Votre budget alimentation

futilite

Ambassadrice de Ville
24 Octobre 2014
618
3 195
3 894
34
Valence
gwencuisine.wordpress.com
Nous vivons à 2 et les courses nous reviennent à 400-450€/mois en comptant l'hygiène, les choses dont nous avons besoin pour notre potager de balcon et les brunchs entre potes. En moyenne j'essaye de ne pas dépasser 5€/repas/personne. Je fais mon menu de la semaine et ensuite les courses en fonction. Vivant dans la Drôme j'ai la chance d'avoir accès à beaucoup de fruits/légumes/viandes à des prix très raisonnables sur les marchés (plus que dans ma région d'origine) et de temps en temps je passe par le drive fermier pour les petits plaisirs. Le pôle de dépense qui au final nous coûte le plus et que nous pourrions réduire c'est le pain, une baguette/jour augmente vite le budget nourriture sans être nécessaire.
Après on a la chance d'avoir un congélateur donc on profite des promos.
 
18 Juin 2016
466
1 676
804
Je relance ce sujet déniché par @Pompoko pour partager ce que je teste en ce moment niveau courses alimentaires pour réguler les achats alimentaires et ne pas me trouver avec trop de variété dans mes placards, ce qui n'aide pas je trouve à bien évaluer les besoins de réapprovisionnement et complexifie parfois les choix de menus.
* J'essaie de moins racheter systématiquement les mêmes produits habituellement incontournables en ne les prenant par exemple qu'une fois sur deux (pour les produits frais un peu chers comme les champignons dont je raffole). Comme je continue d'en prendre, ça ne me manque pas tout en me donnant encore plus de plaisir à les retrouver dans mon frigo quand il y en a.
* Je fais deux listes sur mon frigo que je vais ensuite utiliser pour ma liste de courses en essayant de trouver un équilibre pour que tous les produits onéreux ne soient pas en même temps. Je fais une liste de
- "ce que j'ai envie d'acheter" (souvent des produits que j'utilise/utiliserai ponctuellement, par exemple huile de sésame grillée, je n'en ai pas et n'en ai jamais eu, j'ai très envie de tester mais j'ai d'autres huiles "spéciales" à terminer avant)
- et "ce que je n'ai plus" (par exemple purée d'amande, sucre de coco, qui sont des produits que j'adore, assez chers, et que je peux substituer facilement avec des sortes moins coûteuses). Cela m'aide à arrêter le rachat systématique de produits "parce qu'il n'y en a plus", de laisser place à une rythmicité absence/retrouvailles qui est plutôt sympa et que j'ai redécouvert avec le fait d'acheter de saison, de mieux équilibrer les produits onéreux sur les courses du mois sans pour autant bannir les aliments que j'aime vraiment ni revenir à des commerces conventionnels (j'achète bio actuellement et j'aimerais continuer si j'arrive à rééquilibrer mon budget).
* J'ai aussi essayé de rapprocher mon rythme de course car j'avais tendance à acheter trop en ayant l'impression qu'il fallait que je tienne longtemps avec, et j'arrive mieux à réduire en me disant que je pourrais revenir faire mes courses trois jours plus tard. Du coup j'arrive à prendre moins de fruits et légumes frais et au final je me rends souvent compte que je n'ai pas vraiment besoin d'y retourner. Le truc à apprendre c'est si vraiment je veux retourner faire des courses une deuxième fois dans la semaine c'est de me tenir à tel nombre de fruits légumes maxi parce que sinon ça a l'effet inverse et j'achète plus que prévu. (J'ai souvent peur de manquer de légumes frais vu que c'est une grosse partie de mon alimentation).
 
18 Juin 2016
466
1 676
804
Je mets ici un article évoqué par une autre madz dont j'ai (désolée) oublié le pseudo. Il s'agit des conseils de la blogueuse Le cul de Poule autour de la maîtrise du budget alimentaire. Il y a trois volets: ça commence ici.
Merci à celle qui en a parlé, j'ai trouvé ça très intéressant et il y a d'autres articles en liens que je vais aller découvrir.
 
  • Big up !
Réactions : Pompoko et Roanne
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
Je vis seule en région parisienne, et il y a deux budgets différents en fonction de mon travail:
- je suis en stand-by dans ma boîte, pas de cantine et pas de subvention pour les repas: dans ce cas j'en ai pour environ 100€/semaine hygiène inclus. Dans ces moments là j'essaie de faire des écono et je "rationne". J'essaie d'utiliser mes cosmétiques sans superflu, je n'en rachète pas trop dans ces périodes-là.
- je suis en mission dans une boîte cliente: du coup j'essaie de payer la cantine moins cher que la subvention repas qui m'est accordée, et je tourne autour des 60-70 euros de courses lorsque je suis seule.
Il faut que je rajoute 15 euros tous les 15 jours à ce budget lorsque mon copain vient le weekend, en général on se prend une bouteille de vin, de quoi cuisiner des entrées sympas, viande en plus et surtout du PQ car monsieur me bouffe un rouleau en un weekend (je ne sais pas comment il fait)... Je lui prends aussi du lait frais, du beurre et des biscottes pour son petit déj.
En principe je m'achète de la viande rouge que pour samedi et dimanche midi. Le reste ce n'est que du poisson, des oeufs ou de la volaille.

J'achète systématiquement des légumes frais, des yaourts (au chèvre mais c'est un peu cher), des oeufs, des tranches de dinde, des fruits de saison, de la viande blanche, du pain de mie complet et du pain complet bio (cher). Il m'arrive d'acheter quelques conserves/bocaux.
En option, pour le plaisir, je me prends des biscuits (que j'essaie de déguster sur plusieurs semaines), des framboises (ça, ça part en un weekend), du chocolat (ma conso dépend des périodes) et de la purée d'amandes (que j'essaie d'éterniser le plus possible vu le prix que ça coûte, mais j'ai du mal à ne pas faire plus de 2 semaines si je tape dedans tous les jours).
 
  • Big up !
Réactions : misspoetia
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
giphy.gif

Ou aurais-tu oublier de mettre en gras et en gros le "essaie" dans ta phrase et tu as confondu semaines avec jours ou heures ? :cretin:
XD

Bah disons que j'emmène un petit paquet au boulot. Si j'ai faim et que je n'ai pas trop bouffé de pain le matin, je m'autorise un demi-sachet à 10h, et à condition qu'une pomme ne suffise pas à calmer ma faim.
Sinon je m'autorise pareil un demi-sachet tranquillou avec un café le weekend à midi si je n'ai pas trop mangé de féculents au repas.
Du coup le plus souvent je n'ai pas fini la boîte en 2 semaines.
Ca fait beaucoup de conditionnel, mais c'est grâce à ça que mon budget ne part pas trop dans les petits gâteaux :d
Ca m'arrive aussi de cuisiner des pancakes avec des flocons d'avoine pour remplacer les biscuits, ça coûte certainement moins cher...
 
  • Big up !
Réactions : misspoetia
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
En ce moment je tourne vers 30/40 euros par semaine de courses (produits d'hygiène et d'entretient inclus) en étant majoritairement seule, bien que mon compagnon soit présent entre 2 à 5 jours par semaines. Je fais une liste pour environ sept jours de repas avant de faire les courses et j'essaye de m'y tenir au max.

Je mange majoritairement du fait maison donc ça réduit pas mal les coûts pour certaines recettes. Par contre comme j'ai pas de voiture et un intermarché à deux min à pieds, je fais toutes mes courses là bas. Après j'ai pas beaucoup de muscles au niveau des bras donc au moins je suis obligée de me limiter parce que sinon je peux pas porter les sacs. :rire:

A un moment j'allais pas très bien donc j'avais cessé de m'organiser et je faisais mal les courses, il me manquait toujours un truc pour faire mes recettes donc j'allais au magasin facile 3 fois par semaine. Résultat je faisais plutôt 70/80 euros de course par semaine. :facepalm: La planification c'est vraiment le truc qui marche pour moi pour économiser. (poke @Khyra )
Sans compter qu'en période de dépression je cuisinais beaucoup moins maison donc ça a gonflé la note aussi.
 
17 Juin 2014
657
1 847
3 854
Help ici on galère !!
Ça fait un mois et demi que j'habite avec mon copain. En enlevant les dépenses autres liées à l'emménagement, on arrive à 100€ par semaine pour deux, je trouve ca tellement énorme !!
Sachant qu'on achète quasiment pas de produits d'origine animale (un bout de viande pour 15 jours pour mon copain et un paquet de petits suisses...), que rares sont les plats tout prêts, et même biscuits etc on achète pas...

J'avais lu en détail l'article du blog cité il y a quelques posts, il y a un moment, du coup depuis le debut je prévois mes menus, je fais la liste de courses en fonction et on achète rien de plus... Mais on s'en sort toujours avec une note énorme ! Pourtant j'ai pas l'impression de faire des plats de malade !

Du coup hier j'ai repris mes tickets de caisse pour voir où part notre argent, ben a part le nocciolata, que j'avoue on consomme beaucoup (mais j'en ai fait du maison hier et au final ca m'est revenu plus cher...), je ne vois vraiment pas où ça coince... Et j'ai pas envie de manger que des pates !
 
  • Big up !
Réactions : Triste-songe
12 Janvier 2015
690
3 613
3 374
30
Dijon
@Livy. À deux, on est à 75€/semaine en bio, végétal, dont 1 pot de Nuté+ :lunette: Après, on est vraiment au plat près, sans petit "loisir" (pas de dessert, de chips, de fruits, de gâteaux, etc.). Donc si on avait un peu plus de sous, on arrivait bien aux 100€/semaine, ça me parait par énorme (même si, c'est un budget !). ;)
 
  • Big up !
Réactions : Livy.
13 Mai 2014
187
300
2 254
Help ici on galère !!
Ça fait un mois et demi que j'habite avec mon copain. En enlevant les dépenses autres liées à l'emménagement, on arrive à 100€ par semaine pour deux, je trouve ca tellement énorme !!
Sachant qu'on achète quasiment pas de produits d'origine animale (un bout de viande pour 15 jours pour mon copain et un paquet de petits suisses...), que rares sont les plats tout prêts, et même biscuits etc on achète pas...

J'avais lu en détail l'article du blog cité il y a quelques posts, il y a un moment, du coup depuis le debut je prévois mes menus, je fais la liste de courses en fonction et on achète rien de plus... Mais on s'en sort toujours avec une note énorme ! Pourtant j'ai pas l'impression de faire des plats de malade !

Du coup hier j'ai repris mes tickets de caisse pour voir où part notre argent, ben a part le nocciolata, que j'avoue on consomme beaucoup (mais j'en ai fait du maison hier et au final ca m'est revenu plus cher...), je ne vois vraiment pas où ça coince... Et j'ai pas envie de manger que des pates !

J'avoue que lorsqu'on est en couple on a envie de se faire davantage plaisir.
Si tu vis dans une grande ville, la bouffe coûte + cher et à 2 le budget augmente un peu. Quand j'habitais à lyon, je ne cuisinait pas tout le temps, je faisait juste a manger et des fois je cuisinais davantage pour avoir des restes.
Peut être aussi que certains basiques pèsent sur le budget mais tienne sur la durée. A bien différencier des courses habituels.
Voilà j'espère t'avoir un peu aider.
 
  • Big up !
Réactions : Livy.
17 Juin 2014
657
1 847
3 854
Merci pour vos réponses, on est dans la moyenne au final ! (mon regard est peut être biaisé parce-que je suis sur un groupe facebook de gestion budgétaire et beaucoup de familles avec enfants en ont pour bien moins cher que nous a 2).

Je prends aussi la majorité en bio, on fait magasin bio et supermarché classique à chaque fois qu'on fait les courses en fait... Et c'est vrai que mon copain est un gros mangeur mais moi à l'inverse je mange moins que la moyenne donc je pense que ca s'équilibre au final...

@Lizey non j'ai ce qu'il faut pour les petits déjeuners etc mais je mange des flocons d'avoine le matin donc pas très cher et en dessert j'en mange de moins en moins et mon copain prend de la compote en bocal en général... Et on a pas vraiment de petits plaisirs non plus comme @L'océan de la vie ...

Pour le drive j'avais essayé quand j'étais chez mes parents mais c'est pas pour moi, d'une je trouve ça hyper fastidieux, je perds plus de temps que d'aller direct au magasin (et puis comme je vais en magasin bio il faudrait que j'y aille de toute facon), et puis quand je vois le nombre de sacs utilisés pour parfois un ou deux articles juste parce que c'est "pas la même zone", même si c'est du papier et que ça se recycle ca fait trop mal à mon côté zéro déchet :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : KEJLA et Lizey

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes