu APPRIS. Je me rappelle avoir fait du foot au collège, ce n'est que des années plus tard que j'ai appris les règles du hors-jeu. Je me suis rendue compte à 25 ans que je ne savais pas faire des abdos, alors qu'on a fait gym quasi tous les ans pendant ma scolarité... Et ne parlons pas du fait de faire la roue ou un salto, qui apparemment est sensé être inné chez les gens.
j'ajouterais que mon compagnon était obèse au collège et il est dégouté de la majorité des sports à cause de la façon dont il était traité et de ce qu'on lui demandait (physiquement pas du tout adapté pour un môme de plus de 100kg)... Franchement y'a beaucoup de choses à revoir.
 
15 Décembre 2015
64
497
1 104
34
Pertuis
J'ai toujours eu des notes pourries mais au dessus de 10 grâce à des profs pas trop horribles avec moi. Mais yen a quand même qui m'ont dit que je serai toujours nulle en sport incapable de quoi que ce soit (alors que pendant 10 ans j'ai fait 5j de sport par semaine + 3h le week end et les competitions le dimanche et 10h en vacances en club).

Pour le bac j'ai eu droit à lancer de disque putain j'étais une brêle finie et pourtant je faisais exactement ce qu'on me demandait mais pas de force. J'ai eu 8 putain au bac mais sérieux ?
Pour du sport, qui est censé nous enchanter... Bin je l. Attends toujours l'enchantement
 
10 Novembre 2016
2 153
22 261
2 564
35
weena88.deviantart.com
Perso, je ne garde pas (trop) un mauvais souvenir des cours d'EPS, même si je déteste les sports collectifs... bonne nageuse et avec une puberté tardive (Ça aide de ne pas avoir à gérer ses règles ), j'adorai la piscine...
Pas de bol, je suis dans une zone à la traine niveau natation, peu de bébé nageur, mauvais accompagnement, refus de leçon avant 6 ans :eh: ... pas de bol, mes enfants ont peur de l'eau :gonk:
Je me dit, ok ils apprendront à nager avec l'école ... :lol: que nenni m'a t'on répondu, le cycle de primaire n'attends d'eux que de ne pas paniquer si ils se retrouvent la tête sous l'eau ... et pouf en 6ème ils sont sensés savoir nager :halp:

Moi, je vais me battre pour qu'ils apprennent à nager, parce c'est important pour moi, parce que j'en ai le temps et les moyens! Mais les autres?
Ça m'étonnerait que ce soit l'école qui crée les vocations de nos champions olympiques :facepalm:

Franchement, ce serait tellement mieux de prévoir plusieurs semaines de multisports dans l'année, pour permettre à chacun de decouvrir ce qui lui plaît :dunno:

:hello: l'escalade et le baseball que j'ai adoré essayer, :hello: l'escrime que je pratique encore de temps à autres 25 ans plus tard.
 
Dernière édition :
F

Foxy*

Guest
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref, je rejoins les commentaires précédents, la façon dont le sport est enseigné à l'école est tout sauf productive et a majoritairement tendance à dégouter les enfants/ados. Heureusement qu'à l'âge adulte on peut redécouvrir tout ça et comprendre qu'en fait, le sport n'est pas forcément une torture ^^
 
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
Même les athlètes olympiques disent que l'EPS c'est de la merde, c'est dire. En primaire et au collège, j'aimais bien les cours de sport. Des fois. Pour les sports collectifs j'étais pas choisie en dernière mais j'étais celle qu'on engeulait pour un oui ou pour un non et sur qui on aimait bien envoyer la balle, dans la gueule de préférence. Et puis même en dehors de ça, j'aime juste pas le handball. Mais quand c'était de la natation ou de la gym, j'étais refaite. Je faisais de la natation en dehors de l'école donc ça allait et je m'amusais comme une folle en gym. J'étais nulle pour les roulades et faire le poirier mais j'étais l'une des seule à faire un salto sur le trampoline. Et j'adorais le cheval d'arceaux aussi. Mais après on a eu l'athlétisme, le demi fond, l'escalade, le volley, le ping pong et le badminton et là j'ai VRAIMENT detesté l'EPS. Comment t'es censé t'investir dans cette matière quand t'en a rien à foutre des sports enseignés ? Ça va de paire avec les profs négligents et les élèves doués qui ont la grosse tête bien sûr.
En plus, les baudriers d'escalade nous faisait des grosses traces violettes a l'entrejambe

ÉDIT : en vrai dans mon cas, il y avait quelques points positifs période collège/lycée. Déjà, mon prof de sport de 5eme-4eme disait de moi aux réunions parents-profs que j'y mettais de l'énergie, c'est déjà ça. Ensuite, les profs nous montrait quand même comment bien s'échauffer, au collège ils nous expliquait les exercices adéquats pour chaque muscles qu'on faisait à chaque début de séance, et au lycée on avait des petits parcours à faire (genre 10 sauts de corde à sauter, suivi de 10 pompes, suivi de 2 tours de salle, suivi de 10 tractions, et rebelotte 3 fois). Enfin au lycée, on avait le choix entre deux options: demi-fond/volley/acrosport ou escalade/badminton/danse. Je choisissais toujours la seconde option parce que le volley me donne des boutons. Mes coéquipières du collège me frappait et me traitait de "pute" parce que j'arrivais pas à me positionner correctement et réceptionner le ballon. Au moins, quand mes parents (qui en ont fait pendant 20 ans, c'est même comme ça qu'ils se sont rencontrés) m'expliquaient comment jouer quand on allait à la plage. Ils me hurlaient pas dessus et prenaient le temps de me montrer comment faire des services et des manchettes, et étrangement, allez savoir pourquoi, là j'y arrivais.
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 022
33 585
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Moi la partie qui m'a le plus dérangé, c'était la piscine pour des raisons évidentes. Dans l'ensemble, je pense avoir eu des profs assez respectueux mais les moyens n'étaient vraiment pas là.
En plus du fait que la piscine, quand tu complexes sur ton corps ou que tu dois subir les réflexions de tes camarades,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes