Bon, je réponds aussi :
Je lis vraiment pas mal de presse, et j'assume totalement ma passion pour la presse féminine : comme Reiyel, c'est souvent pour le train, pour le métro, mais c'est une habitude que j'ai prise en hypokhâgne d'acheter un ptit magazine que je feuilletais pendant une heure en buvant du thé, ça me ressourçait vraiment ! Et les gens qui venaient chez moi avaient tendance à les lire sans oser me les emprunter. Et j'avoue, même maintenant j'achète
Glamour, Isa et
Cosmo tous les mois ! J'aime bien parce que c'est assez second degré par endroits, dans
Glamour il y a même des articles de société (!) et j'aime bien cette débauche de futilité. C'est grâce à cela que, lorsque je mange un soufflé au fromage, je me prends pour Arielle Dombasle (j'ai lu dans plein de magazines que c'était son plat préféré).
En revanche, j'aimais bien acheter
Elle à une époque, mais je suis souvent déçue maintenant, donc j'évite de me laisser tenter.
Marie-Claire, en revanche ...
Je regrette la disparition de
20 ANS qui me faisait vraiment rire.
Mais je trouve qu'on tape un peu vite sur les magazines féminins en disant qu'ils sont formatés, bêtes et sans humour. Ca me paraît injuste, on peut ne pas aimer leur ton mais la plupart tâchent quand même de prendre du recul sur leur propre "genre" et jouent vraiment sur le second degré.
Je ne lis pas tellement de magazines people, en revanche, ça me gonfle très très vite.
Sinon, mes parents ont de tout temps été abonnés à
Télérama, et je peux le lire là où j'habite, toujours avec plaisir, j'aime bien la nouvelle formule, je ne suis pas souvent d'accord avec leurs critiques mais j'assume mon côté lectrice de
Télérama, c'est parfois un peu facile de leur taper dessus, je trouve.
J'ai aussi eu la chance de lire
Le Monde très régulièrement cette année, notamment pendant la campagne présidentielle, et j'aime bien ce journal, surtout les pages culture je dois dire, et les articles de société qui font que je me surprends parfois à dire "ah oui, j'ai lu dans
Le Monde que ...". Oui, me voilà encore plus bobo ! Je lis toujours leurs "dernières nouvelles" qui s'affichent dans Mozilla...
J'aime bien
Libé que j'ai acheté aussi pendant la campagne, qui a le mérite d'être un journal d'opinion (proche des miennes, on ne se refait pas), qui est intéressant.
Je lis assez régulièrement
Le Canard Enchainé, je ne loupe pas la rubrique des contrepèteries ( "Sur l'album de la Comtesse" ), je le préfère à
Charlie-Hebdo, je crois.
Et
Marianne, de temps en temps chez une grand-mère,
Le Point chez mon autre grand-mère et
Paris-Match donnés par les grands-parents de mon amoureux.
Sinon, j'aime bien les belles revues culturelles,
Le Monde de la musique,
Le Monde des religions,
Beaux-arts magazine,
Le Magazine littéraire, je ne les achète quasiment jamais (c'est si cher!) mais quand j'ai l'occasion, je les feuillette avec plaisir et j'essaye de savoir ce dont il est question tous les mois.
Et une de mes revues préférées, c'est
Elle à table ! C'est sublime, il y a des tas de trucs intéressants, de chouettes recettes, de bons vins ... J'adore !
Je crois donc que ce n'est pas moi qu'il faut accuser du déclin de la presse écrite. (Quelle présomption, me direz-vous).