Vos rituels / routines de tous les jours

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 514
71 233
3 514
Coucou :3

Je me permets de venir. J'aimerais beaucoup avoir des petits rituels mais je suis vraiment à l'opposé, je fais tout selon l'envie du moment, je suis complètement pulsionnelle...

Là, nouveau boulot, nouveau logement , je me dis que c'est le moment de prendre de bonnes habitudes... je commence toujours pleins de choses mais je zappe vite.

En ce moment le matin je me lève à 7h20, je glande/mate mon smartphone jusqu'à 7h50 et après c'est panique à bord mais j'arrive toujours à arriver au boulot avant 9h :yawn: J'aimerais arriver plus tôt au boulot pour pouvoir avoir plus de temps le soir et me coucher moins tard. @Screen Contre le snooze je préconise de mettre la sonnerie du réveil volume maximum et de le mettre à un endroit qui nécessite de se lever et de faire quelque-pas, loin du lit :yawn:

Ce que j'aimerais :
Le matinAu taffLe soir 1 fois par semaine
Avoir préparé mes vêtements et le set de petit déjeuner la veille
7 h - Me lever, aérer et planquer mon téléphone dans ma poche de manteau
- Prendre le temps de manger assise et de faire ma vaisselle
- Prendre le temps de soigner mes cheveux
- Si je suis prête en amont, ranger 2-3 trucs et zieuter le téléphone
8h - Départ de l'appart pour arriver à 8h30 au boulot
- Ouvrir mon tableau de bord One-Note avec to do du jour faite la veille
- Ouvrir l'agenda Google
- Soyons réaliste je suis pas disciplinée faut que j'installe Turkey Blocker sur l'ordi du boulot

Une fois par semaine le vendredi :
- Planifier la semaine et checker le mois suivant
En ce moment j'arrive plus à 19h30 car j'ai toujours une course à faire... T-T

18h - Quitter le taff
18h30 - Arrivée maison et se poser une petite demi-heure
19h - Un jour sur deux, préparer à manger pour les deux jours suivants. Sinon, choper ce qu'il y a dans le frigo. Genre... le dimanche, le mercredi et le vendredi.
20h-21h30 - Geekage
21h30 - Stopper les écrans
- Une séance longue de méditation
- Se faire un pichet de citronnade/gingembre ou assimilé
- Une séance de sport, je vais aller me renseigner dans ma rue il y a des trucs tout près en plus !
- Une promenade dans un parc
- Une soirée sans ordi ni smartphone

Voilààààà :3
 
Dernière édition :
24 Mai 2021
227
2 018
304
34
@Patacha
J’y ai pensé et j’avais testé pendant un moment... impossible de me rappeler si c’était efficace et pourquoi j’ai arrêté. Bon par contre je ne vis pas seule donc à voir si ça me fait vraiment lever parce que sinon mon mec va gueuler :red:
Je tenterais cette semaine on verra bien
 
  • Big up !
Réactions : Partie. et Patacha

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
235
14 010
4 594
@Screen Personnellement le seul truc qui m'aide contre le snooze c'est de me coucher à heure régulière et de mettre mon réveil TOUJOURS à la même heure. Je me suis faite toute une période où je mettais mon réveil à 7h30 aussi bien la semaine que le week-end et j'ai constaté qu'à force je me réveillais naturellement à la bonne heure voire quelques minutes avant parce que je m'étais calée sur ce rythme (et quand on est bien réveillé aucun intérêt à utiliser le snooze :lunette:).
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 514
71 233
3 514
Maintenant que j'ai noté ma wannabe routine dans le topic je me sens redevable :yawn: C'était reposant ce matin.

- Levée 7h10
- Pas touché au portable avant d'être prête
- Petite douche dans un fond d'eau chaude :bain:
- Petit déjeuner posé avec verre de jus d'orange
- Un peu de vaisselle
- Départ à l'heure habituelle

Par contre je me suis couchée encore trop tard mais c'était pour faire de l'art è_é . Il faut que je tienne :supermad:
Courage à vous pour vos nouvelles routines.

Ps : Peut-être que ce n'est pas le but du topic de donner des news régulièrement dites moi si je floode. :happy::ninja:
 
1 Mai 2014
634
1 438
3 074
J'adore ce topic, et lire vos petits rituels me font réaliser qu'on est vraiment toutes.tous différent.es. En tout cas pour ma part, me connaissant, j'ai besoin d'avoir des cadres (pas en mode strict sinon ça a l'effet inverse), mais plus pour canaliser ma tendance à trop penser, m'agiter pour rien, tourner en rond, angoisser etc. (Coucou la team zèbre qui pense à la sauce arborescente). :lunette:

J'utilise un semainier à placarder sur mon tableau en liège (je n'arrive pas visualiser si c'est pas écrit en dehors du téléphone, les agendas sur appli c'est mort pour moi) . J'en colle 3 d'avance

Sans entrer dans les détails, j'indique sur ce semainier mes séances de sport / papiers à envoyer / mails à penser à faire et rdv médicaux. Les grandes lignes, rien de précis. Mais au moins c'est des charges mentales libérées et posées en dehors de mes étagères cérébrales qui s'entassent ^^

Sinon mon rituel du quotidien :
7h / 7h15
: réveil
7h15 - 30 : douche, habillage chill si télétravail et pas de maquillage, crémage du corps, soins de la peau
7h45 / 8h30 : petit déj (tartines beurre confiture ou beurre d'oléagineux, yaourt, fruit), tout en geekant sur les NL reçues, surveiller mes mails perso, regarder instagram, surveiller les tendances (je travaille comme rédactrice that's why)
8h30 / 9h : balade dehors pour faire la vraie coupure avant le boulot (en télétravail), éventuellement passage à la biocopp ou monoprix pour profiter du calme des rayons et faire des courses

9h15 retour casa : début du boulot, avec l'impression de vraiment ne plus être chez moi en mode "chill" mais en mode boulot (je garde le tél loiiiin) et je déplace mon orientation d'assise sur mon bureau pour l'effet psychologique "posiition de travail"

12h30 : pause, je ressors faire le tour de pâté de maison, si besoin emplettes et prendre le soleil. Puis séance de sport / yoga

13h30 : déjeuner,

14h reprise du taf jusqu'à 18h / 18H30:
je fais pas ou quasi pas de pause le matin et l'après midi mais je m'octroie une belle pause le midi.

EN général je ressors une fois de plus pour faire la coupure "zone travail" ""zone perso". Parfois un peu de yoga, lecture, écouter un podcast.

20h diner, chill, geekage, netflix , lecture, et dodo vers 22h30 / 23h !

Et voilaaa :gnih:
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
@Patacha Pas du tout, c'est super d'investir le topic de cette façon ! :happy: Ca permettra de le rendre vivant, de continuer à poster dessus !

Merci beaucoup pour vos réponses et votre enthousiasme ! Ca me fait plaisir que ça vous intéresse aussi. Et j'ai beaucoup aimé lire vos routines. Je partage plusieurs de vos questionnements/envies, et vos descriptions m'ont aussi donné de bonnes idées.

A mon tour, donc. J'ai une routine plutôt chouette le matin, mais je ne la fais pas tout le temps ; certains matins, je me laisse aspirer dans le cycle infernal smartphone-scrolling-migraine. Je travaille de chez moi, à mon compte, et c'est parfois dur de se cadrer quand on a pas de rendez vous particulier.

Voici ma routine "idéale" des bons matins :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les constantes sont en général le verre d'eau, le petit déjeuner/thé et la liste des choses à faire. Quand je fais cette routine (la plupart des matins quand même) je me sens calme et joyeuse pour commencer ma journée. Le plus difficile pour moi c'est de ne pas faire tout trainer et finir ma routine à 11 h :ninja:. Donc je pense qu'il faudrait que je me structure avec des horaires plus fixes pour commencer ma journée de travail à une heure précise. Je pense aussi que j'aimerai bien sortir un peu le matin, me faire une petite balade, pour faire une coupure.

Et j'aimerai bien me faire un rituel pour le soir. Comme je travaille de chez moi, c'est souvent difficile de mettre un stop à ma journée de travail. Le soir je me sens souvent anxieuse et j'ai l'impression de ne pas profiter totalement de ma soirée.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'aimerai donc mettre en place quelques petites choses apaisantes pour la soirée. Je les note en vrac sans savoir dans quel ordre je les ferai :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 514
71 233
3 514
Coucou !

@Lenehän J'aime beaucoup ta routine du matin ! Je l'ai lu hier et du coup ce matin j'ai aussi lancé une petite musique (Stardew Valley <3) c'était fort sympa. J'avais jamais fait. Écouté un podcast de dev perso sur ma route faut vraiment que je le fasse tout le temps pour pas subir la radio ses pubs et ses blabla politiques !

J'ai encore réussi a sauter de mon lit et je vais essayer de me programmer mes routines du soir chaque jour. Pas encore réussi à me coucher tôt hier trop d'appels aux proches !

On y croit ! :highfive:
 
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
@Patacha idem, mais pas qu'aujourd'hui.
Je ne fais plus ma séance de sport matinale depuis quelques semaines maintenant. Ça me déprime un peu (physiquement et puis je me sentais quand même mieux dans mes pompes une fois faite). Et je ne peux pas 1/ pour la flemme 2/j'ai une aisselle complètement brûlée en ce moment et lever le bras ne serait-ce qu'un peu me fait très mal, donc impossible de m'imposer ça.
En revanche, ce matin, j'ai introduit une session de révision de code de la route de 15/20 minutes.
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 514
71 233
3 514
@BravoCharlie Je pense que quand on ne peut pas faire sa routine ou ses activités comme d'habitude, l'important c'est de se trouver un subsitut tout aussi épanouissant valorisant pour continuer à se sentir actif/en maitrise ? A moins de délibérément se dire : ok je laisse volontairement la glandouille prendre la place pour le moment :yawn: Tu pourrais peut-être ne bouger que le bas du corps ? Te lancer une musique dans les écouteurs et gigoter le bassin puis t'étirer les jambes ?
 
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Demain, je retourne au bureau pour la première fois depuis longtemps. Voici donc la routine que je vais tâcher d'appliquer (sachant que je suis chez mon copain et que mon trajet en vélo est + long).

6:30: réveil
6:35: machine à café , première clope, téléphone (je vais essayer de pas démarrer la cafetière à l'italienne pour pas avoir trop de café à boire et faire trop de pause dans la routine matinale)
7:15/7:50: douche/habillage (comment on s'habille en présentiel déjà?).
7:50/8:00: sac avec le déjeuner, de l'eau, le matériel informatique etc.
8:10: GRAND MAX départ (réunion à 9:00).

Obstacles: ma flemme, la transpiration du vélo et des températures et mon envie de faire la fashion week pour mon retour au bureau (ça peut impacter mon temps de choix de fringues donc je vais préparer ça ce soir je pense).
 
24 Mai 2021
227
2 018
304
34
Pareil ici, ce matin du un gros fiasco de routine! Faut dire que travailler un jour sur deux en télétravail c’est une bonne gymnastique pour la caboche mais un sacré challenge pour l'organisation. Bon ça fait meme pas une semaine complète donc forcément les débuts sont chaotiques, j’essais d’être indulgente avec moi même et de faire au mieux. Mais c’est si dur de mettre en place une routine et si facile et rapide de l’abandonner ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes