Ça me gêne quand même un peu les justifications de type "ils ont de la thune, alors c'est pas grave d'utiliser les visuels de grands studios tant qu'on fait pas des millions".
On parle quand même de propriété intellectuelle, et il suffit de suivre quelques IG populaires d'artistes pour se rendre compte à quelle fréquence ils font face à des personnes qui utilisent leurs visuels pour du merchandising (s'appropriant très souvent l'origine du visuel).
Et le truc avec Disney ou Ghibli, c'est que ces studios étant très connus, on sait de suite que sur Etsy, la personne proposant l'article a emprunté le visuel - sauf que le problème est qu'il n'est que rarement fait mention que le visuel utilisé provient à l'origine d'un ou d'une autre artiste.
Et je trouve que ça démocratise un peu cette tendance à réutiliser des visuels qui ne sont pas propre à l'artiste, sans mentionner l'artiste de base, "parce qu'au final, je me fais pas des masses de thunes avec, alors c'est pas grave". Et que bon, même si on est loin des prix abusés de Loewe (qui est une marque de luxe en même temps, on s'y attend), je trouve ça assez abusé de vendre 90 euros un sweater tout simple floqué Totoro.
Il y a une dimension éthique quand même dans tout ça, utiliser un visuel sans mentionner qu'il n'est pas de nous, ce n'est pas honnête, que le visuel soit immédiatement reconnu comme appartenant à une œuvre emblématique ou pas.
@Caroline Arénas
- les stylistes (les styliste ne se sont pas foulés)
- on pourrait/aurait pu mettre le prix pour le pull s'il valait (on peut mettre le prix pour le pull s'il valait)
- il manque un COD dans cette phrase "Ce serait donc une collaboration réservée à ceux dont les parents peuvent leur offrir "
- mettre la main sur la perle rare ("mettre la pain sur la perle rare")