Voici LE recueil féministe à ne pas rater ce printemps !

Sophie Castelain-Youssouf

Membre du Staff
20 Janvier 2021
270
217
194
31
En partenariat avec les Éditions Hauteville (notre Manifeste)
Cecelia Ahern, l’autrice reconnue dans le monde entier pour le best-seller P.S. I Love You, laisse de côté les romans romantiques pour mettre des mots sur les maux. Avec Entendez les femmes rugir !, un recueil de 30 nouvelles, elle raconte des moments de vie de femmes d’âges, de catégories socioprofessionnelles et d’origines différentes, qui mènent chacune une lutte personnelle.
Ce livre qui illustre des situations subies par les femmes au quotidien pointe du doigt le nombre hallucinant de faits envers lesquels la gent féminine a des raisons de rugir. Cecelia Ahern désigne chaque souci par une métaphore, comme La femme qui oublia son nom qui parle d’une mère qui fait passer

[url="https://www.madmoizelle.com/entendez-les-femmes-rugir-le-recueil-feministe-qui-vous-donnera-envie-de-vous-exprimer-1077192"]Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
17 Février 2020
199
948
444
51
Merci pour la présentation de ce livre !

Moi il y a une nouvelle qui m'a pas mal interpellée. Celle de la Femme qui subit une ménopause très précoce à 38 ans. Beaucoup, même chez les Femmes, te diront : " nan...ouais ça existe mais c'est pas la majorité des cas. C'est une petite minorité" ou encore "ouais c'est bon, au contraire elle devrait s'estimer heureuse de ne plus avoir ses règles."

Ouais sauf que même si c'est réduit effectivement à une minorité, la vision, le traitement socio-culturels et sociétaux qui sont accordés ou faits à cette thématique en dit super long sur le fait que le corps de la Femme ne lui appartient pas tant que cela. Et encore c'est même pas un sujet clairement pris en compte.

J'ai une personne dans mon entourage qui s'est retrouvé ménopausée à 39 ans tout rond ! Elle avait commencé à avoir des signes bien marqués environ 1 à 2 ans avant. Pour avoir son enfant, elle avait été traité et elle a eu tard (37 ans ce qui en soit n'est pas tard mais vu sa situation...). Il faut savoir que ton corps vieillit précocement et montre ce vieillissement : cheveux, rides, conditions physiques, poids etc...Sa fille est ado' ou pré-ado' (enfin elle est en 4ème). Quand elle va aux réunions de parents d'élèves, ou conduit sa fille à ses activités extra-scolaires (quand il y en avait encore), les autres Mères et aussi les Pères la regardent et leurs regards est très interrogateur : la grand-mère ou la mère ? Et quand ils voient que c'est la Mère, elle sent bien la pensée qui les traversent même une fraction de seconde : mais elle est vieille ! A quelques reprises on lui a directement attribué le rôle de Mamie ! Comme cela sans demander...Or, parmi les parents d'élèves il y a des Pères (pas la majorité non plus) qui ont 55 ans et plus et dont les enfants sont en 6è, 5ème,4ème et 3ème donc entre 10 (oui il y a des précoces) et 14/15 ans. C'est bizarre car ils portent aussi leur âge sur leur corps, leur visage, leur condition physique et on leur fait pas ce genre de remarques. Bah non ! bien au contraire...c'est tellement moderne, évolué cette nouvelle paternité à plus de 55 ans. C'est fantastique cela renouvelle la parentalité ! Mais la Femme qui vieillit précocement à cause d'une ménopause précoce alors qu'elle a conçu son enfant à un âge tout à fait normal (et y-a-t-il un âge vraiment normal pour concevoir et avoir un ou plusieurs enfants ?????) elle, elle est victime de remarques déplacées. Alors même que les autres ne connaissent même pas sa situation mais elle apparaît vieille donc c'est suffisant.

Sans compter les remarques qu'on dit sous forme de blagues malsaines et qui vous visent par détournement, tout cela parce que votre corps, la maturité de votre visage, de vos mains, de vos cheveux etc... ne correspondent pas à une image, à des références sociétales sorties de je sais pas où. Blagues bien évidemment s'attaquant à vos capacités sexuelles, à votre sensualité perdue et si jamais vous en avez eu une un jour, sur vos fringues, même si vous savez bien vous habiller , votre couleur de cheveux etc....alors même que l'Autre en face ne sait même pas que vous êtes ménopausée précoce et que c'est un dysfonctionnement de votre corps, car il est bien évident que le corps n'appartient pas uniquement à la Femme puisque l'Autre peut se permettre d'émettre un avis même humiliant. Affligeant !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes