Est-ce que vous écoutez un(ou des) genre(s) musical particulier (si oui pourquoi ce(s) genre(s) et pas d'autre?) ou un peu de tout ?
J'écoute plutôt du metal et du rock. Je suis un peu bornée à ces genres de musique, je n'écoute que très rarement quelque chose qui s'écarte de ça. Il m'arrive quand même d'écouter de la musique un peu plus "légère" (Bénabar, Anaïs, Raphaël, Cali par exemple). Et en fait, si j'écoute du rock et du metal, c'est vraiment parce que j'ai l'impression que ça correspond à ma personnalité.
Qu'est-ce qui vous plait dans la musique que vous écoutez ?
J'aime les sons un peu brutaux, les voix rauques, le côté accrocheur des mélodies à la guitare électrique/batterie. J'aime aussi l'image que renvoie certaines personnes que j'écoute (là, je pense à Marilyn Manson, Wednesday 13 par exemple). Les textes évidemment sont très importants pour moi. Une chanson qui est irréprochable musicalement mais complètement vide de sens (pour moi en tout cas) au niveau des paroles ne retiendra pas du tout mon attention.
Qu'est-ce qui vous a influencé dans vos gouts musicaux ? Avez vous mis du temps à définir le genre de musique que vous aimez, comment vos goût se sont construits ?
En fait, j'ai commencé à écouter du rock quand je suis sortie avec mon copain. Il écoutait principalement Blink-182, Good Charlotte, Sum 41 à ce moment-là et moi, j'en étais encore à Sniper, Tété, toutes les conneries qui me tombaient sous la main en fait. Au début, je détestais son style de musique. Et c'est quand je suis partie une semaine (en Allemagne) sans lui et que j'ai ressenti un gros manque de lui que je me suis réfugiée sur les chansons qu'il écoutait. J'ai commencé à adorer
First Date de Blink-182 ou encore
Girls And Boys de Good Charlotte et même
Fat Lip de Sum 41. Progressivement, je me suis mise à écouter ces groupes sans forcément penser que ça me ramenait à lui et... c'est devenu mon style aussi.
L'an dernier, j'ai voulu me pencher sur Marilyn Manson parce que mon ex écoutait et que j'étais très curieuse en fait et je cherchais à reproduire tout ce qu'elle faisait. Au départ, quand j'ai écouté
Lest We Forget (son deuxième best-of), j'ai trouvé ça abominable. Et puis, j'ai accroché à une chanson (
This Is The New Shit), puis deux (
The Nobodies), puis trois (
Sweet Dreams) puis à tout l'album. Maintenant, j'ai toute sa discographie et c'est sans doute l'artiste que je préfère.
Sinon, j'aime beaucoup écouter du metal symphonique (ou rock gothique mais je ne vois pas bien la différence, bref) comme Within Temptation, Nightwish, Delain, Tarja Turunen (en solo) et, même si c'est vraiment différent, Evanescence. Ca m'apaise, ça me rend parfois nostalgique mais j'aime les voix douces, qui transmettent une forte émotion comme celles des demoiselles de ces groupes. Encore une fois, je m'attarde très souvent sur les textes et ils sont généralement très beaux, très profonds, ils me parlent en quelque sorte, je m'y retrouve.
Et enfin, j'aime bien écouter des groupes pas forcément connus mais vraiment très bons dans leur genre : Bullet For My Valentine, Cradle Of Filth, MUCC, Malice Mizer. Enfin un petit bémol pour Cradle tout de même : j'aime le metal, les voix rocailleuses/gutturales/torturées mais eux, c'est vraiment trop et j'ai un peu de mal à adhérer. La seule chanson que j'apprécie vraiment c'est
A Gothic Romance. Le texte est magnifique je trouve.
Ah ! Bien évidemment, j'adore Mylène Farmer (et ce depuis très longtemps, c'est-à-dire depuis que j'ai 7/8 ans, j'en ai 19...). J'aime beaucoup le côté mystérieux qui se dégage de cette chanteuse, ses textes ambigus, à double sens, le personnage qu'elle "joue" sur scène et dans la vie. Bref, c'est une de mes chanteuses préférées.
Et pour finir, j'aime, que dis-je, j'adule Panic! At The Disco. J'ai découvert ce groupe grâce à mon copain. Au début, je détestais, je ne trouvais aucun intérêt à écouter leurs chansons, aussi bien parce que leurs textes me semblaient futiles que parce que musicalement, ça ne suivait pas. Et en fin de compte, je me suis attardée sur
I Write Sins Not Tragedies en l'écoutant plusieurs fois d'affilée et je l'ai trouvée excellente. Après ça, je me suis procuré l'album et... c'est un vrai régal
Dans le même genre, j'aime beaucoup Fall Out Boy, My Chemical Romance, The Academy Is, +44 et je dois en oublier en fait :/ Et je dois être légèrement HS par rapport à l'intitulé de la question