Voilà pourquoi les livres papier sont mieux pour les enfants que les ebooks

16 Novembre 2016
887
11 842
3 064
Paris
Le titre est trompeur. Dans l'étude on parle seulement des enfants de 2 à 3 ans qui "lisent" en compagnie de leurs parents (ou plutôt à qui leurs parents lisent des histoires, puisqu'a priori les enfants ne lisent pas encore tout seuls à cet âge). Et oui dans ce cas on peut imaginer que les interactions soient meilleures avec un livre papier, d'autant plus qu'il est toujours bon pour un tout petit d'utiliser ses sens et de manipuler des objets.

En revanche l'article ne démontre absolument pas que pour un enfant qui lit par lui-même (donc à partir de 6-7 ans mettons) le livre papier soit plus bénéfique que la liseuse.
Quant à l'argument de pouvoir feuilleter le livre pour se repérer, ben... Avec la liseuse aussi, et très facilement. On a accès au sommaire avec "aller à..." dès qu'on pose le doigt sur le haut de la page. On peut aussi surligner des passages, prendre des notes, avoir accès à la définition d'un mot en posant le doigt dessus... Ce dernier point est d'ailleurs un gros avantage pour aider les enfants à enrichir leur vocabulaire.

De toute façon je ne vois pas le rapport avec la choucroute. Une liseuse ce n'est pas un "écran" au même titre que la télé, le téléphone, l'ordinateur ou autre, il ne s'y passe rien à part la lecture du livre. Quand on regarde l'écran d'une liseuse, l'apparence est celle d'une page de livre (en tout cas ça y ressemble très fortement, c'est fait pour). On peut aussi régler la luminosité pour qu'elle soit la plus "naturelle" possible, et équivalente à celle d'une page de livre papier. Personnellement c'est ce que je fais, la luminosité est minimale et ma liseuse est toujours en mode avion donc pas d'accès à Internet (de toute façon le navigateur sur liseuse est très rudimentaire, lent et pas très utile, en tout cas sur la mienne).

Donc bon... J'ai beau être anti-écrans / téléphones avant un âge raisonnable, je vois aucun souci avec la liseuse et je n'hésiterais pas à en acheter une à mon enfant quand il / elle lira tout.e seul.e., vu les avantages que ça comporte. D'ailleurs avoir une liseuse n'empêche pas d'avoir aussi des livres papier...
Mais pour les voyages et trajets en tout genre, y a même pas de débat. Par exemple si j'avais eu une liseuse quand j'avais 10 ans, ç'aurait été mille fois plus pratique. Je lis beaucoup (et vite) alors à l'époque je prenais toujours une dizaine d'énormes bouquins dans ma valise, qui occupaient une place folle, pesaient une tonne et ne suffisaient parfois pas, alors franchement... Aucune hésitation si un jour j'ai un.e enfant qui lit beaucoup !
 
Dernière édition :
2 Octobre 2014
110
654
2 944
Je ne quitterais ma liseuse pour rien au monde, parce qu'une bibliothèque dans ma main ça n'a pas de prix ! Ca a été mon cadeau de Noël (littéralement, de Moi pour Moi), et si un jour j'achète une batterie portable ce sera pour ne plus tomber en rade de liseuse (mon portable ? rien à f*** s'il est en rade, ça attendra que je rentre ^^).

Mais les livres papiers sont clairement mieux, et surtout pour les enfants : déjà, le plaisir physique du papier sous les doigts, le bruit des pages, l'odeur d'un papier ancien, c'est une expérience sensorielle bien plus complète ! Mais surtout, une liseuse ne permet pas (ou du moins c'est compliqué) de feuilleter, d'avancer de quelques pages pour se spoiler, de revenir en arrière parce qu'on n'a pas compris un passage... Par exemple, beaucoup de livres de fantasy ont une carte (voire plusieurs) en début d'ouvrage, pour qu'on puisse s'y référer et savoir où se situent les lieux. Ou alors, les notes qu'il faut consulter à la fin du livre (Terry Pratchett, oui oui, c'est à toi que je pense !). Et bien, "jongler" entre les pages sur une liseuse, c'est vachement plus chiant que dans un livre. Je m'en accommode, forcément, mais pour un enfant c'est moins simple.
Dernier argument, les liseuses sont faites pour des romans, la plupart gèrent très mal les images (logique, elles sont sensées traiter du texte), donc pour tout ce qui est BD, mangas, albums jeunesse, ou même illustrations de romans, elles ne font pas le poids face à un livre papier (et les images, pour les enfants, c'est un des grands attraits des livres !)

@just_in_case J'ai connu aussi le sac à dos de livres pour les vacances, où pendant les 1ers jours je relisais plusieurs fois le même livre pour "économiser" les livres restants et tenir jusqu'au trajet de retour...
Sérieusement, je milite pour qu'en achetant un livre papier, on reçoive un code de téléchargement permettant de l'avoir également en version numérique (sans payer plus puisqu'on a déjà rémunéré l'auteur) : papier pour la maison, et liseuse pour les déplacements, le combo parfait !
 
16 Novembre 2016
887
11 842
3 064
Paris
@Tiael Complètement d'accord avec la dernière partie de ton message ! Quand je pense à tous les livres papier que je possède et que j'ai rachetés en ebook...

Sinon je sais que certaines personnes préfèrent les livres papier pour d'autres raisons (l'odeur, le toucher) mais moi je ne les trouve pas mieux. En fait c'est peut-être lié aussi à la façon dont je lis, mais j'apprécie beaucoup de pouvoir lire avec une seule main, et en utilisant seulement un doigt pour changer de page. Ca me permet de me mettre dans la position que je veux, par exemple couchée sur le côté, ou sur le ventre, sans que le livre me tombe des mains XD (et en plus dans ce cas tu perds la page et tu galères à la retrouver !)
Même au quotidien je n'utilise quasiment que la liseuse depuis que je l'ai, en fait je réserve surtout les livres papier au côté "collection" (ça me fait plaisir de les avoir avec une belle couverture etc) et pour pouvoir les prêter à des gens.

En revanche en ce qui concerne les BD ou les albums jeunesse avec de grandes illustrations la version papier est beaucoup mieux en effet. Ne serait-ce que pour le format d'ailleurs, une liseuse c'est petit alors qu'une BD c'est souvent fait pour se lire en grand... Dans ma bibliothèque on trouve aussi pas mal de BD du coup :)
Mais pour un livre disposant d'illustrations anecdotiques (genre un petit dessin en début de chapitre, comme dans les tomes de Narnia), ça rend très bien en liseuse aussi !
Oui d'ailleurs j'ai la collection en papier ET sur liseuse :ninja: (ne me jugez pas)
 
2 Octobre 2014
110
654
2 944
@Tiael

Sinon je sais que certaines personnes préfèrent les livres papier pour d'autres raisons (l'odeur, le toucher) mais moi je ne les trouve pas mieux. En fait c'est peut-être lié aussi à la façon dont je lis, mais j'apprécie beaucoup de pouvoir lire avec une seule main, et en utilisant seulement un doigt pour changer de page. Ca me permet de me mettre dans la position que je veux, par exemple couchée sur le côté, ou sur le ventre, sans que le livre me tombe des mains XD (et en plus dans ce cas tu perds la page et tu galères à la retrouver !)
Quand je mange seule au bureau ! La liseuse tient ouverte toute seule, les mains peuvent s'occuper de nourrir l'estomac pendant que les yeux nourrissent l'esprit :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes