« Vive l’EPS ! » se réjouit Blanquer, réveillant les traumas des cours de sport humiliants

12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Par contre j'ai de meilleur souvenir de la natation en primaire. C'était les maître nageur qui nous faisaient cours, on était moins nombreux, on nous séparaient en groupe de niveau et iels mettaient le paquet pour que les enfants qui ne connaissent pas du tout l'eau puissent à défaut de savoir bien nager, avoir le minimum de bons réflexes. Et on avait la chance d'avoir une piscine dans la ville aussi.
 
7 Février 2016
617
3 211
3 094
Comme beaucoup, j'ai détesté l'EPS. Autant en primaire ça se passait super bien, il y avait une bonne ambiance et les profs étaient bienveillants, autant au collège... C'était même pas la peine. J''ai grandi d'un coup au début du collège, par conséquent que je n'étais absolument pas adroite avec mon corps et je n’emmêlais souvent les pieds, surtout à l'échauffement. Encore aujourd'hui, c'est même pas la peine de me faire faire des pas croisés : au bout de quelques mètres, c'est certain que je finis au sol avec une entorse :sweatdrop: Sauf que les profs voulaient à tout prix que j'y arrive, et me faisaient donc passer seule devant tous les autres qui riaient ! Sympa quand ça se passe pas bien avec la classe.
Ah et vu que j'étais très grande et fine, j'étais raide comme un balais et tout ce qui était danse, gym au sol et acrosport étaient une torture. Heureusement j'ai pu échapper à la natation et même si ça se passait pas bien, les profs m'avaient à la bonne car je passais 5 min top chrono à me changer et je les aidais à mettre en place et à ranger le matériel. Du coup, je me débrouillais toujours pour avoir la moyenne. J'étais une bonne élève à côté de ça et je passais mon temps la tête dans mes bouquins, ils ont sûrement pas voulu trop me baisser ma moyenne générale qui sait :hesite:

Niveau notation je plussoie ce qui a été dit avant : les bons en sport restent bons et s'éclatent, les moyens restent moyens et les nuls restent nuls en se faisant humilier. Jamais la progression est notée, c'est toujours les compétences. Une seule fois je suis tombée sur un bon prof, où on faisait du demi-fond et le but n'était pas de courir le plus vite mais de respecter son programme (ex pendant 5 min je cours à 80% de mes capacités, puis 2 min à 90% et ainsi de suite). Résultat, alors que je faisais aucun sport à côté, j'ai eu la meilleure note de ma classe parce que j'avais tout simplement respecté les consignes.

C'est drôle mais les seuls moments où j'ai commencé à vraiment m'éclater en sport, c'est quand il n'est devenu plus obligatoire, à la fac. J'ai eu le choix qu'il soit noté ou non, et faire du sport non noté m'a enlevé une grosse pression. Et bordel, c'est des vrais cours qu'on a ! J'ai choisi de faire du volley un peu par hasard et depuis les quelques années que j'en fais, j'ai vraiment eu l'occasion de progresser alors qu'avant je détestais les sessions de volley. La pédagogie se rapproche plus d'un club, on est classés dans les cours par niveau et on est là pour l'apprentissage plutôt que pour la performance. Le sport universitaire m'a vraiment réconciliée avec les cours de sport. Un truc bête, avec mes entorses à répétition j'ai le droit de ne pas faire certains exercices d'échauffement. Pas besoin de certificat médical, j'ai juste à l'expliquer au prof en début de semestre. Alors qu'en EPS, c'était inimaginable. Et ce respect, cette compréhension, fait vraiment du bien.
 
Dernière édition :

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
Je trouve ça terrifiant de vous lire. J'ai toujours détesté l'EPS et j'avais l'impression d'être LA "nulle" en sport. Rétrospectivement je comprends que, par exemple, au collège, ce qui a posé problème
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Une des pires humiliation de ma vie:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
A la fin du lycée j'ai eu une prof qui a essayé de faire de son mieux avec moi mais le mal était fait. Je la remercie quand même d'avoir utilisé un système de notation individuel qui mesurait les progrès et les efforts et pas la performance en elle-même.

Maintenant je réalise à quel point toutes ces années ont eu un impact sur moi, je n'ai aucune pratique sportive, je n'aime pas le sport, et je vous parle pas de l'image de moi que je me trimballe, aussi bien physiquement que psychologiquement. Je dis pas que c'est le seul facteur mais ça a franchement pas aidé.
 
19 Juin 2021
89
473
214
Paris
Oh la la... L'EPS ça fait remonter beaucoup de souvenirs très douloureux !
Cette activité était pour moi une humiliation permanente pendant mes 4 ans de collège. Je n'étais pas athlétique du tout, pas à l'aise avec mon corps d'ado, et pas "populaire" au collège. Bref, un chaton chétif dans la fosse aux lions des cours d'EPS.
Je me rappelle de la solitude extrême de ne plus avoir la force de grimper à la corde, tétanisée, suspendue à 2m du sol, au dessus des autres 25 élèves qui faisaient leurs commentaires à haute voix "c'est parce que ton cul il est trop gros! lol", et le prof qui ricanait avec eux ! Incroyable quand on y pense...
D'ailleurs, j'ai remarqué qu'il y avait toujours une espèce de connivence malsaine entre le prof de sport et les élèves bons en sport (souvent des mecs évidemment). Je me souviens même que certains allaient négocier les notes avec le prof à la fin du cours en mode "Monsieur, vous allez pas me mettre que 16, ça va me baisser ma moyenne".
Les sports collectifs et l'humiliation d'être choisie en dernier ou avec la casquette "remplaçante". Les chasubles dégueu qui puaient la sueur, les ballons de volley dans la figure, les coups de sifflets tyranniques du prof "on change de côté!" (ah bon? il y avait un côté?), la cruauté entre meufs dans les vestiaires "ah tiens, tu portes encore des brassières?" (bonjour la sororité).
Bref, une période de ma vie que je préfère oublier, trop de cruauté et d'injustice.
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Ah oui, les chasubles ça me rappelle la boxe, où on devait ramener des chaussettes à mettre sur les mains parce qu'on transpire beaucoup à l'intérieur des gants. J'ai refusé de participer, ça me dégoûtait de partager ma sueur avec les autres et... j'avais juste pas envie de faire ça ?
Enfin en club c'est de l'équipement perso ça, ça se partage pas o.o
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
« Et on voit maintenant des générations de handballeurs se succéder et à chaque fois remporter la médaille d’or. Ça montre que le système scolaire, dans la durée, a beaucoup d’importance […] pour l’élite du sport »

Mais... le mec n’a décidément aucune honte ? :facepalm:
C’est affligeant. Comme si les athlètes olympiques devaient leur réussite aux cours d’EPS moisis de l’école primaire ou du collège !
On est beaucoup au contraire à avoir été traumatisé.es par ces cours. Je vous rejoins, je n’y ai jamais rien appris, on était déjà censé.es savoir tout faire (courir, lancer un ballon, dribbler, faire le poirier, jouer au ping-pong...) alors que ce sont des compétences qui s’apprennent (et que j’aurais aimé apprendre, rétrospectivement !)
Avec mes copines on se faisait régulièrement la réflexion : à quoi servent les profs d’EPS, en fait ? Jamais ils ne nous montraient quoi que ce soit, ne nous expliquaient les règles ou ne nous encourageaient. Beaucoup d’entre eux étaient même de pures peaux de vache. Les cours de sport, c’était au mieux un moment chiant à passer, au pire l’angoisse absolue. Je ne sais pas trop comment ça se passe dans les autres pays, il me semble toutefois qu’en Amérique du Nord il y a la possibilité de choisir les sports qu’on veut pratiquer et je trouve que c’est beaucoup mieux. Mais encore faut-il des moyens :lunette: Quand on voit à quel point l’école publique en manque, et à quel point elle peine à fonctionner, c’est totalement risible de faire l’apologie de ce système.
Mais bon, comme on dit : les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît.
 
30 Septembre 2019
701
2 552
844
28
le sport a l'école?toujours les même (genre le bad et les sport de balle)ceux ou t'es bien nulle..en plus de te rappeller ton isolement social "madame moi j'ai pas d'équipe"il t'empeche de faire le sport que tu a choisi et que tu aime "non pas de GR en dehors de l'AS tu a déja 3/4 h d'EPS ça va faire trop"et je peux m'estimer heureuse d'avoir eu des prof bienveillant
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
lorsqu'on subit déjà le harcèlement scolaire au quotidien,
les cours d'EPS, c'est la double peine, surtout quand on est nul·les en sport comme je l'étais, et qu'en plus les proffes elles-mêmes se comportent comme de grosses c** sadiques
le simple mot sport me donne des boutons, je n'y ai connu qu'humiliations et mépris.
moi, c'était pourtant dans les années 80-90, mais je suppose que c'est toujours le même cauchemar pour toustes les élèves harcelé·es... le plus souvent dans l'indifférence générale, jusqu'à ce que l'un·e d'elleux se suicide. Et là, les gentes (re)découvrent horrifié·es que ça existe, font de grands discours émouvants... et rien en change.
 

Vétiver

Per aspera ad astra
Ambassadrice de Ville
16 Décembre 2014
3 829
49 686
3 894
Wow je ne pensais pas que l'EPS avait laissé de mauvais souvenirs à autant de monde, j'avais toujours l'impression d'être la dernière des (grosses, tant qu'à faire) quiches pendant ces cours. Y a clairement un problème de fond pour cette "matière".
Quand je pense que j'en venais à être soulagée d'avoir des soucis de santé pour être dispensée, bon tout est dit.
 
8 Février 2014
522
4 676
4 844
@Juub : j'ai tellement le même ressenti que toi. L'EPS ne m'a servi à rien à part à me donner l'idée que le sport n'était pas pour moi. Et pourtant j'étais dans un collège assez bienveillant, je n'avais pas trop de problème avec les profs et les autres élèves. Mais quand même, au collège j'étais en surpoids, absolument pas souple et je n'avais jamais pratiqué de sport par moi même. Résultat, j'étais toujours choisie en dernier pour les sports collectifs et sur les sports individuels où il fallait "monter et descendre" selon les victoires / défaites, je traînais toujours au fond de la salle à enchaîner les défaites parce que je savais pas comment faire.

On m'a appris 0 notion de sport, 0 règle et surtout aucune motivation pour en faire parce que j'ai l'impression que je serais une éternelle nulle. Je n'ai commencé le sport que très tard bien après la fin de mes études et aujourd'hui j'adore ça et en plus je fais beaucoup de progrès. Si seulement j'avais pu être plus encouragée par cette période plutôt que de me traîner cette image "intello choisie en dernier au cours de basket parce que personne la veut dans son équipe" j'aurais peut être tenté beaucoup plus d'activités sportives plus tôt dans ma vie
 
2 Février 2021
1 110
5 229
854
32
J'ai l'impression que pas mal de Madz ont de bons souvenirs des cours d'EPS de primaire.
Pour ma part, c'est vrai. Peut-être est-ce dû au fait que c'étaient nos instituteurs et institutrices qui nous faisaient cours ? J'ai de très bons souvenirs de partie de balles aux prisonniers, le saut de haie ( qui se terminait par des fous rires), la découverte du judo et la gymnastique.
J'ai eu la chance, au collège, d'avoir eu un professeur formidable. Ce prof nous classait selon les niveaux et passait son temps avec ceux qui avaient le niveau 0 pour bien leur expliquer et les aider.
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 781
5 614
j'aimais pas les cours de sport, parce qu'il fallait se trimballer son sac de sport (souvent avec les baskets dedans) toute la journée (dans mon école il n'y avait pas de casier pour les élèves.

Et surtout, après le sport, fallait retourner en classe en puant, parce qu'il n'y avait pas de douche (après la piscine oui). Et le déodorant ne change pas grand chose quand on transpire beaucoup et qu'il fait chaud.

En dehors de ça, c'était pas tellement horrible. J'ai joué à un paquet de sport d'équipe sans rien connaître aux règles, sans avoir la moindre idée de comment manipuler les ballons, et le plus souvent sans jamais toucher un ballon, parce que je suis nulle et jamais à ma place sur un terrain.
Et pour la course à pied, on va courir une fois, puis le prof dit que la fois suivante ça sera l'évaluation. Donc si on sait bien courir ça va, et sinon tant pis, et jamais il n'y a de programme d'entrainement proposé pour s'améliorer.

Je me suis toujours demandée d'où sortait la cote dans le bulletin, parce que certaines années on n'avait jamais d'évaluation et je me suis déjà demandé si les profs savaient qui était qui.

Heureusement, je ne pense pas avoir été témoin ou victime d'humiliation en secondaire, et les profs étaient plutôt conscient du fait que le manque de moyen impactait pas mal les élèves. Le manque d'organisation aussi, vu la taille des groupes, et les déplacement à pied à travers la ville pour aller dans les différentes micro salles de sport + passage au vestiaires, ça laissait peu de temps au prof pour "donner cours"

en primaire par contre j'ai vu des horreurs (favoritisme, humiliations, comportements dangereux) et haï mes profs de gym de toutes mes forces. Par contre j'aimais bien les activités qu'on faisait

En secondaire, il y avait tellement peu de locaux-salles pour le sport dans notre ville, et 3 très grosses écoles secondaires, qu'ils devaient avoir recours à des trucs et astuces, c'est ainsi que j'ai eu des cours de Djembé dans les locaux de l'école de cirque, et des séances de bowling où l'école finançait une partie, ensuite on pouvait s'installer à une table et papoter / rattraper les devoirs pas faits, ou jouer plus mais en payant nous même.

Pour la natation, je me suis toujours demandé comment on pouvait espérer aimer la natation quand on est vingt personnes par couloir
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes